ÉCOLE DJEDI
Résumé de la RENCONTRE-JARDIN pour le COURS 358
donné le samedi 29 juin
2002 par Richard Glenn, ésotériste
écrit par Aleph.

Deuxième soirée de suite autour du feu de camp ! C'est partie pour l'été !
En prime cette semaine on a eu droit à une dégustation de guimauve rôtie sur feu de bois, gracieuseté d'une des participantes. La première partie de la soirée a été très légère. On a discuté un peu de tout et de rien, question de relaxer et se mettre tranquillement dans l'ambiance pour la deuxième partie car, une fois la noirceur tombée et à la seule lueur du feu de camp, la rencontre est devenue des plus "ésotériquement" intéressante, sous le thème général de l'Atlantide.

Chronologie partielle de l'histoire
Selon la Bhagavad-gita, il y avait du monde sur la terre il y a plus de 120 millions d'années !
Selon les textes anciens, la terre aurait connu quatre vagues d'humanités avant la notre, qui se trouve la cinquième. On parle ici de l'Hyperborée, la Lémurie, Mu et l'Atlantide. Tous des colonies dirigées par des extra-terrestres qui jouaient le rôle d'initiateurs primordiaux pour guider le développement de la race autochtone de la terre.

800 000    Chute d'astéroïde important sur la terre.
800 000    Colonie extra-terrestre en Chine.
78 000      Période florissante de Mu.
71 000      Explosion d'un super volcan (semblable à celui du parc Yellowstone au USA). l'humanité est passé au bord de l'extinction.
50 000      Chute d'un astéroïde géant sur le territoire des actuels USA.
12 000      Guerre en Inde avec vaisseau et rayon laser. Seconde guerre atomique de l'histoire de la terre.
11 500      L'Atlantide.
6 190        Baisse radicale des océans de la planète (30m d'un seul coup).
5114         Déluge des sumériens (repris par la bible avec l'histoire de Noé). Ce déluge à été le point zéro du calendrier Maya.

Peuple de l'Atlantide
Pour comprendre un peu mieux la structure sociale du peuple Atlante Richard l'a comparé à une équipe de soccer (football). À noter que cette illustration de la structure sociale est encore valide de nos jours.

Au départ tous sont des humains semblables.

Une élite provenant du peuple se forme. Elle se distingue pour des raisons génétiques en montrant un talent naturel pour le soccer.
Un autre groupe se forme également pour leur talent naturel d'organisateur.
Les organisateurs mènent le jeu. Ils organisent les rencontres, établissent les règles et construisent les stades.
Tant que les joueurs remplissent leur rôle et répondent aux besoins de la foule les organisateurs les laissent en place et les supportent.
À la fin de leur carrière les joueurs les mieux estimés qui ont encore une valeur sont intégrés dans l'organisation. Ils ne connaîtront jamais tout les rouages de l'organisation, ils seront simplement utiliser pour leur images.

Ainsi se retrouve illustrer les trois couches de la société.
Le peuple, les élus du peuple (joueurs) et les dieux (organisateurs).
Note: Les organisateurs sont des humains comme les autres. Juste un peu mieux... organisé (plus évolué et plus conscient).

Note personnelle
Vous souvenez-vous du pouding à trois couleurs ? Une couche de pouding, une couche de crème et une couche de mousse. Pour le fabriquer il suffisait de mélanger une poudre avec de l'eau et de laisser reposer. Les caractéristiques de chaque produit créaient naturellement la séparation entre les trois couches par simple décantation. Le pouding épais au fond, la crème au milieu et la mousse légère sur le dessus. Peut-être en est-il ainsi des civilisations humaines ? Après un mélange violent (guerre, destruction massive, déluge) tout recommence. Avec le temps les trois couches se séparant naturellement. 

À l'époque des Maya un jeu semblable au soccer était pratiqué, à la différence que la récompense de l'équipe gagnante était une rencontre avec les dieux... dans la mort ! Autre époque autre mentalité. J'avoue que cette mentalité avait l'avantage d'éliminer le problème de la flambée des salaires des joueurs vedettes :-)) 

Sociétés secrètes

De tout temps les sociétés secrètes ont eu un rôle à jouer dans le développement de l'humain.

À l'époque de l'Atlantide...
Il fut une période ou l'Atlantide était en guerre contre la Grèce (une Grèce différente de celle connu aujourd'hui). Celle que l'on appel aujourd'hui la déesse Athéna voulu combattre les fils de Bélial. Elle avait découvert que ces derniers nourrissaient les instincts animal des humains avec des émotions fortes et matérielles (drogues, suggestions, jeux, etc.). Athéna était contre ces idées et voulait stimuler d'avantage le côté spirituel des humains terriens. De leur côté, les humains adoraient être nourri parce qu'ils ont de plus bestial en eux, et se foutaient pas mal de ne pas être stimulé spirituellement. Ils en demandaient toujours plus. Comme aujourd'hui où l'on nourri les jeunes à coup de sport extrême pour leur procurer des sensations fortes, l'ivresse de la matière.

À l'époque de l'Égypte...
 il y a eu un Akhenaton, fondateur de la société secrète de la loge blanche qui faisait appel au grand maître ascensionnel. Akhenaton faisait partie de ceux qui prônait la diffusion aux peuples des grands secrets conservés par les prêtres.

Aujourd'hui...
On a encore des sociétés secrètes comme les rose-croix (à tendance croyante, spirituel) ou les Franc-maçon (à tendance plus athée, matériel).

Ce que l'on remarque c'est que depuis toujours il y eu deux mouvements importants; un encourageant les instincts animal de l'être humain et un autre stimulant son côté plus spirituel et, toujours, la décision est revenu à l'humain de choisir son clan. Mais il faut se poser la question suivante;
Y a t-il un clan meilleur que l'autre ? Dans un match de soccer, est-ce qu'il y a une bonne et une mauvaise équipe ? Y a t'il une autre option que de choisir un des deux clans ?

La doctrine secrète

Madame Helena Petrovna Blavatsky, est née en Russie, et morte à Londres (1831-1891). Femme remarquable, voyageur, occultiste, écrivain, elle fonda à New York, en 1875, la société Théosophique afin d'étudier la nature et l'humain et promouvoir la fraternité entre les hommes. La Doctrine Secrète (1888), reste son oeuvre la plus célèbre. Elle a aussi écrit Isis dévoilée et beaucoup d'autre livres de tradition orientale.

Une vieille formule en ésotérisme dit: Ex Oriente Lux
La lumière (tradition, connaissance, savoir) vient de l'est... du Tibet... de Mu...

Qu'est-ce que la doctrine secrète ?

Avant la chute dans un corps animal l'être humain était mu par l'esprit. Depuis, il est mu par l'instinct animal. L'histoire du Jardin d'Eden raconte exactement cette épisode. Après la chute, l'humain fut chassé du paradis terrestre (ou il était esprit) et fut recouvert d'une peau d'animal (le corps humain). La chute fut la descente d'un plan spirituel dans un plan matériel.

Dans un match de soccer est-ce qu'il y a une bonne et une mauvaise équipe ?

Quand un but est compté seulement les partisans de cette équipe se réjouissent les autres étant déçu. Cette attitude est créée par un esprit dualiste. Un maître qui regarde une partie se réjouie toujours, peu importe qui marque un point, car, ce qui l'intéresse c'est d'abord la beauté du jeu.

Dans notre monde on est éduqué (pour ne pas dire dompté) à se polariser.  Alors quand réalité, il faut vivre la vie dans tout ce qu'elle offre en recherchant toujours les expériences plaisantes (la beauté du jeu). Un maître n'est pas polarisé. Il n'est pas embarqué dans le jeu. Il regarde le jeu et l'apprécie dans sa globalité pas juste dans un aspect. Ce qu'il recherche c'est la qualité du jeu dans le respect des lois universelles. Pour lui il n'y a pas de bonne ou de mauvaise équipe. Il n'y a que le jeu. C'est ça la doctrine secrète.

Fin de siècle
Helena Blavatsky avait remarqué que les fins de siècles (25 dernières années) était toujours marqué par une sorte d'impulsion spirituelle qui permettait un certain renouveau. Comme si le vent de l'esprit soufflait d'avantage à ce moment et laissait place à une nouvelle forme d'énergie.
Par exemple:

Fin du 18ième siècle: Révolution française (1789), indépendance américaine (1776)
Fin du 20ième siècle: De 1975 à 2000 la société à connu beaucoup de changement. (Statut de la femme, Peace & Love, Nouvel âge, etc.).

Une fois la vague passé le début du nouveau siècle récolte les fruits de ce nouveau souffle.
Tout d'abord il y a une réaction du système qui ne veut pas changer (Par exemple dans le cas du 20ième siècle il y a eu les deux guerres mondiales). Ensuite, les applications et conséquences pratiques arrivent. (L'explosion technologique des années 50 et 60, l'amélioration de la qualité de vie matériel, etc.).

À chaque fois on gravie une marche, améliorant sans cesse notre sort car, les ténèbres ne peuvent pas chasser la lumière.

 

Trois grands principes enseignés par les sociétés secrètes

Les connaissances sacrés ont toujours été disponible sur la terre mais les Grands Maîtres les transmettre seulement à des êtres qui en manifestent l'intérêt. Des êtres qui ont une tendance à apprécier le jeu pour ce qu'il est sans aucune polarité. Des êtres qui sont l'élite du monde. Dans l'histoire il y a plusieurs exemple d'individu qui ont reçu ces enseignements (Cagliostro, le comte de St-Germain, etc.).  Curieusement, presque tous ont fini plein de problème et dans la misère. A croire que la matrice n'aime pas perdre des joueurs au profit du monde spirituel.

1. Principe de la vie et la mort
Il faut comprendre au départ que tu es un être spirituel qui expérimente dans un être planétaire.

 Pour comprendre ce principe Richard a utilisé l'analogie du jeu vidéo (exemple Nintendo). Il s'agit ici d'une analogie 2D pour simplifier les explications mais, dans les faits la situation ressemble plus à un jeu vidéo 3D de réalité virtuelle avec une immersion totale de tout les sens dans le jeu. Seul un lien de communication entre le personnage et le joueur nous rappelant qu'il s'agit d'un jeu et non de la réalité. Un peu comme dans le film la matrice.

Dans les jeux vidéo il y a ce que l'on appel les jeux de rôles. Ce sont des jeux où l'on contrôle un personnage que l'on fait évoluer dans divers environnement. Dans ce type de jeu il est possible de voir l'action sous plusieurs angles. On peut ainsi voir son personnage du dessus de côté et même de l'intérieur comme si on voyait à travers les yeux du personnage. Pour n'importe qui, il est évident que le jeu vidéo n'est pas la réalité. Il s'agit d'un écran que l'on regarde. La différence entre le joueur et le personnage animé est évidente.

Ce qui est si évident quand on parle de jeu vidéo, est précisément le point de référence que l'on a perdu en s'incarnant dans la matière. L'esprit est le joueur et le personnage est notre corps de chair et de sang. Parce que nous n'avons plus de contact avec le monde de l'esprit on pense que ce que l'on vit dans la matière est la réalité.

À cause de cette séparation avec la réalité spirituelle le jeu vidéo (ou matrice) à une emprise sur toi. Par conséquent, il a la possibilité de te maintenir prisonniers du jeu (la matrice) en te faisait croire que tu es limité au jeu. Pour s'assurer que tu continueras longtemps à jouer le rôle de ton personnage dans le jeu vidéo, le jeu alimente ta barrière(égo/,mental) qui te sépare de la réalité spirituelle en te donnant toujours plus de plaisirs et de raisons de vivre dans le jeu. Ainsi à la mort l'emprise du jeu est si forte que l'on se réincarne pour jouer de nouveau. Ceux qui sont matérialiste ont peur de la mort et contribue ainsi à alimenter le processus de matérialisation. Ces êtres reviennent sans cesse pour continuer à jouer.

Les Grands maîtres connaissent ce principe. C'est pourquoi ils n'ont pas peur de la mort.

Note personnelle
Y aurait-il une nuance à apporter entre s'incarner dans la matière pour vivre une expérience et choisir de rester dans la matière ?
Dans le premier cas il s'agirait simplement d'une expérience qui est conforme à la nature de l'esprit.
Dans le second cas il s'agirait d'une véritable coupure par choix avec le monde de l'esprit.
Dans ce cas la chute pour un esprit ne provient pas du fait d'expérimenter la matière mais plutôt d'oublier sa nature spirituelle pour les plaisirs de la matière. Ne dit-on pas souvent que vivre sur la terre est une déchéance pour l'esprit. Choisir la matière est un injure à l'esprit.

2. Principe de l'esprit

L'esprit est celui qui joue au Nintendo.
Le corps est le personnage dans l'écran de jeu.

Le principe de l'esprit existe au monde de l'esprit.
Le principe matériel existe au monde de la matière.

Ce que l'on appel le double est l'esprit devenu comme le témoin de ce qui se passe dans l'écran. Il n'a pas l'impression d'être acteur de ce qui se joue. Il pense que le personnage agit de lui-même. À cause de cette illusion l'esprit pense que lorsque le personnage meurt dans le jeu l'esprit meurt aussi. Parce que l'esprit a oublié qu'il est d'abord spirituel.

Note personnelle
Film la Matrice: Si tu meurt dans la matrice tu meurs aussi dans la réalité car l'esprit croit que c'est réel.

L'incarnation d'un esprit dans un être de chair se fait à travers l'acte sexuel entre deux partenaires. À ce moment le joueur devient un personnage du jeu. La manière de réaliser l'acte sexuel aura un impact majeur sur le degré de conscience que l'esprit pourra conserver (à savoir le lien entre le personnage et l'esprit). De quoi y penser à deux fois avant de concevoir un enfant !!

3. Double de l'esprit

Faire de l'ésotérisme c'est déjà décrocher un peu du premier niveau matériel de l'être et voir un niveau plus élevé. Ne plus être partisan d'une équipe mais essayer de regarder et comprendre le jeu dans son ensemble.

La connexion avec le double est essentiel pour ne pas perdre de vue que nous sommes d'abord esprit. Le double est comme un point d'encrage dans le jeu vidéo qui nous rappel sans cesse que nous ne somme pas le personnage que nous jouons.

Lorsque l'on vient au monde nous avons tous cette connexion avec le double. La qualité de la connexion variant selon la manière dont l'incarnation a été vécu. Cependant, l'éducation et l'ivresse de la matière nous font vite oublier cette connexion (pour la plupart des gens). La perte de cette connexion est ce qui nous fait errer dans la matière réincarnation après réincarnation.

Il faut maintenir ou sinon rétablir la connexion avec le double. C'est le seul moyen de se souvenir que nous somme des esprits dans un jeu. Souvent le rétablissement de la connexion se produit à la suite d'un événement choc qui vient ébranlé les fondations matérialiste sur lesquels notre vie est construire. Ces événements sont comme un réveil brutal à la réalité.

La science de notre époque est une science matérialisante qui non seulement maintien le fossé avec le monde de l'esprit mais contribue à l'élargir d'avantage. 

Heureusement le monde de l'esprit cherche toujours à nous rejoindre pour nous donner une chance de sortir du jeu. Mais pour nous rejoindre il passe seulement par notre double. Sans connexion avec le double, pas possible de rejoindre le monde de l'esprit.

La communication avec le double est favorable au levé du soleil.
La relation sexuelle est également un bon moyen de rencontrer et connecter avec le double.

Le bateau à voile

Voici une autre image de Richard pour illustrer le chemin de l'esprit dans le monde de la matière.

Un bateau à voile vogue sur l'eau poussé par le vent. C'est un principe bien connu.
La tendance naturelle du bateau est d'aller dans le sens du vent. Mais, Plus le bateau avance plus il s'éloigne de la source du vent.
Pour revenir à la source du vent il faut louvoyer (terme qui signifie naviguer contre le vent). La technique de louvoiement consiste à appuyer le bateau sur l'eau et placer les voiles de manière à attaquer le vent dans sa diagonale. L'effet produit est une remonter contre le vent. Bien sur à cause d'un mouvement en diagonale de gauche à droite (zigzag), la remonté contre le vent est très longue et donne souvent l'impression de tourner en rond. 

L'esprit est comme le vent qui souffle sur les voiles du bateau.

C'est dans la nature de l'esprit de descendre dans la matière pour créer des choses de plus en plus sophistiqué. Ce qui permet à toujours plus d'esprit de vivre des expériences toujours plus plaisante dans la matière. C'est un des plaisirs de l'esprit que d'expérimenter la matière. 

Celui qui navigue dans le sens du vent devient inventeur et contribue à améliorer la qualité du jeu de l'esprit dans la matière.
Celui qui navigue contre le vent est en démarche spirituelle de retour vers la source. Parce qu'il remonte le vent en louvoiement, celui qui est en démarche spirituelle à souvent l'impression de tourner en rond. Ce qui est normal.

Il faut bien comprendre que les deux comportements sont normal et nécessaire. Il y a un temps pour comprendre la matière et vivre pleinement l'expérience et il y a un temps pour revenir à la source. Le problème est qu'en découvrant des choses dans la matière cela enivrent les êtres, les ancrant toujours un peu plus dans le rôle de leur personnage de Nintendo. Ils oublient que ce qui fait avancer le bateau c'est le vent dans les voiles.

C'est ce que les écoles des mystères essai de nous rappeler. Notre corps est mu par un principe spirituel comme le bateau est mu par le vent. Pour revenir à la source du vent il suffit simplement d'orienter voiles et bateau dans la bonne direction. Vendre son âme revient à abaisser les voiles du bateau. Alors l'esprit devient prisonnier de la matière sans possibilité de revenir à la source. (principe de magie noir)

...Même si l'histoire a été détruite (circonstanciel), par l'esprit il est toujours possible de retrouver l'événementiel...

Le Grand Monarque

On vit présentement une époque semblable à ce qui a précédé la destruction de l'Atlantide. Juste avant le glissement des pôles.
Savez-vous quel sont les signes avant coureurs d'un glissement des pôles ? le climat devient fou !!
Vendredi 28 juin 2002, il est tombée trois pieds de neige au mexique. La neige à bien sur fondu en 45 minutes. Des exemples comme cela il y en a plein depuis quelques années.
Est-ce que les scientifiques se seraient trompés en attribuant à la pollution tous les dérèglements météo ?

Le Grand Monarque va avoir à jouer un rôle majeur dans le choc que va subir la bête caché derrière la matière.
Qui est la bête ? Le personnage qui croit qu'il est la réalité. L'humain est la bête qui a oublié que l'esprit est la source.

1. Déboîtement de la mécanique sociale
Le monde sans esprit a besoin d'organisateur pour tout planifier. Rien n'est laissé au hasard. Tout doit être prévu. Cette attitude est l'opposé d'une attitude créatrice. Quand tu es créateur tu ne planifie rien. Tu fais les choses quand c'est le temps.

C'est ainsi que le Grand Monarque déboîtera la mécanique sociale en agissant dans l'instantanéité ce qui fera paniquer les gens sans esprit qui préfère planifier et prendre des assurances pour se protéger de l'inconnu. 

2. Le rôle des religions
Les religions devaient permettre d'initié les gens à des valeurs plus spirituelles mais à la place ils ont contribué à matérialiser d'avantage l'esprit. Les religions ont commis l'erreur de vouloir donner des réponses toutes faites aux mystères de la vie plutôt que d'aider les gens à cheminer pour qu'ils trouvent eux-même leurs propres réponses. Cette erreur sera la cause des guerres de religions à venir.

3. Caractéristique du Grand Monarque
Il aura une aptitude naturelle à expliquer les lois universelles de la nature.

Plan de vie

Tu te réincarne tant que tu t'éloigne de ton plan de vie. C'est pourquoi il est important de connaître ton plan de vie. Les Grands Maîtres connaissent leur plan de vie. Ce qui fait toute la différence entre maîtrise et bêtise.

En Atlantide on a eu un choix à faire entre matière (qui nous donne des plaisirs) et esprit (fusion avec le double).
De tout évidence on a choisi la matière puisque nous sommes encore sur la terre.

On arrive à une fin de cycle ou le choix se présente de nouveau à nous. Nous vivons une période favorable à la fusion avec le double.
Que choisiront nous cette fois ?

Il ne faut pas commettre l'erreur d'essayer de planifier un voyage vers l'esprit ou d'organiser une fusion avec le double.
Tout doit se vivre dans l'instantanéité et l'intelligence du coeur sans planification.

En Atlantide on a confondu le contrôle du personnage dans le jeu et être le personnage du jeu. Il faut maintenant comprendre le jeu.

Les réincarnations sont sur le même principe que les vies dans le jeu vidéo. Si je meurs je peux revenir pour continuer à jouer.

Le but n'est pas de réussir la mission proposée par le jeu car cela revient à se prendre pour le personnage.
Le but est de réussir sa vie et non pas de réussir dans la vie.

Il ne faut pas subir la vie. Il faut dédramatiser en sachant que la vie est juste un jeu.

Tu te frappe sur un doigt avec un marteau et ça fait mal ? Ça fait partie du jeu. Ce qui est important ce n'est pas de savoir pourquoi tu t'es frappé sur le doigt ou qui ta frappé sur le doigt. L'important est de regarder comment ton être sera affecté par le coup de marteau que tu te donne sur le doigt.

Le jour ou ton esprit devient prisonnier du jeu tu n'es plus créatif et tu n'es plus un participant. Tu deviens partie intégrante du jeu, un robot qui obéit au jeu.

 DIVERS

Chronique Livres
L'effroyable imposture de Thierry Meyssan
Lumière sur la Lune. 
Diana et Dodi; le guet happent. Nouveauté écrit par un journaliste très sérieux.

Qu'on en commun tout ces livres ? Ils sont produit par la maison d'édition CARNOT. Une maison qui n'a pas froid aux yeux et qui présente beaucoup de matériel à caractère "conspirationniste".

Autre livre plus dans l'esprit de la soirée: L'Atlantide de Shirley Andrews.

Chronique cinéma
Le nouveau film "Amen" a semble t'il été retiré de plusieurs salle. Est-ce que le clergé n'apprécierait pas beaucoup ce film qui dénonce le rôle qu'a joué le Vatican dans le massacre des juifs lors de la deuxième guerre mondiale ? Lors de sa sortie en France ce film avait soulevé beaucoup de débat.

Chronique Internet
Une émission sur l'ésotérisme animé par Jean-François Côté est présenté sur une radio local de Québec (CKIA FM 88,3) tout les lundi soir de 21:00 à 22:00. Richard y fera quelques apparitions sous forme de capsule.

Citation
Les soucoupes volantes existent et le peuple qui les possèdent est un peuple partie de la terre il y a 20 000 ans. (Albert Einstein)

Vaut-il mieux savoir un peu de tout ou beaucoup d'une seule chose ?
Autrefois, la réponse à cette question aurait pu être qu'il est préférable de connaître tout sur tout. Mais, aujourd'hui il est impossible de tout savoir. Le savoir et les connaissances sont trop vaste. Alors, il est préférable de se spécialiser. Ce qui fait que individuellement on ne sait pas tout mais collectivement on en sait beaucoup.

Devient très bon dans un domaine étroit et pour le reste fit toi aux autres qui sont très bon dans leur domaine. Relié par un égrégore, chacun devient une sorte de référence pour les autres dans un esprit de partage. Référence et non sommité qui est un terme emprunt d'égo et de mental et qui suppose la domination dans un domaine et crée un état retardataire.

 

Simplement,


Aleph :-)