ÉCOLE DJEDI
Résumé du COURS 355 donné le samedi 8 juin 2002 par Richard Glenn, ésotériste.

 

ÉVÉNEMENTIEL et CIRCONSTANCIEL

Cet été les cours Djédi seront consacré au thème des initiateurs primordiaux. Le problème de l'ésotériste qui aborde ce sujet est de risquer de tomber dans le piège du circonstanciel alors que sa démarche s'applique essentiellement à l'événementiel. Qu'est ce que cela veut dire au juste ?

Le circonstanciel est l'ensemble des conditions (souvent chiffrées) dans lesquelles un événement ce produit. L'heure, la date, l'époque, la température sont tous des éléments circonstanciel. Mais l'essentiel est l'événement lui-même car c'est lui qui change et transforme la conscience et non les circonstances. Le travail de l'ésotériste est de connaître et comprendre les événements.

"Ce sont les événements que l'on vit dans un voyage qui en font l'importance et non les circonstances".

Pourquoi cette mise au point à ce moment ?
Parce que en parlant des initiateurs primordiaux il faudra forcément parler du moment ou ils sont venus et des civilisations qu'ils ont crée et supporté. Tous ceci faisant partie d'une prime histoire dont aucune trace ne subsiste... ou presque. Il est très facile de se perdre dans les dates et les époques ou chaque événement a eu lieu. D'autant plus que Richard promet que la démarche sera très éthéré, ce qui veux tout dire ! Bref, on parlera beaucoup d'histoire et d'archéologie mais comme le dit Richard, ce n'est pas sa spécialité alors, il faudra essayer de ne pas trop s'enfarger dans les fleurs du tapis ! 

Note personnelle
J'aurais tendance à penser que le "circonstanciel" intéresse beaucoup plus les êtres des ténèbres prisonniers du temps que les êtres de lumière pour qui le temps n'existe pas. Pour eux seul l'événement a un sens.

Le fleuve de l'oublie
Lorsque l'on traverse le fleuve de l'oubli c'est d'ailleurs le circonstanciel que l'on oublie et non l'événementiel. La mémoire de l'âme ne conserve que les événements qui servent de bagage à chaque nouvelle incarnation. C'est pourquoi certain naissent avec un don innée pour la musique par exemple. Parce que dans une autre vie ils ont passé des heures à apprendre.

ÉVOLUTION DE LA CONSCIENCE

Tout dans l'univers est vibration.
Deux principes animent cette vibration (On pourrait dire deux principe alchimique). Soit:
Un principe de condensation (Coagula) qui permet à l'énergie spirituelle de se condenser en palier successif pour devenir matière.
Un principe de dissolution (Solvae) qui permet à la matière de se spiritualiser en palier successif.

Par palier on entend ici que le processus de condensation et de dissolution n'est pas un processus continue mais bien discontinue. D'ou la présence de niveau que l'on appel ici "plan d'existence". Chaque plan constitue un univers en soi. D'ailleurs, ils sont tous plus ou moins semblable mais se distingue principalement par leur niveau vibratoire. En prenant le plan hominal comme référence (notre plan) on dirait que le plan au dessus (angélique) est plus lumineux (vibration plus élevé, moins dense) alors que le plan en dessous (élémentaux) est plus ténébreux (vibration moins élevé, plus dense)

Dans ces mondes il existe des êtres dit ascendant (être de lumière) et des êtres dit descendant (être de ténèbres). Les premiers cherchent à retourner vers l'esprit alors que les second cherchent à descendre dans la matière. Dans notre culture on dirait que les êtres ascendant sont ceux qui ont des intentions positives (les bons) alors que les êtres descendants sont ceux qui ont des intentions négatives (les méchants).

Pour passer d'un plan à l'autre il faut franchir un seuil critique (ou saut quantique). Ce qui franchie le seuil critique ce n'est pas la forme dans laquelle s'exprime l'esprit sur un plan (dans notre cas le corps humain) mais seulement sa conscience.

Parenthèse
Dans le présent texte lorsqu'on parle d'être de lumière on parle des anges. Pour parler des humains on utilisera la terminologie fils de lumière (ou fils de UN tel que défini par Edgar Cayce dans ces visions de l'Atlantide). 
Lorsque l'on parle d'être de ténèbres on parle de démon. Pour parler des humains on utilisera la terminologie fils des ténèbres (ou fils de Bélial selon Edgar Cayce).

ÉVOLUTION EN FRACTAL

L'évolution suit une spirale qui relie chaque plan d'existence (non représenté sur le dessin). Comme on sait maintenant que tous est fractal dans l'univers. Chaque plan d'existence est à son tour une spirale que l'on peu subdivisé en un certain nombre de plan. Ainsi dans notre plan hominal nous sommes présentement au cinquième plan d'évolution. Ce qui signifie que cela fait cinq fois que le monde se construit puis se détruit. Nous avons quitté le monde des Atlantes (4ième plan) il y a environ 20000 ans et nous nous apprêtons très prochainement à entrer dans l'ère Jupitérien (6ième plan du plan hominal).

Cette évolution fractal ne s'est pas produit dans notre seul système solaire. D'autres planètes dans d'autres systèmes suivent le même cheminement d'évolution. Certaines planètes ont commencé leur cycle avant nous, d'autres ont commencé après. Ce qui fait qu'il existe dans l'univers (dans notre plan hominal) des êtres qui sont aux niveaux de Mu, des Atlantes ou encore Jupitérien et Vulcain. Alors, que nous n'étions encore que des mollusques dans l'océan, d'autres mondes avaient déjà atteint le stade humanoïde. Leur donnant une avance de plusieurs millions d'années sur nous !

Sur la terre tous le monde est au stade de la cinquième ère (ou année). Mais, certain ont pris du retard sur le programme de l'année scolaire. Alors que d'autre ont déjà terminé et attendent paisiblement la fin de l'année. Fin qui arrivera en même temps pour tous. Ceux qui n'ont pas su passer à travers le programme seront bien mal pris (La cigale ayant chanté tous l'été...)

Il faut aussi noter qu'il y a sur terre des retardataires qui sont encore en 4ième, 3ième et même 2ième années. Ils ont l'aire d'êtres très évolué spirituellement. ce qui est vrai à leur niveau. Mais placé en 5ième années ces êtres seraient complètement perdue. Esquimaux, amérindiens, aborigène sont des exemples de ces retardataires. Ils se sentent si confortable à leur niveau qu'ils ne veulent pas changer.

Note 1: On bénéficie d'un minimum de 12 vies (une par signe astral) pour passer à travers le programmes de l'année scolaire.
Note 2: Une année comporte 13 lunes. 12 lunes pour le programme et la 13ième pour le repos (moment tao).

LUMIÈRE contre TÉNÈBRES

Il y a sur terre des êtres descendant qui veulent descendre l'esprit de plus en plus dans la matière. Le plus bel exemple est ces scientifiques qui rêves de créer des Cyborg; être humain fusionné à la machine.

Note personnelle
Les êtres descendant ne sont pas méchant. Il a bien fallu que des esprits s'incarne dans la matière pour créer l'univers que l'on connaît !
A quel moment un être descendant décident t'il de remonter ? 

Les Mystiques sont des êtres ascendant qui travail à faire monter l'esprit et spiritualiser la matière. Ils essaient de comprendre l'animal pour l'élever.
Les Scientifiques sont des êtres descendant qui travail à descendre l'esprit pour le matérialiser. Il essaient d'apprivoiser la matière pour permettre à l'esprit de mieux si intégrer. 

Sur la terre ces deux groupes sont très faiblement représentés. La masse fait partie des deux autres groupes; Guerrier et Religieux. C'est deux groupes récupèrent tous ce que font les deux premiers.

Le problème c'est que les guerrier se servent de la science pour vaincre et les religieux utilisent les mystique comme source de leur dévotion alors qu'ils ne sont pas capable de se brancher sur l'esprit.

Les mystiques sont mus par le principe de retour à la lumière.
Les scientifiques sont mus par le principe de descente dans les ténèbres.
C'est deux principes sont complètement inconciliable.

Note personnelle
Pourquoi vouloir concilier ces deux principes ? Pourquoi vouloir concilier l'eau et le feu, le bien et le mal ? N'est ce pas typique des êtres de lumière qui sont obsédés par le besoin de tous concilier pour retourner à la source ? Alors que au contraire les êtres de ténèbres font tous pour tous séparer et complexifié au maximum !

Parler de bon et mauvais c'est utilisé un langage émotif qui distorsionne la réalité.

Bon: Caractérisé par le retour à l'unité.
Mauvais: Caractérisé par l'explosion de la diversité.

La nature est un monde d'une grande diversité et d'une grande beauté... Créé par des êtres descendants !!!
Est-ce que la nature est mauvais pour autant ?

Si aucun ange n'avait jamais osé descendre, le monde dans lequel nous vivons n'aurait jamais existé et nous serions encore des anges qui n'ont jamais vécu l'expérience de la matière, des purs esprits. Est-ce que ce serait une bonne chose ??

UN ENJEU MAJEUR: L'ÂME

L'expérience que vie l'esprit dans la matière est ce que l'on appel l'âme.

Ce que l'esprit expérimente dans la matière est ce qui développe l'âme. À la mort, l'âme franchi le fleuve de l'oubli. Ce qui est oublié c'est seulement le circonstanciel, l'événementiel reste là. Ainsi tu oublis qui tu as été mais, jamais ce que tu as vécu. C'est ce qui permet l'accès au vie passé.

L'âme est une banque de donnée très sophistiqué qui ne fait pas seulement mémoriser des images et des sons mais mémorise la totalité de l'expérience sensorielle et émotionnelle vécu par l'esprit. L'âme est quelque chose d'absolument extraordinaire et de très précieux qui soulève la convoitise de tous ceux qui nous entoure. Qu'ils soient des êtres ascendant ou descendant, qu'ils soient élémentaux ou angélique tous sont intéressés par notre âme ou plus exactement par l'expérience mémorisée que constitue l'âme.

Tous ce nourrissent de notre âme. Cela leur permet d'acquérir par procuration une expérience sans avoir à la vivre. Ce faisant ils peuvent aller plus vite dans leur programme d'évolution pour aller là ou ils veulent aller.

Entre humain ont fait un peu la même chose en se transmettant une partie de notre expérience par l'éducation. ce qui contribue à faire évoluer notre monde.

L'âme est le lien entre l'esprit et la matière.

Lorsque l'on parle de jeune âme ou vielle âme on parle des existences sur un même plan vibratoire.

La réincarnation est un retour toujours sur le même plan vibratoire.
La fusion est un changement de plan vibratoire. On reste sur le même plan tant que l'on est pas réalisé.

En montant, ton âme est partagé avec les autres car, on va vers l'unité. Chacun s'enrichie de l'expérience des autres. C'est ce qui crée un égrégore (âme qui partage une expérience commune). Ainsi des groupes d'âme évoluent ensemble.

Note personnelle.
À qui peut bien être utile l'expérience de l'âme humaine ?
Est-ce qu'un être angélique de nature ascendante pourrait avoir un quelconque intérêt pour une expérience d'un être inférieur ?
Hypothèse: Les deux groupes qui sont le plus intéressés par l'âme humaine sont les êtres descendants du plan angéliques (les démons) et les êtres ascendant du plan des élémentaux qui aspire à monter dans notre plan.

DESCRIPTION CIRCONSTANCIEL DU MONDE

13 000 000 000 années Big Bang Création de l'univers visible
4 500 000 000 années Création du système solaire Début du règne minéral sur terre
4 000 000 000 années Condensation de l'eau sous forme d'océans  
3 500 000 000 années Première cellules procaryotes (sans noyau)  
1 500 000 000 années Premières cellules eucaryotes (à noyau)  
670 000 000 années Apparition du premier continent (Pangée ou Gondwana)  

À partir de cette époque la terre fut visitée régulièrement par des êtres en excursion sur notre monde. Il n'y avait pas de vie autochtone humaine à ce moment. Les artéfacts trouvés par les archéologues ne sont que des objets laissés par des visiteurs sur leurs sites de "camping" tout simplement. C'est pas parce que la NASA a laissé des objets sur la lune que la lune est habité. 

Gondwana: Ensemble continental qui, selon la théorie de la dérive des continents, (tectonique des plaques) aurait réuni au primaire, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Arabie, l'Inde (Deccan, partie péninsulaire de l'Inde), l'Australie, l'Antarctique et Madagascar. Il occupait le pôle Sud et se serait disloqué il y a 240 millions d’années lors de la formation des océans.

En fait, c'est vers -900 millions d'années qu'aurait débuté la tectonique des plaques. A cette époque, les cratons étaient assez solides pour porter des chaînes de montagnes. Sur cette longue période, les géologues peuvent avancer qu'un grand continent regroupait toutes les terres émergées il y a plus de 570 millions d'années. Mais à peine formé, ce super continent s'est désagrégé. Chaque craton a bougé à la surface du globe pour aboutir à une nouvelle unification, il y a donc environ 270 millions d'années : la Pangée.

530 000 000 années Apparition des mollusques, arthropodes, etc.  
470 000 000 années Première extinction de masse  
440 000 000 années Premiers poissons cuirassés  
430 000 000 années Apparition des végétaux sur la terre ferme Début du règne végétal
380 000 000 années Premiers insectes et araignées Début du règne animal
360 000 000 années Deuxième extinction de masse  
250 000 000 années Troisième extinction de masse (poissons)  
230 000 000 années Arrivée des premiers dinosaures  
210 000 000 années Premiers mammifères  
180 000 000 années Quatrième extinction de masse (Hécatombe)  
130 000 000 années Première plantes à fleurs  
65 000 000 années Cinquième extinction (fin des dinosaures) Destruction par un astéroïde qui est tombé dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Hypothèse originale de Richard (je me demande ou il a pris ça ?) : La grosseur des dinosaures et des plantes s'explique par le fait que la gravité de la terre était plus faible à cette époque. En effet, la terre était plus petite qu'aujourd'hui et deux lunes étaient en orbite autour. Lorsque l'une des lunes s'effondra sur la terre cela changea considérablement sa masse et donc sa gravité, aux grands désarroi des dinosaures devenu trop lourd.

50 000 000 années Domination des mammifères sur la terre  
7 000 000 années Apparition des primates  
5 000 000 années Australopithèque Début du règne hominal ??
4 000 000 années Séparation Primate\ humain... le Rift  

Suite de l'hypothèse de Richard: À la suite de la chute d'une des deux lunes de la terre, une chaîne de montagne importante isola deux groupes de primates. D'un côté de la montagne dans la jungle, et de l'autre côté, dans la savane. N'ayant pas d'endroit ou se cacher et donc vulnérable, ces primates ont pris l'habitude de se monter sur les pattes arrières pour voir si le danger était près. C'était les premier pas de l'humanité. Avec le temps ils ont pris l'habitude de rester debout et l'habitude aussi d'évaluer la distance à laquelle se trouvait le danger. Bien que inconsciente au début, il s'agissait de la première perception de l'espace temps et du futur. Un pas de géant pour la conscience. 

Remarque: C'est à la suite d'un événement choc souffrant que la conscience des premiers humanoïdes fut éveillé.
100 000 années L'homme moderne entre en scène  
24 000 années Terre de Mu  
20 000 années Début de cinquième ère humaine  
12 000 années Bascule des pôles (Tectites) Fin de l'Atlantide. destruction de la prime histoire.

Les survivants de Mu semblent avoir migré du côté asiatique. Particulièrement au Tibet, qui est un des principaux dépositaire de la culture et du savoir de Mu. 
Les survivants des Atlantes, de leur côté, semblent plutôt avoir opté pour la méditerranée. Les Égyptiens étant les principaux dépositaires de leur culture et de leur savoir. 

Le Désert de Gobi n'a pas toujours été un désert...
Le désert du Sahara n'a pas toujours été un désert...

La civilisation de Mu avait atteint un niveau de technologie supérieur à ce que nous avons atteint aujourd'hui. Cependant, il ne faut pas oublier que du point de vue de la conscience ils étaient moins avancé que nous. Donc inférieurs.

Akhenaton: Personnage clé de l'histoire

Akhenaton a existé au alentour de -1300 av. J.C.
Des personnages important ont marqué cette époque au pourtour de la mer méditerranée.

Akhenaton... pharaon d'origine divine;
Moise sauvé des eaux (rescapé du déluge ?) gardien des tables de la lois.
Hermès fondateur de la ville de Athènes et auteur de la table d'émeraude. (Connu sous le nom de Thot en Égypte).

Pourquoi Hermès se faisait-il appelé Trismégiste ?

Hypothèse de Richard: Un seul homme, trois visages. Akhenaton est Moïse et est Hermès.

En Égypte sous le nom de Akhenaton, il a construit ville et temple... aspect matière.
En Canaan sous le nom de Moïse, il a implanté le monothéiste... aspect spirituel.
En Grèce sous le nom de Hermès, il a développé la philosophie et la science de la psyché... l'âme.

Autre point très intéressant:
Akhenaton, du temps qu'il était pharaon, a fondé la société secrète connu sous le nom de "La Fraternité Blanche". Cette société était en relation étroite avec les Lama tibétains. Après les destructions de Mu et de L'Atlantide, Akhenaton rétablissait pour la première fois le pont entre occident et orient.

Migration des Patriarches
Selon un article publié dans le journal "Le Monde", aucune preuve scientifique, ni archéologique, ni historique ne permet d'attester de la véracité des histoires racontés dans la bible. "Après avoir attaquer les sectes et les religions ils s'attaquent maintenant à leurs livres sacrés, Bible, Torah, etc." Tout est conforme au plan établie pour supprimer toute spiritualité des êtres humains.

Bibliothèque d'Alexandrie

http://anacharsis.ifrance.com/anacharsis

Fondée vers 297 av.JC, prés des palais royaux avec le musée, maison des muses, sous l'un des héritiers d'Alexandre, Ptolémée I Soter ( Roi en 305-282 av.JC ) sur les conseils de Démétrios de phalére.

A la fin du règne de Philadelphe, le nombre de rouleaux et papyrus dans le muséion étaient environ de cinq cent trente-deux mille, ce qui représente à peu près cent mille volumes. Le Sérapeion en comptait 43 000 milles, étiquetés et rangés dans des casiers d'armoires murales .Cette collection de livres fut la base de travaux scientifiques et théologiques (la bibliothéconomie, la catalographie et la critique de texte). Chaque livre apporté à Alexandrie, dut être déposé à la bibliothèque, afin qu'on en fasse des doubles. Des ateliers de copistes étaient entretenus par la bibliothèque pour ses propres besoins ainsi que pour la diffusion commerciale dans tout le monde méditerranéen. Selon l'importance, l'original ou la copie était conservé dans la bibliothèque . La recherche fut intensifiée sous Ptolémée III EvergeteI (246-221 av.JC), dont la femme Bérénice fut portée aux nues ( COMA BERENICES ) pour l'histoire que l'on connaît. De véritables chasseurs de livres se mirent à sillonner les grands marchés de la Méditerranée, en utilisant tous les moyens possibles pour se procurer des manuscrits. La bibliothèque finit par éclipser le reste du musée, par sa grandeur et son intérêt.

Le Museion aurait brûlé lors de l'insurrection contre César en 48 av.jc, sous Cléopâtre VIII (51-30). En fait, seul des entrepôts contenant du blé et des livres destinés à l'exportation auraient brûlé. Antoine et Cléopâtre auraient transporté au Serapeion la bibliothèque des Attalides en compensation. Le Serapeion fut aussi incendié en 390 par les Chrétiens et par Amr Ibn el As général arabe en 642 et en 645.

La seule bibliothèque à pouvoir se vanter d'une telle importance à l'époque, fut celle des Attalides à Pergame fondée par Attale I (241-197) dans le temple de Minerve, et instaurée par Euméne II (197-159) qui comprenait quelque deux cent mille rouleaux.

Selon un certain document babylonien retrouvé qui faisait partie de la collection de la bibliothèque d'Alexandrie, il se serait écoulé 432 000 ans entre la création d'Adam et Ève et le plus récent déluge.

Autodafé
Un autodafé est une cérémonie ou l'on brûlait les hérétiques (qui ne sont pas dans l'orthodoxie hérétique). L'inquisition est un tribunal religieux ou l'on proclamait les autodafés.

Exemple d'Autodafé:
La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie;
La destruction des Codex Maya vieux de 5000 ans par les espagnols;
Plus près de nous... l'interdiction d'écrire en idéogramme imposé au japonais par les américains à la fin de la 2ième guerre mondiale.

DÉBALANCEMENT DANS LA FORCE

Actuellement, il y a sur terre plus d'êtres descendants qui s'incarnent que d'êtres ascendants. Ce qui créé un débalancement important dans l'équilibre des Forces et fait dégénéré l'esprit. 

Trop d'humain descendant ont pris le contrôle des postes de pouvoirs dans notre société. Leur but est d'éteindre la lumière des autres. Ils sont jaloux de ceux qui émettent de la lumière. Tous ceux qui apporte de la joie autour d'eux sont souvent ridiculisé, écrasé et rejeté. C'est leur mode d'opération. Ils utilisent un vieux principe du Hockey. N'essaie pas de t'emparer de la rondelle. Attaque plutôt le porteur du disque.

Comment affronter ces êtres descendants ?

Il suffit simplement de ne pas partager avec eux et de se retirer. Tous ce qu'ils veulent c'est de nous absorber et éteindre notre lumière.
Il faut bien se souvenir d'une de leur caractéristique importante: Il ne peuvent pas s'empêcher de se dévorer entre eux puisqu'ils sont égoïstes et égocentriques, chacun voulant dominer sur les autres. Laissons-les se battre entre eux, ils finiront par s'auto-détruire.

Et s'il s'attaque directement à toi ?

Encore une fois, il faut bien les connaître et se souvenir que de par leur nature ce qui leur manque le plus c'est de l'esprit. Ainsi, comme dans le film Starwars il faut savoir se jouer d'eux en détournant l'attention de leur esprit.

C'est pourquoi il est très important pour un Djédi d'être capable de lire dans l'âme des êtres. On peut voir dans les yeux d'un être si sa flamme est éteinte.

Ce genre d'information et les techniques de contrôle et de projection de l'esprit ne leur sont pas accessible parce qu'ils refusent de regarder du côté de l'esprit. Ces secrets ne doivent pas leur êtres transmis car, ils ne feraient que les déformer et les ridiculiser parce qu'ils ne veulent pas que cela soit diffusé, cela leur fait peur.

C'est pourquoi désormais les résumés ne seront plus partagé avec un large publique car, trop de risque il y a que des secrets soient ainsi livré entre de mauvaise mains.

 

Simplement,


Aleph :-)