ÉCOLE DJEDI
Résumé du COURS 262 donné le samedi 24 novembre 2001 par Richard Glenn, ésotériste.
Résumé intégral de ALEPH   -  - -   pour le RÉSUMÉ fait par KIWAN
CLIQUEZ ICI

Bonjour à tous,

La première année de cours fut très orientée côté spirituel. Dans le sens ou beaucoup de concepts abstraits ont été étudiés avec peu d'aspect pratique. Cette année ce sera différent nous promet Richard. L'accent sera mis sur des aspects beaucoup plus pratico-pratiques...

Ce soir Richard nous a prévenu qu'il y avait beaucoup d'informations transmises. Au dire même de ses amis de l'autre côté, il serait étonnant que l'on en retienne plus de 10%. Alors ne vous découragez pas! Plusieurs pourrait penser qu'un résumé contient beaucoup plus que 10% du contenu de la soirée. Il n'en est rien selon moi ! Un résumé c'est encore pire, car les mots ne contiennent probablement que 10% du 10% retenu. Je me trompe peut-être mais quand Richard dit que nous ne retiendront que 10% de la soirée il parle sans doute plus de tous ce qui n'est pas dit et qui nous échappe encore... Souvenez vous que le nouménal représente plus de 90% de la réalité, seul 10% nous est connu !

Si vous retenez de ce résumé la différence entre magie et pouvoirs psioniques alors vous aurez saisi l'essentiel de la soirée.


MAGIE ET POUVOIR PSIONIQUE
La magie et les pouvoirs psioniques réfèrent tous les deux aux sciences occultes dans le sens qu'ils se retrouvent derrière l'apparence des choses... dans le nouménal.

Il existe deux sortes de magie; Une magie de SERVICE correspondant à une MAGIE BLANCHE. Une magie de DOMINATION correspondant à une MAGIE NOIRE. Les pouvoirs psioniques peuvent aussi être utilisés pour servir ou pour dominer.

Dans le Pakoua des quatre chemins chacune des voies peut pratiquer la magie. Le Mage, le Sorcier, le Magicien et le Guérisseur peuvent tous faire de la magie chacun à leur manière. Le Djédi au centre peut aussi faire de la magie, dans son cas on parlera de l'art de la magie. Car, oui, la magie est un ART comme la chevalerie pour le Djédi. La situation est la même pour les pouvoirs psioniques.

Alors, quelle est la différence entre magie et pouvoirs psioniques ?

LA MAGIE
La magie appartient au monde de l'âme.
Un monde intermédiaire entre le monde spirituel et le monde matériel. Un monde irréel qui altère la réalité. Comme on dit souvent ici ; "C'est dans la magie que l'âme agit". La magie est l'art de produire par des procédés occultes ou inexplicables des EFFETS dans le monde phénoménal. Pour parvenir à ces fins la magie utilise toujours des artifices.

Pour le SORCIER ce sera des RITUELS, des FORMULES et des ACCESSOIRES.
Pour le MAGE déjà engagé dans une voie plus spirituelle, sa magie passera par une relation avec le monde des esprits. Mais pas une relation avec son esprit.

LES POUVOIRS PSIONIQUES
Les pouvoirs psioniques appartiennent au monde de l'Esprit.
Dans les pouvoirs psioniques ce n'est pas l'âme qui agit mais l'Esprit. Pas l'esprit d'un désincarné, d'un ange ou d'un démon mais son propre Esprit. Les pouvoirs psioniques se trouvent au-dessus de la magie. Un magicien perd tous ses moyens et son pouvoir devant un Djédi. 

Contrairement à la magie les pouvoirs psioniques ne sont pas quelque chose que l'on puisse acquérir par un apprentissage. Il faut un talent inné, des aptitudes. Par la suite, tout ce que l'on peut faire c'est développer les talents que l'on a. La psionique est l'art d'utiliser les pouvoirs de l'esprit sur la matière sans artifice.

LA DIFFÉRENCE
Une personne qui a développé des pouvoirs psioniques peut plus facilement faire de la magie mais l'inverse n'est pas vrai. Une personne qui fait de la magie ne va pas nécessairement développer de pouvoirs psioniques. En fait, il est parfaitement possible de faire de la magie sans avoir aucun talent pour le psionique.

La magie et les pouvoirs psioniques se ressemblent dans les effets produits mais c'est dans leur mécanisme qu'ils diffèrent. La magie agit SUR L'ESPRIT pour obtenir un résultat. Les pouvoirs psionique agissent AVEC L'ESPRIT pour obtenir un résultat.

DANGER DANS LA MAGIE
Un des dangers d'un film "Harry Potter" est d'ouvrir la porte du monde de la magie sans passer par la conscience psionique. L'être peut ainsi se retrouver prisonnier de la magie. 

C'est ainsi que certains mouvements religieux sont devenus esclaves des rituels magiques. De plus, quand tu as goûté aux résultats de la magie il est plus difficile de savoir si c'est magique ou psionique. L'effet produit étant le même.

Le film HARRY POTTER ne montre pas assez clairement la différence entre le monde imaginaire de la magie et le monde physique. Lorsque Harry traverse la colonne entre le quai 9 et 10 pour rejoindre le quai 9 3/4 il entre dans un monde parallèle qui n'est pas dans le plan physique. C'est l'inter monde entre l'esprit et la matière. D'ailleurs Hagrid lui mentionne bien à la fin du film que ce qu'il a appris ne doit pas être utilisé dans le monde des Moldus (des non sorciers). Dans le plan physique il n'est pas possible de voler sur un balai aussi facilement !

En devenant sorcier Harry Potter risque de se piéger dans la voie du sorcier. Il ne faut pas rester prisonnier d'une voie. Il faut rester en mouvement et passer d'une voie à l'autre jusqu'au moment ou on atteint le centre.

Le danger de la magie provient, en partie de la nécessité de posséder des artifices pour parvenir à ses fins et qui dit posséder dit être possédé et donc prisonnier. De plus, il n'est pas nécessaire d'être conscient pour que ça marche.

La situation n'est pas la même avec les pouvoirs psioniques car dans ce cas aucun artifice n'est utilisé. Tout provient de l'esprit en toute conscience. 

ASPECT MÉCANIQUE DES POUVOIRS PSIONIQUES
Les pouvoirs psioniques procèdent de l'Esprit, et l'Esprit provient du futur. Si on regarde le pakoua yin-yang on constate que plus tu veux appliquer des pouvoirs psioniques dans le présent plus tu es obligé d'être guerrier ou religieux (axe horizontal).

La notion de présent est très importante à saisir. Richard identifie trois types de présent.

Le présent local correspond à une tranche de vie. Pour illustrer l'idée Richard nous montrait un vidéo du tremblement de terre de San Francisco de 1992. Sur le vidéo on pouvait voir la mention LIVE. Au moment ou le vidéo a été tourné c'était le moment présent. Maintenant, il s'agit d'un présent local. La différence entre les deux étant l'émotion du moment. Lorsque le vidéo a été tourné l'émotion était à son maximum mais aujourd'hui l'émotion n'est plus là. Par contre, si Richard nous avait dit qu'il s'agissait des images du futur tremblement de terre de Los Angeles de 2004, alors là, l'émotion aurait changé encore. (Ouf! je viens de m'étourdir moi-même, j'ai rien compris de ce passage !!!)

Dans le film de Harry Potter lorsque Hagrid annonce à Harry qu'il est un sorcier il lui dit:
...Rappelle-toi: il ne s'est jamais rien passé quand tu avais PEUR ou que tu étais en COLÈRE ?
Harry contempla le feu dans la cheminée. Maintenant qu'il y pensait... Toutes ces choses étranges qui rendaient furieux son oncle et sa tante s'étaient toujours produites lorsqu'il était FURIEUX ou sous le coup d'une ÉMOTION... (Harry Potter à l'école des sorciers p.50)

L'émotion est liée aux champs magnétiques. Une personne sensible peut ressentir une variation dans le champ magnétique pour ainsi ressentir une émotion dans le présent, du futur et du passé... On dira de cette personne qu'elle fait de la clairvoyance.

L'émotion est quelque chose qui existe uniquement dans le moment présent. Plus on s'éloigne d'un événement plus l'émotion associée se dissipe. Par exemple le WTC nous touche moins aujourd'hui... Alors comment peut-on ressentir une émotion du passé ? En ce trouvant au centre dans l'instantanéité.

Qu'est-ce que l'instantanéité ? C'est la présence absolue et consciente dans le moment présent. C'est le principe de la philosophie bouddhiste Zen. Le sage bouddhiste est capable d'être dans un moment présent instantané.

Une fois au centre on arrive par des exercices à élargir le champ de sa conscience pour que petit à petit il englobe hier, la semaine dernière, l'année dernière, l'année prochaine, etc. Petit à petit le moment présent s'étend dans le passé et le futur qui deviennent tous une sorte de présent perpétuel. La mémoire n'est plus utile à ce moment car tout devient du présent.

L'émotion est au présent.
Le pouvoir psionique a besoin d'une certaine charge émotionnelle pour s'exprimer.
La recherche de l'instantanéité permet d'accroître le moment présent dans le passé et le futur et donc augmente la possibilité d'accumuler une charge émotive.

La charge émotionnelle qu'une personne arrivera à canaliser dans le moment présent caractérisera la puissance du pouvoir psionique exprimé. Cette charge émotionnelle peut être le fruit d'un choc émotionnel ou peut simplement provenir d'un égrégore.

La notion d'instantanéité explique pourquoi ce n'est pas important pour le Djédi à quel moment son pouvoir se concrétisera dans le présent car son présent est beaucoup plus vaste que le nôtre.

ACCESSOIRE DE MAGIE

MYSTIQUE: Vin, poison, drogue, boule de cristal.
RELIGIEUX: Cloche, parfum, formule magique en latin, pentacle.
SCIENTIFIQUE: Baguette magique.
GUERRIER: Épée.

TYPE DE MAGIE

MYSTIQUE: Magie naturelle
RELIGIEUX: Magie cérémonial d'oratoire
SCIENTIFIQUE: Magie laboratoire
GUERRIER: Magie sexuelle

EXEMPLE DE RITUEL

Terre: Sacrement d'Eucharistie
Eau: Sacrement du Baptême
Air: Sacrement du pardon. Efface du Karma
Feu: Sacrement de la Confirmation
Métal: Sacrement du Mariage ou du Sacerdoce. (mariage avec l'Esprit) 

ROI ARTHUR vs HARRY POTTER
Dans le premier livre de Harry Potter on peut lire le passage suivant:
...Directeur: Albus Dumbledore
Commandeur du Grand-Ordre de Merlin Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers...(p.45)

De ce passage on peut tirer deux informations intéressantes.

Premièrement, on constate que Dumbledore règne sur l'ensemble de la magie blanche des Mages et Sorciers, deux voies par la magie blanche. Peut-on supposer que le Valdemort était son pendant obscur en magie noire en régnant sur les Magiciens et les Guérisseurs pour dominer ?

Deuxièmement, le lien avec Merlin nous rappel l'histoire du roi Arthur. Comme Harry Potter le roi Arthur à été élevé par une famille d'adoption. Il est resté inconnu jusqu'au moment ou il a atteint l'âge voulu. À ce moment Merlin est allé le chercher (Dumbledore à fait entrer Harry à l'école). La différence entre les deux c'est que Harry Potter doit apprendre des notions à l'école des sorciers pour devenir un grand sorcier alors que le roi Arthur était roi de façon inné. Harry utilise la magie. Le roi Arthur utilisait ses pouvoirs psioniques. 

PUISSANCE DE LA VISUALISATION
Richard nous a montré un extrait vidéo d'un reportage qui montrait des chercheurs américains faisant des expériences sur des patients d'hôpitaux. Ces patients alités devaient faire des exercices mentaux cinq fois par semaine en imaginant qu'ils soulevaient des poids. Et bien étonnamment la force musculaire de ces patients s'est accrue et l'effet est resté jusqu'à trois mois après l'arrêt de l'expérience.


EXPÉRIENCE MYSTIQUE SOUS LE BISTOURI DE LA SCIENCE

Autre extrait vidéo, cette fois-ci sur des analyses scientifiques du phénomène des hallucinations mystiques.

Des chercheurs ont fait des expériences avec des patients atteints d'épilepsie du lobe temporal. Ce type particulier d'épilepsie semble propice au déclenchement d'épisodes mystiques en période de crise en affectant le fonctionnement des neurones dans le cerveau.

Il est possible artificiellement de reproduire ces effets d'hallucination visuelle en stimulant le lobe temporal avec des CHAMPS MAGNÉTIQUES particuliers. La personne avec les yeux bandés se met à voir des images d'un autre monde. On reproduit ainsi l'effet tunnel et des lumières vives propre aux expériences de mort imminente. En variant le type de champs magnétiques on peut également induire la sensation de présence de personnes autour.

Avec de simples champs magnétiques on réussit donc ainsi à reproduire les sensations primaires qui accompagnent l'expérience religieuse.

Ces recherches permettront peut-être un jour de comprendre les mécanismes du cerveau qui permettent de générer les expériences mystiques. Il semble bien selon les scientifiques que l'expérience mystique est issue du cerveau. Découvrir les origines physiques des sensations mystiques est une grande ambition de la science pour expliquer scientifiquement qui nous sommes.

Commentaire de Richard
Ce reportage montre que la biologie humaine détermine la conception et l'image de dieux que tu auras en états altérés de conscience car tu ne peux pas échapper à la mécanique animale qui produit les images dans le cerveau. Ainsi les chrétiens verront Jésus, les musulmans verront Mahomet et les bouddhistes verront bouddha.

Ton imagerie mystique est dépendante de ta génétique et de ta culture !


CHOISIR UNE VOIE
On naît au centre de son univers. On est dirigé vers une des 4 voies par l'influence de ses parents, des chocs émotionnels, de la culture, etc. Mais on peut choisir de rester ouvert à plusieurs voies aussi ! L'idéal est de grandir en s'épanouissant dans les quatre voies. Généralement dans notre monde une voie devient prédominante dès l'âge de 6 ans et se renforcira avec le temps.


CONSCIENCE PSIONIQUE
Quand on dit que l'on fait de la magie est-ce que l'on est vraiment en contrôle ou sous l'influence d'un autre ? Difficile à dire car on ne met pas nécessairement de la conscience dans la magie.

Pour les pouvoirs psioniques c'est encore pire. Plus tu es dans le psionique plus tu es dans le futur. Le résultat des pouvoirs que tu sème ne se verra que dans le fruit que cela donnera dans le futur. Pour un psi le futur temporel est toujours présent c'est pour ça qu'il ne s'inquiète pas du lendemain.

Il faut investir dans une vie future que l'on prépare dans le présent. Il ne faut pas regarder vers le passé.

Dans une démarche psionique le temps prend une autre tournure. Tu peux rencontrer une personne que tu n'as pas vue depuis 20 ans et lui parler comme si tu l'avais vu hier.

Il n'y a pas de drame dans la vie quand on sait ce qui se passe vraiment...

Développer ta conscience psionique te sanctifie. Tu ne développe plus aucune haine ou violence pour personne même pour celui qui te plante un couteau dans le dos. Tu le remercie car tu sais que cela te servira dans la prochaine vie pour ne pas reproduire la même erreur deux fois. Pour l'expérience acquise tu dis merci, tu sais pour le futur.

Le psionique est jamais seul car il est plus conscient du monde nouménal... les anges l'accompagnent et sont ses amis.

Quand tu vas de l'autre côté tu te gave de nourriture spirituelle et si au retour tu oublie tout ou presque, les miettes que tu rapporte te suffisent amplement pour te nourrir.

"DJED"  -   PILIER CENTRAL

Le mot DJED signifie Pilier central d'un temple. 
Et dans le mot DJEDI, le "I" signifie-t-il le "je" ?

Le modèle mécanique élémentaire pour faire la démonstration des trois forces en utilisant un clou est clair. Le Djedi est comme le clou dans l'expérience que l'on faisant l'année dernière pour montrer le fonctionnement d'un petit moteur électrique à courant continu. Du fil enroulé autour d'un clou, deux aimants et du courant continu permettaient de créer un mouvement. Petit rappel de la règle des trois doigts. Un champ électrique à 90 degrés d'un champ magnétique engendre un mouvement à 90 degrés des deux autres. 
Le Djedi, pilier au centre, dans lequel circule le courant électrique, autour duquel le champs magnétique génère une action dans la matière... c'est le principe même, bien connu des trois champs de "LA FORCE".


COMME À L'ÉCOLE...

La magie s'applique bien à des enfants d'école.
Apprendre la magie avec des accessoires et des formules cela est proche de la réalité des enfants d'aujourd'hui.

Exemple du cours classique...

Année scolaire Description Réforme scolaire
15ième année Philosophie 2 Cégep 3
14ième année Philosophie 1 Cégep 2
13ième année Rhétoriques Cégep 1
12ième année Belles Lettres Secondaire V
11ième année Versification Secondaire IV
10ième année Méthodes Secondaire III
9ième année Syntaxes Secondaire II
8ième année Éléments latins Secondaire I


TÉMOIGNAGE DE MAGIE

Comme il arrive parfois lors des rencontres la deuxième partie de la soirée a pris une tournure inattendue. En voulant discuter avec Claude de ses expériences avec la magie, on s'est retrouvé à approfondir l'expérience particulière de Claude avec la magie noire et blanche.

Étape du processus de la magie noire.

La fermeture est l'étape la plus dangereuse car si la porte reste ouverte...

Les démons sont comme des batteries pour la lampe de poche que tu es. Leur plaisir est de jouer avec la lumière de ta lampe de poche. Ton plaisir est de jouer avec l'électricité des batteries.

Comment es-tu sortie de ce monde ? L'amour m'a sauvé

C'est comme aller en prison ça peut te détruire ou te renforcir.

Est-ce que tu rêvais la nuit ?
La nuit c'était le blackout total, aucun rêve.

Pourquoi avoir quitter le monde de la magie ?
C'est comme de la crème fouettée. C'est bon un temps jusqu'à ce que tu t'écœure.

Est-ce que ça marche ?
Tu obtiens tous ce que tu veux. Mais il y a un prix à payer. un prix très élevé. J'ai perdu ma femme, mon emploi, etc.

Pourquoi garde-tu tes accessoires comme des baguettes magiques ? N'est-ce pas dangereux pour un ex-alcoolique de garder des bouteilles de bière chez lui ?

J'ai effectivement des bouteilles mais se sont des bouteilles vides. Je les garde seulement pour leur beauté comme objet de collection.

Il y avait beaucoup de sexe dans les rituels ? Oui

Les démons qui se présentent te donne toujours l'illusion qu'ils sont les plus fort, les plus fins. Ils se battent entre eux et sont près à tous pour te donner ce que tu veux. Car il savent que tu devra payer au centuple.

Le démon se nourrie de tes émotions (surtout la peur)  et ton coeur.

En magie noire tu ordonne aux démons par la menace.
En magie blanche tu demande aux anges.

Claude a aussi expérimenté la magie blanche.

Avec les anges le résultat est plus long à venir et il faut plus que tu le mérite.
Les démons fonctionnent à crédit et se foutent pas mal que tu le mérite ou non. Parce qu'ils savent que tu devras rembourser au centuple.

La différence entre un Djédi et un sorcier ?
Le Djédi est un chevalier dans la voie de la lumière.
Le sorcier est un égo trip dans la voie des ténèbres...

Est-ce que tu avais des amis ?
Tu ne te fais jamais d'amis dans le monde des ténèbres. Tu es toujours menacé. C'est comme être avec une gang de bicycle. Tu peux pas faire confiance à personne et peux importe ce que tu fais tu dois toujours rester sur tes gardes et surveiller tes arrières. Au moindre faut pas tu risque de te faire attaquer dans le dos.

Il faut des talents innés pour être Djédi. Qu'est-ce que tu en pense ?
Ça ne me dérange pas d'être chevalier ou pas. Le simple fait de me trouver à l'école Djedi me suffit même si je deviens seulement l'écuyer d'un chevalier. Je sais que je suis à la bonne place.

Avec les Djédi le temps n'existe pas. Il faut de la patience...
Avec les démons c'est plus rapide dans le temps.

Les bons anges et les anges déchu (démon) sont tous du règne angélique. Les démons peuvent nous laisser croire qu'ils sont inférieurs pour mieux nous abuser. On dit que l'enfer est un monde inférieur parce que dans ce monde tu t'éloigne de la lumière.

En magie blanche il faut aussi des accessoires. Invoquer Jésus, avoir de l'eau bénite, des chandelle béni. La magie blanche ne travail pas avec la domination sur les vivants et les morts... Il faut toujours gardé la porte ouverte en disant: Que par-dessus tout la volonté de dieu soit faite...

Contrairement à la magie noire ou tu dois payer au centuple ce que tu as obtenu à crédit, dans la magie blanche il te sera remis au centuple.

Un démon qui te possède habite ta maison.

Le démon te donne vite car il sait qu'il aura beaucoup en retour.
L'ange ne donne moins rapidement car il veut t'aider. Il ne veut pas te nuire.

Pour combattre la magie noire la meilleure arme est l'amour.


LE DALAI LAMA ET L'ENFANT MALADE
Richard nous a raconté l'histoire d'un homme qui était aller voir le Dalaï Lama avec son enfant malade en lui disant; "Si tu as vraiment des pouvoirs alors sauve mon enfant". Le Dalaï Lama avait répondu simplement; "Je ne peux intervenir dans le choix de l'enfant. Il a le pouvoir de se guérir lui-même".

Voilà une réponse digne d'un Djédi. Il ne cherche pas l'effet spectaculaire d'un quelconque rituel magique et ne fait qu'indiquer à l'enfant le chemin qu'il peut choisir d'emprunter en toute liberté.


CONCLUSION

Principe de la magie:

Pouvoir psionique plus fort sur le mage et le sorcier car ils sont déjà dans l'esprit.

Observation intéressante: Tous les grands maîtres ont d'abord été exclus et son disparus pendant des années avant de revenir avec de grand pouvoir. Bouddha, Jésus, Mahomet...

Ce n'est pas ce que l'on vit qui est important mais comment tu le vie. C'est l'émotion que tu va mettre dans l'expérience qui va faire la différence.

La magie cherche à équilibrer, balancer les choses.

La psionique cherche l'harmonie. Le Djédi accepte le déséquilibre mais ne souffre pas du déséquilibre.

Le grand risque avec Harry Potter c'est qu'il risque de stimuler la recherche de pouvoir autant en magie blanche que en magie noire et dans un monde de facilité ou tout va très vite les jeune ne seront peut-être pas porté vers la patience et chercheront des résultats rapides. Les livres de Harry Potter sont très bien écrits, excitant voir envoûtant. Ils mélangent le monde réel et imaginaire et séduisent pour ne pas dire hypnotise les enfants.

On est passé proche de tomber dans le piège...

Les pouvoirs psionique du Djédi ce n'est pas de la magie.
Le Djedi n'est pas prisonnier d'un rituel ou d'un objet.


ENSEIGNEMENT DILUÉ
Le quotient intellectuel d'une foule dépasse rarement le quotient d'un enfant de 5 ou 6 ans. Ce qui fait que dans un rituel plus il y a de gens plus le taux de réussite diminue. Pour augmenter ce taux il faut parvenir à synchroniser et harmoniser tous les esprits sur une pensée commune, un geste commun ce qui nous rapproche de l'Égrégore du groupe..

Le principe est le même pour l'enseignement. Plus il y a d'élève, plus la matière du cours est diluée car elle doit rejoindre le plus de monde possible. Ce n'est pas pour rien qu'un maître Djédi enseigne toujours à un seul élève "son" Padawan

 

La semaine prochaine nous verrons les divers catégorie de pouvoirs psioniques ainsi que les techniques... en dedans de toi...

La première chose à savoir c'est si tu l'a le talent inné...

 

Simplement,

 

Aleph :-)