ÉCOLE Djedi - DEUXIÈME CYCLE -  par Kiwan

PRÉ-COURS - Les EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES - - - 

Inspiré par le texte envoyé par ALEPH. revue et adapté par KIWAN.

Voici le texte des résumés de "Expériences Transcendantales" qui se trouve à résumer la causerie lors des RENCONTRE-JARDIN données chez et par Richard Glenn les 20 mai, 3 juin et 17 juin qui couvraient les thèmes: "Expériences Transcendantales", "L'Illumination" et "La Fusion".
Le texte contient d'abord une métaphore pour exposer l'essence de ces trois phénomènes qui couronnent la démarche de l'ÊTRE en quête de son accomplissement intégral. Ensuite je présente d'une manière plus élaborée, les détails spécifiques ésotériques qui ajoutent un complément spécifique pour une diffusion plus honnête de ces trois étapes majeures dans l'évolution de la CONSCIENCE humaine.

-------------------------------

GRAVIR SA MONTAGNE

EXPÉRIENCES
TRANSCENDANTALES

CAMP #3: ÉMOTIONNEL

CAMP #2: INTELLECTUEL

CAMP #1: PHYSIQUE

SOMMET

l'ILLUMINATION

la FUSION

En montant, chaque CAMP nous permet un moment de repos.
À chaque CAMP on TRANSCENDE un aspect de soi.
Il faut y abandonner certains éléments pour continuer l'ascension de sa montagne - son ÉVOLUTION.
Au SOMMET on arrive seul, pour recevoir l'ILLUMINATION lors du soleil levant.
Peut-être pouvons-nous, au SOMMET, réaliser la FUSION avec son DOUBLE pro-format !

Parti de LA VALLÉE DES LARMES
Arriver au sommet, il faut redescendre de l'autre côté,
dans LA VALLÉE DU BONHEUR

"On mesure la grandeur d'un humain
à la grandeur de l'obstacle qu'il surmonte"
St-Exupéry

VOICI MAINTENANT L' EXPLICATION DE CETTE MÉTAPHORE

-------------------------------

EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES

Toute ÉVOLUTION se fait par des EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES successives. 
Passer d'une RÉALITÉ à une nouvelle sous-entend, changer de PARADIGMES -système de références- tant sur les plan MATÉRIEL que SPIRITUEL. 
Exemple: Dans un gratte-ciel, lorsque nous changeons d'étages, soit en passant par l'escalier de secours ou par l'ascenseur, nous sommes confrontés à chaque occasion, à une nouvelle RÉALITÉ. C'est ainsi que nous devrions comprendre l'idée de l'expérience transcendantale. Au niveau spirituel, le changement est aussi radical. Après être passé à travers une EXPÉRIENCE TRANSCENDANTALE rien n'est plus jamais tout à fait comme avant. Nos points de références sont totalement changés; nos valeurs, notre comportement, nos intérêts ne seront plus jamais les mêmes.

Depuis notre naissance, nos EXPÉRIENCES tant MATÉRIELLES que SPIRITUELLES nous ont fat vivre des RÉALITÉS différentes parfois surprenantes, très personnelles, disons UNIQUES. C'est ainsi que notre CONSCIENCE a évoluée grâce à ces changements majeurs que sont nos EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES. - décès d'un être cher, crise dans notre vie de couple, faillite, confrontation à une maladie grave, accident grave... etc. etc. etc.
Selon notre PLAN DE VIE la plupart de ces événements étaient prévus par notre DOUBLE SPIRITUEL, bien avant notre INCARNATION. Ces événements majeurs étaient inscrits dans NOTRE PLAN DE VIE, seuls les circonstances exacts dans les quelles ils devaient se produire, demeurent un mystère. Imaginez un instant votre vie si vous auriez su à l'avance, tout ce qui vous attendait depuis votre naissance jusqu'à ce jour ! Comment auriez-vous pu vivre sans inquiétude ni pessimisme ? En effet, ce sont presque toujours le événements tristes qui nous marquent. Pensez à votre vie actuelle passée... Quels sont le événements dont vous vous rappelez le plus ? La mort de vos proches, l'accident d'automobile, le jour de votre entrée à l'hôpital... des conflits psychologiques avec telles ou telles personnes... 

Par INTUITION,  nous avons été souvent prévenu à l'avance de ces événements chocs. Nous avons parfois souhaité que "ce calice s'éloigne" afin de ne pas souffrir. Ce qui a permis d'en atténuer la gravité, a toujours été notre ouverture d'ESPRIT. Chacun réalise souvent après, que ce sont ces épreuves qui nous ont fait grandir, disons ÉVOLUER.

Notre vie est comme une pièce de théâtre dont le scénario a été écrit par notre DOUBLE SPIRITUEL avec la complicité de certains ANGES dont celui qui nous accompagne toute notre vie, l'ANGE GARDIEN. Ce que l'on planifie est l'expérimentation de certaines valeurs spirituelles éternelles que l'événement matériel limité dans le temps et l'espace nous permettra de découvrir, d'intégrer à notre ÊTRE. Ex: La COMPASSION à travers une longue maladie. La CHARITÉ par une crise financière...

Une fois incarné, on oublie notre PLAN DE VIE pour ne pas influencer ou perturber notre vie. Notre ANGE GARDIEN veille sur nous durant toute la durée de notre INCARNATION. Lorsque l'on a conçu notre PLAN DE VIE, nous avons suivi certaines loi afin d'être selon  notre niveau de CONSCIENCE. L'ange gardien nous a guidé à ce niveau. Exemple: Jamais une expérience choc ne doit dépasser nos capacités. Il faut avancer petit à petit, d'INCARNATION en INCARNATIONS, de vie en vie, ici sur terre ou ailleurs dans l'UNIVERS PHÉNOMÉNAL;.

Le temps d'une vie est insignifiant (dans le sens de très court) en regard de l'infinitude des expériences que nous avons à vivre afin de faire évoluer notre ÊTRE.

Les EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES visent à nous faire prendre CONSCIENCE que nous ne sommes pas limité à notre corps, notre fonction sociale ou familiale, notre nom, notre personnalité, nos valeurs culturelles ou religieuses. Tout ce que nous croyons être vrai, absolu, éternel est bien souvent broyé par un événement hors du commun qui nous donne un choc véritable. À quels saints se vouer alors ? 

Personne n'aime quitter le confort, la sécurité et le sentiment de supériorité acquis au cours des années par nos propres efforts tant MATÉRIELS que SPIRITUELS. Nous jouons tous un jeu de rôle. Mais même lorsqu'on le réalise, on réalise qu'on est prisonnier d'une forme, de limites, d'un statut social ou autres et l'APPEL À LAVIE nous propulse vers de nouvelles EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES. Voilà !

L'EXPÉRIENCE TRANSCENDANTALE n'est pas un état permanent. Elle nous permet à chaque fois de nous enlever un poids de sur les épaules. Ce poids retarde notre ÉVOLUTION. Ce peut être une croyance, une responsabilité sociale ou familiale, une charge financière etc. etc. etc. 

L'EXPÉRIENCE TRANSCENDANTALE nous fait surtout arrêter de croire que l'on est réellement le personnage du rôle que l'on joue. 

C'est le MENTAL qui nous joue le tour de nous prendre au jeu de rôle que nous jouons depuis notre naissance. Par des Yantra -visualisations-, Mantra -mots de pouvoir-, Moudras -gestes de pouvoir-, on parvient à dompter son MENTAL qui réduit par la RAISON toutes nos EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES à de simples hasards de la vie. C'est beaucoup plus que çà !
Exemple: La répétition d'un mantra peut finir par faire décrocher le mental. C'est alors qu'on peut véritablement réaliser que nous vivons une EXPÉRIENCE TRANSCENDANTALE. Çà peut nous arriver n'importe où, n'importe quand... en passant la balayeuse par exemple ! C'est une grande étape de CONSCIENTISATION de notre existence. 

-------------------------------

ILLUMINATION ( l'Éveillé )

L'ILLUMINATION n'est pas une expérience VOLONTAIRE comme la transcendantale que l'on peut provoquer par des exercices physiques, intellectuels ou émotionnels. L'ILLUMINATION est un fait circonstanciel et non événementiel il produit UN ÉTAT DE CONSCIENCE PERMANENT..

Atteindre l'ILLUMINATION c'est comme de recevoir la lumière du soleil levant, au sommet d'une montagne. Cette montagne représente notre Karma -PLAN DE VIE- . Alors que les individus, demeurés dans la vallée, sont encore dans l'obscurité. Si on ne réussi pas dans sa vie à se rendre au sommet, on recommence dans une vie suivante. Car tant que l'on atteint pas le sommet on n'a pas réussi sa vie.

L'ILLUMINATION est l'aboutissement SPIRITUEL de sa vie sur terre.

Comme pour monter le mont Everest, on ne peut pas le faire d'un seul coup, il y a des camps de relais, ce sont les EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES. Pour un être humain il y a sept étapes (correspondant aux sept chakras). Pour les besoins de l'exposé d'aujourd'hui, on se concentrera sur les trois principales étapes de base soit:

CAMP #3: ÉMOTIONNEL

CAMP #2: INTELLECTUEL

CAMP #1: PHYSIQUE

ILLUMINÉ veut dire éclairé de l'extérieur. Le BOUDDHA  signifie justement l'ILLUMINÉ. L'illumination est un "cadeau du ciel" accordé à celle ou à celui qui est parvenu au sommet de sa montagne. Il est allé au bout de sa vocation humaine. L'humain n'est jamais la source de son ILLUMINATION mais en est la cause par le fruit de son labeur sur lui-même. 

"Travaille sur toi-même et tu seras illuminé"...donc tu ne seras plus jamais dans les ténèbres.

Démarche pour atteindre l'illumination
1-
Il faut gravir sa montagne en transcendant (passer à travers) chacun des camps de base. La clé du succès est le détachement. En effet, pour arriver au sommet, il faut abandonner certains éléments superflus, renoncer à traîner plus avant ce qui pouvait, tout de même, être utile jusque là, sinon, on reste trop lourd. C'est le même principe que ceux qui montent l'Everest. Ils partent avec beaucoup de bagages et les abandonnent à mesure qu'ils montent.

Camp 1: Corps physique (le physique)
Nos préoccupations ne doivent plus être centrées à notre corps physique. Il faut accepter son physique tel qu'il est. Il faut toutefois distinguer le maintient de sa santé physique de préoccupations esthétiques superficielles. 

Camp 2: Corps éthérique (l'intellect)
Il ne faut pas s'attacher à ses diplômes, ses idéologies ou sa culture. Il faut comprendre que tous les points vue sont discutables et défendables. Les grosses têtes bien remplies de données intellectuelles empêche souvent de lever le regard vers le sommet et limite ses intérêts à soi-même. Il faut apprendre à fermer ses livres pour ouvrir son cœur.

Camp 3: Corps astral (les émotions)
Ce sont nos émotions qui nous propulsent vers le sommet. N'est-ce pas par idéalisme que nous voulons gravir "notre
montagne"? Il faut se détacher des notions de bien et de mal. Çà existe mais il faut aller au delà des illusions. Faut-il vivre les extrêmes en Bien comme en Mal pour trouver la voie du juste Milieu. (comme Bouddha le fit)

Ainsi, dans notre démarche personnelle il faut se détacher des aspects physique, intellectuel et émotionnel de notre être pour réussir à atteindre le sommet. On arrive donc en haut complètement nu et seul.

2- Au sommet de la montagne notre vision de la RÉALITÉ est beaucoup plus vaste. On peut même voir le futur, ce qui s'en vient. Le soleil se lève d'un côté de la montagne alors que l'autre c'est toujours la nuit.

Deux voies s'offrent à nous. 
Rester au sommet selon la voie sacerdotale pour vivre seul en contemplation du monde spirituel ou
redescendre selon la voie du mariage avec le monde de la matière.

Pour les bouddhistes l'illumination est juste une expérience ponctuelle. Comme le dit un proverbe: "Avant l'illumination je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière. Après l'illumination je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière". Sauf que le mobile n'est plus le même, la vie n'est plus une fatalité incompréhensible, tout à un sens librement consenti pour jouir de son incarnation par AMOUR pour le monde.

Le secret du succès, est, qu'une fois au sommet il faut redescendre mais surtout redescendre sur l'autre face.

C'est à dire, monter à partir de LA VALLÉE DES LARMES pour ensuite redescendre dans LA VALLÉE DU BONHEUR.

 

Voie du mariage
Après avoir transcendé par l'épreuve chacun de nos aspects pour arriver au sommet on redescend. Contrairement à la
montée, la descende se fait dans l'extase à chaque aspect que l'on retrouve. On descend avec le sourire ... comme les moines
tibétains. Après l'illumination on redescend retrouver femme et enfants et on continue à vivre.

Voie sacerdotale
C'est le problème des moines installé dans leur monastère. Une fois rendu au sommet il continue à regarder en haut de la
montagne plutôt que de regarder en bas et redescendre. C'est pourquoi il ne réalise jamais la fusion.

Disposition pour l'illumination
Ceux qui sont né le matin ou le jour voient clair. Ils n'ont pas besoin de religion ou de guide pour monter la montagne car il voit
les obstacles. Ceux qui sont né la nuit, par contre, ne voient pas et ont besoin des religions, d'une voie qui leur dit quoi faire et
par ou passer pour monter la montagne.

Épreuve
Épreuve ne veut pas nécessairement dire souffrance. Celui qui est préparer accueille l'épreuve avec joie car il sait qu'il va
passer le test.

-------------------------------

FUSION ( l'Être Intégral )

Jésus est venu sur la terre pour réaliser sa fusion après trois jours de noirceur. Bouddha réalisa cette même fusion sans passer
par la mort.

Le double est celui qui nous connaît le mieux. C'est comme notre ombre. La fusion est comme la rencontre de la matière et de
l'anti-matière.

La démarche spirituelle complète
La démarche se présente en trois phases:

1. Il faut d'abord gravir sa montagne, en passant par les trois types d'expériences transcendantales.
2. Atteindre le sommet pour être illuminé.
3. Puis finalement fusionner avec son double. étape ultime.

En montant les expériences sont des épreuves (difficile ou non selon le niveau de préparation). En redescendant on revit les
mêmes expériences. Mais cette fois en état d'extase. C'est à ce moment qu'on accumule ce qu'il faut pour réaliser la fusion.

La fusion est un feu qu'il faut alimenter avec du matériel.

Quand ta vie est terminé tous ce fige comme une statut (portait). C'est ce que tu sera éternellement. Alors on compare le
portrait avec les plans originaux de l'architecte. Quand les deux concordes, il y a fusion.

Qui est l'architecte ? soi-même.

Quand on meurt on voit défiler toute sa vie. C'est la descente aux enfers. Le jugement que tu as porté sur les autres est le même
que tu portera sur toi-même.

La fusion est l'aboutissement de toute démarche spirituelle ésotérique.

Il n'est pas nécessaire de mourir (physiquement) pour fusionner. Il suffit de mourir psychologiquement (c'est à dire tous perde).

Qu'est-ce que tu voulais être avant de t'incarner ? (plan)
Qu'est-ce que tu est devenu ?
Quand les deux concorde il y a fusion.

Le piège de l'ego est de vouloir:
posséder l'avoir (belle maison, beau corps, etc.)
posséder le savoir (diplôme, culture, etc.)
posséder le pouvoir (dominer sur d'autres)
Il s'agit d'un piège dans le sens qu'il s'agit de trois attributs extérieur à nous. Ils sont fragiles et peuvent nous être retiré très
facilement.

Dans cette optique les livre comme le Coran, la Bible et la Thora sont des livres de savoir. Il faut les abandonner en montant la
montagne. Mais, il est très utile de les reprendre en redescendant.

En redescendant tu ne possède pas (avoir, savoir et pouvoir) ils sont simplement disponible lorsque tu en a besoin.

Comment on peut voir son plan ?
Notre plan est sur trois niveaux (physique, intellectuel et émotionnel). On se voit toujours différemment de ce que les autres
perçoivent de nous.

Trois étapes initiatiques pour vérifier son plan

Plan Physique
Est-ce que quand tu te vois comme les autres te vois ça t'affecte ? Si ça ne te dérange pas c'est que tu a déjà transcender le
plan physique.
Est-ce que tu ressemble à ce que tu voulais être ? réponse: ce n'est pas important.

Plan Intellectuel
Qu'est-ce qui fait que tu es bien dans ce que tu es ?
Est-ce que tu est libre de t'exprimer, être ce que tu voulais être ?
L'intellect ce n'est pas l'intelligence. Le premier viens du cerveau, le second du coeur.
Si tu deviens ce que tu voulais être quand tu étais jeune c'est un signe que tu as respecté ton plan.

Plan émotionnel
Pour réaliser son plan il faut une bonne dose de conscience.

Le plan qu'on a avant d'être né, ça aussi c'est un piège !
La fusion n'est pas physique, ni intellectuel, ni émotionnel. La fusion c'est réaliser qu'il y a un concepteur du plan. La fusion c'est
quand on réalise que ce qui est important c'est l'être qui a fait le plan et qui supporte ta réalisation du plan. C'est ton double.
L'important ce n'est pas de réaliser le plan mais, de réaliser qui a fait le plan (soi-même).

Ce que tu te reproche quand tu meurs ce ne sont pas les erreurs que tu a commises mais les bonnes choses que tu aurais pu
faire mais que tu n'a pas fait par manque de volonté.

Toute les trahisons que tu fais à ton plan font que tu ne fusionne pas. On fusionne avec le double pas le plan.

Plus les gens sont primitifs plus ils portent des bijoux et des artifices pour gonfler leur personnalité. La personnalité empêche la
fusion. Il faut être petit et ne rien posséder pour ne pas être possédé.

D'une incarnation à l'autre on augmente sa conscience jusqu'à ce que l'on fusionne.

Il faut se concentrer la ou on a du plaisir (ou compétence). C'est comme celui qui creuse un puits. Il peut faire trente trou de 15
pieds ou un trou de 200 pieds dans les deux cas il n'a pas plus de chance de trouver de l'eau.

Les immortelles
Les êtres immortelles sont des fusionnés que les bouddhistes vénèrent. Ils ont vaincu la mort et peuvent apparaître à des gens.
Ils s'approchent seulement de ceux qui leur ressemble.

Dans l'image de l'étoile de David le premier point de contact qui se forme est l'âme. L'hexagone qui ce forme par
l'interpénétration est la personnalité. L'âme évolue dans l'hexagone. Lors de la fusion le triangle d'en bas bascule et viens ce
superposer sur le triangle d'en haut. Lorsqu'il y a parfaite concordance il y a fusion. Les mondes corpusculaire et vibratoire ne
font plus qu'un. C'est pourquoi l'être éclate en lumière et devient lumière.

A noter que la fusion s'effectue dans le monde spirituelle.
Que ce passe t'il si la fusion se produit dans le monde matériel ?

-------------------------------

CONCLUSION

Lorsque l'on transcende on arrive à l'absolue. Mais qu'est ce que l'absolue ?
C'est le tout. Le tout de rien. Car si c'était tout ceci ou  tout cela, ce serait quelque chose de limité. C'est donc le tout de rien. L'absolue est plein de vide.

Lorsque l'on a transcendé, tout ce que l'on croyait être -nom, personnalité, etc.-  tout s'efface. Alors on est. Quand on est plus rien, on découvre qu'on est tout, que l'on fait partie de l'absolue.