AVIS - Pour se distinguer des films "SartWars" le mot "Jédi" sera utilisé ici selon la phonétique transmise par la Tradition de l'Égypte Ancienne. Nous ajoutons un "D" devant le mot "Jedi" puisque ce mot provient du mot: "Djed".

Malheureusement, nous aurons tendance à l'écrire comme dans les films de Lucas, c. à d. sans le "D". Excusez-nous s.v.p., surtout pour les premiers cours.

Voir: Origines du mot "Djédi"

COURS UN - Session 1 - - - - ÉCOLE DJEDI

Inspiré par le texte envoyé par Alain F. "Aleph", le 11 Septembre, 2000 à 19:59:17:

Bonjour à toutes et à tous,

        Thème principal de la soirée: L'école DJEDI. Qu'est ce que c'est ? Sur quel principe s'appuie-t-elle ? Quelles en sont les objectifs et la mission ? Voilà tout un programme !

        Pourquoi avoir choisi l'imaginaire d'une série de science-fiction comme Starwars, un film fait pour les enfants, comme véhicule de l'école ? Probable que la réponse ce trouve déjà dans la question. L'approche de l'École DJEDI consiste à faire passer un enseignement précis à travers le jeu. Un jeu pour adulte intelligent, il va s'en dire. 
Consolez-vous s'aurait pu être pire que DJEDI si on avait tous due devenir des maîtres Pokémon !

Quelle est le principe de base de l'école ?
Connais toi, toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux.
   
Oui, connais toi, toi-même avant toute chose et viendra le temps ou par ce même chemin tu connaîtras l'univers et les dieux. Dans notre société on dit souvent: "Nul n'est sensé ignorer la loi". Et bien ici 

"Nul n'est censé s'ignorer".

De quel type d'école il s'agit ?
D'abord, il faut savoir qu'il existe quatre types de voie possible dans toute démarche spirituelle. Chacune de ces voies a son école. Il y a la voie Mystique, la voie Religieuse, la voie Scientifique et la voie du Guerrier. Dans cet ordre, on passe de l'une à l'autre pour ensuite revenir à la première. Tout est cyclique. On recommence jusqu'au jour ou... comme en gravissant une montagne, en spirale on arrive au sommet.

La voie Mystique (Yoda)
Cette voie est la première. Elle est à la base de tout. C'est la voie la plus pure. Celui qui la suit s'engage uniquement envers lui-même et n'a de compte à rendre à personne, sauf à lui-même. Contrairement à toutes les autres voies, aucun artifice, aucun accessoire n'est utilisé, ni textes sacrés(du religieux), ni instruments(du scientifique), ni armes (du guerrier). Seule une vision ou une inspiration est ce qui caractérise sa raison d'être. Le mystique ressent le monde. Tout le travail se passe dans l'invisible.

La voie Religieuse (OBIWAN KENOBI)
Cette voie est la deuxième. Elle fait suite à la démarche du mystique qui, lorsque qu'il a atteint une totale compréhension de son être en relation avec l'univers, manifeste la volonté de transmettre sa connaissance aux autres. Celui qui la suit la voie du Religieux s'engage envers la communauté, il fait le don de soi. Elle fait souvent appel à des accessoires comme des livres sacrés, des rituels, etc. La parole est ce qui la caractérise. Le religieux veut convaincre le monde.
Le politicien est une des facettes de la voie du Religieux.

La voie Scientifique (Palpatine - l'Empereur)
La voie du Scientifique est la troisième voie. Elle est en opposition à la voie Mystique. Opposition non pas dans les résultats obtenu mais dans la manière d'y parvenir. Vous connaissez la théorie de la science quantique qui voit l'univers comme une toile? Au dessus il y a le monde phénoménal (matériel et visible) et en dessous le monde nouménal (spirituel et invisible). Et bien disons que le Scientifique travaille dans le monde phénoménal alors que le Mystique travaille dans le monde nouménal. Chacun utilise la même force mais, pas du côté opposé de la toile. Le Scientifique fait également appel à de nombreux accessoires:, instruments de mesures, etc. dans son laboratoire... alors que le Mystique vit dans son oratoire et son vécu personnel est (corps et esprit) est son instrument de mesure.
Prouver et appliquer est ce qui caractérise la voie scientifique. Tout son travail se passe dans le visible.

La voie du guerrier (Luke Skywalker VS Darth Vader)
Finalement la quatrième voie, celle du Guerrier, c'est la plus spectaculaire car la plus visible des voies. Elle est en opposition à la voie Religieuse. Lorsque la parole ne suffit plus pour convaincre le Guerrier intervient pour vaincre. Celui qui la suit s'engage à la vie et à la mort. Elle fait appel à tous les accessoires de combat disponibles (arme, technique de combat, sabre laser, etc.). L'affrontement est ce qui la caractérise. Le guerrier veut vaincre le monde. Cette voie peut aussi devenir celle du Guerrier pacifique qui s'impose par la maîtrise totale de LA FORCE.

Quel est la voie choisi par l'ÉCOLE Djedi ?
La voie MYSTIQUE.

Dans tous les cas quand tu deviens Djedi tu t'engage. Tu dois prendre position blanc ou noir. Tu travailles du côté clair ou du
côté obscur. Il n'y a pas de demie mesure. Peu importe l'école choisie. Tu dois être un être de service. Les compétences à gérer LA FORCE que tu développera ici ne seront jamais, pour toi, un moyen de domination sur les autres.

Petite note personnelle:
En décrivant les quatre voies je me disais que cela trouvait un curieux écho dans l'histoire du monde.
MYSTIQUE: Époque préhistorique, époque des contes et légendes, époque des mages et des sorciers.
RELIGIEUSE: Les trois milles dernières années ont été l'Âge d'or des religions qui ont fleuri et dominé sur toute la terre.
SCIENTIFIQUE: C'est le monde dans lequel nous vivons depuis plus de 400 ans. Notre société est dominé par la science.
GUERRIER: C'est pour quand ?


Quel est le but derrière l'école Djedi ?
Former un groupe de Djedi mystique apte à supporter le Grand Monarque dans sa mission. Tout un contrat !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'ASPECT PRATIQUE du COURS UN
Quelques exercices pratiques pour la démarche proposée ?
Comme mentionné plus haut la vision personnelle est ce qui caractérise la voie mystique.
Elle s'exprime à travers les trois étapes suivantes:

Observation: Observe toi d'abord, puis observe la nature et le monde qui t'entoure.
Visualisation: Recrée en toi le monde que tu observe en le visualisant à l'intérieur de toi.
Projection. Projette les images sur ton écran mental ou sur celui d'autres esprits.

C'est un peu comme le principe de la photographie. D'abord on prend des photos (observation) puis on les développes en diapositives (visualisation) puis on projette le tout sur un écran (projection). A noter que la puissance lumineuse du projecteur est déterminante sur la qualité de l'image projetée. Plus ta lumière intérieure est grande, meilleurs sont les résultats.

Pour être mystique il faut savoir fermer les portes du monde phénoménal (visible et objectif) une par une pour ensuite ouvrir les portes du monde nouménal (subjectif et invisible). Tout le travail qui se fait dans le monde nouménal est essentiel. Trois des clés importantes pour y parvenir sont:
1- la PATIENCE
2- l'IMAGINATION
3- l'EMPATHIE

NOUMÈNE
Mot allemand, transcription du grec "nooumena", qui signifie "choses pensées".
Objet de la raison, réalité intelligible (opposé à phénomène, réalité sensible). - Chose en soi - Adj. Nouménal.
Tiré du Petit Robert

Autre élément, il faut débâtir le mur qui nous sépare du monde nouménal. (Ou à tout le moins le rendre transparent)
Qu'est ce qui constitue ce mur ? Le mur est composé du mental, notre ego, nos pensées, notre psychologie, notre personnalité, etc. Il est épais (dans tous les sens du terme) et nous limite.

Le mur est un piège dans lequel notre âme se trouve piégée. C'est pourquoi on dit que après l'âge de 6 ou 7 ans un enfant est déjà trop vieux pour devenir Djedi car il a déjà commencé à construire son mur. C'est aussi pourquoi on dit souvent qu'l faut rester comme l'enfant pour accéder aux monde de l'Esprit pur. Notre mental fait réfléchir la lumière de l'Esprit (par l'intellect). Ne pas toujours chercher à comprendre, mais accepter dese fier à notre ressentir. Toute démarche intellectuelle nous éloigne de la source. Il faut éprouver ce que l'on est et le monde qui nous entoure et non tenter de prouver (ce qui est le propre de la voie Scientifique). Occupe toi pas des mots. Occupe toi de ce que tu ressens. Il faut retrouver l'enfant en soi.
Notre devise ne serait-elle pas: "Je me souviens ... d'avoir été un enfant." ?

Il faut faire grandir sa volonté, son amour et son intelligence en cultivant la patience (pour la volonté), l'intuition (pour
l'intelligence) et l'empathie (pour l'amour).

Et maintenant, un peu de science...

Qu'est ce que la force ?
Demander à n'importe quel scientifique et il vous répondra sans hésiter F = ma. Loi fondamentale de la physique classique (classique par rapport à la physique quantique) énoncé par Newton. Cette équation signifie simplement que la force (F) est le produit d'une masse (m) auquel on applique une accélération (a) c'est à dire une variation de vitesse dans le temps. En d'autres mots, une masse inerte ne produit aucune force, pas plus d'ailleurs qu'une masse qui se déplace à vitesse constante. Pour illustrer ce concept, imaginez vous assis dans votre voiture. À l'arrêt vous ne ressentez aucune force. Lorsque vous roulez sur l'autoroute à vitesse constante vous ressentez aucune force non plus. Par contre, lorsque vous passer de 0 à 100 Km/hre en une minute vous sentez une force vous enfoncer dans votre siège. C'est ça LA FORCE dans le monde de la matière. Un autre exemple:
L'accélération gravitationnelle combinée à notre masse génère la force qui nous retient sur cette planète. Sans accélération, pas de force !

Petite note personnelle:
Une masse au repos n'est pas une masse sans force. La force est omni présente et entoure toute masse. Une masse au repos est simplement une masse dont la somme des forces qui s'applique dessus est nulle. Il suffit de débalancer cet équilibre pour que la masse bouge.

Quel rapport avec LA FORCE du Djedi de StarWars ?
C'est exactement la même chose sauf qu'au lieu d'une force appliquée dans le monde phénoménal (des effets) il s'agit d'une force appliquée dans le monde nouménal (des causes). F = ma est toujours valide. Il est facile de comprendre le concept de masse dans le monde matériel mais dans le monde de l'esprit, c'est autre chose puisque c'est abstrait! Qu'elle est la masse de l'esprit? Simplement (façon de parler) la somme des trois piliers que sont la VOLONTÉ, l'AMOUR et l'INTELLIGENCE. Plus ont est empli de ces éléments plus notre esprit a une masse imposante donc plus il génère de LA FORCE.

L'esprit qui consciemment fait varier sa masse du côté nouménal de "la toile" de l'univers quantique, plus il produit une force. Et c'est par cette force que l'esprit peut agir à la source sur la toile et ainsi produire un effet dans le monde phénoménal. Plus aucune limite, on agit pas sur le monde des effets mais sur les causes pré-existentes aux manifestations visibles

La vitesse de compréhension, la présence instantanée (présence d'esprit), la vision à 360 degrés sont autant d'indicateurs d'un être qui maîtrise LA FORCE.
Plus tu comprends vite, F = ma (accélération) plus tu as de la force. Le "tu" étant ce que tu es, ta masse "m".

Connais toi, toi-même et tu connaîtras ta masse. C'est la base pour arriver à comprendre et maîtriser LA FORCE.

Le péché nous ralenti (décélération) ce qui nous affaibli et réduit notre force.

Voir nos explications de LA FORCE

Équilibre et centricité.
On applique pas une accélération à une masse n'importe comment et n'importe quand. Prenez l'exemple de la voiture de course. Pour bien performer elle doit être extrêmement bien balancée. Une simple roue débalancée et ... bye, bye dans le décor.
C'est la même chose dans le monde spirituel. Avant de jouer avec LA FORCE, il faut centrer son être au milieu des trois piliers spirituels de base (Volonté, Amour, Intelligence) et balancer le tout en parfait équilibre. Sans cette précaution, c'est la perte de contrôle et la folie assurée.

Voilà pour mon premier résumé!

J'ai voulu m'en tenir à l'essentiel pour ne pas trop alourdir le résumé. Il y avait beaucoup plus à dire lors de ce premier cours:

Inverse et contraire, deux mots souvent confondus mais au sens bien différent...
Nous vivons dans un monde à l'envers. Plutôt que d'émettre la lumière ...
Cause et effet: Le scientifique étudie les effets. Le mystique étudie les causes ...
Première expérience de l'école: La pensée est le véhicule de l'esprit...
Petit débat sur la drogue...qui provoque des états altérés de CONSCIENCE sans notre contrôle.

Peut être une deuxième partie plus tard, si le temps le permet.

à suivre ...