ÉCOLE DJEDI
Résumé du COURS 367 donné le dimanche 8 septembre 2002 par Richard Glenn, ésotériste.
(Rencontre mensuelle)

C'est baigné dans l'atmosphère du souvenir encore très présent du 11 septembre, dont le premier anniversaire est cette semaine, que la journée c'est déroulée. Depuis un an les médias clament haut et fort que le monde a changé. Oui, mais ce que dira Richard c'est qu'il n'a pas changé qu'à cause du 11 septembre. Selon Richard le monde a changé surtout le jour ou les ordinateurs sont entrées dans les maisons. Depuis ce jour, il y a ceux qui composent avec les ordinateurs et ceux qui n'y arrivent pas. Il ne s'agit pas ici d'une question d'intelligence mais plutôt, comme dira Richard, d'un changement radical dans le mode de pensée de la nouvelle génération. Il y a eu saut quantique dans la pensée.

Le 11 septembre le monde n'a pas changé, il a simplement fait place à un nouveau monde.
Le 11 septembre, écroulé l'ancien monde c'est.

L'Association Scientifique d'Ésotérisme Expérimental du Québec (ASEEQ)
Note: L'ASEEQ ce lit A SEEK soit recherche en anglais !! et non la secte :-)))

La rencontre a débuté par la présentation du président de l'Association Scientifique d'Ésotérisme Expérimental du Québec en la personne de Denis Guy. Il a présenté brièvement l'association ainsi que son rôle, en insistant beaucoup sur l'aspect scientifique de l'association. Depuis toujours Richard insiste sur le côté expérimental de sa démarche ésotérique. Bien que l'aspect scientifique en a toujours fait partie, elle sera désormais portée à un niveau plus concret et pratique. Des exemples ?

Levitron (jouet qui montre le principe du vol des soucoupes volantes de tôle);
Système à carburant-vapeur;
Moteur à hydrogène;
Lifter antigravité (un québécois expérimente ce principe pour fabriquer une éolienne qui produit plus d'énergie quelle en consomme);
Voiture électrique (le moteur roue d'Hydro-Québec);
Énergie libre;
Générateur d'orgone;
etc.

Tant que l'on brasse des idées, sans action concrète dans la vie de tout les jours cela inquiète peu les dirigeants de ce monde. Mais si on commence à brasser des dossiers sensibles il faudra être très prudent. Ce que Denis nous disait c'est que nous ne ferons que présenter ce sur quoi d'autres se sont déjà commis. L'opération demeure tout de même risquée.

Richard c'est toujours fait dire: "Évite de toucher les sujets locaux, si tu veux vivre vieux". On peut parler de chose qui se passe dans d'autre pays, qui sont non vérifiable. Mais, il ne faut pas parler de chose que les gens curieux peuvent vérifier; comme les bases souterraines à Mirabel et St-Hubert, le pétrole dans le sous-sol québécois, le catalyseur hyper performant, l'auto électrique d'hydro-québec, etc. :-))

Ceux qui sont trop téméraire finissent tous par manger les pissenlits par la racine. Le cas du moteur à carburant-vapeur en est un bel exemple. Les plans de construction de ce système viennent tout juste d'être publié dans la revue Nexus (version française). Pour une somme d'environ $3000 un bon bricoleur peut convertir une voiture conventionnelle à l'eau. Merveilleuse invention n'est-ce pas ! Manque de chance, son inventeur est décédé il y a deux mois d'une intoxication alimentaire dans un restaurant. L'intoxication était si forte qu'il est mort sur place dans le restaurant. Méchante intoxication !!

LE LEVITRON

Voici un des nombreux site qui parle de ce jouet qui fascine américain et japonais. Richard en avait un entre les mains. Ça marche vraiment. Fascinant !!

http://perso.wanadoo.fr/hubert.roussel/levitationtexte/levitron.html

Ce site présente un extrait d'un article parue dans la revue Science & Vie N°934, Juillet 95, page 148.

La vraie lévitation, garantie sans parapsychologie, grâce au mariage des effets magnétiques et gyroscopiques !!

 

 

C'est parce qu'elle tourne que la toupie tient au-dessus du socle
Note: Tourner... Spin... spirituelle... assure l'équilibre !

Toupie
Une rondelle de ferrite aimantée avec un tige centrale pour la lancer constitue la toupie ; pôle nord en haut, sud en bas.

Base
L'aimant de sustentation, logé dans un socle en bois ou en plastique, est une autre ferrite carrée aimantée circulairement, pôle sud en haut, nord en bas ; cette ferrite constitue, en quelque sorte, un anneau aimanté. Ajoutons que ces ferrites sont isolantes, ce qui est important, car, si elles avaient été conductrices, les courants de Foucault auraient très vite freiné la rotation de la toupie.

 

 

EXO, ÉSO, ISO

Richard nous a introduit cette semaine à une nouvelle manière de voir le monde. Une approche sur laquelle le discours de l'école Djédi sera de plus en plus collé (Surtout cet automne ou l'on parlera beaucoup de métapsychologie). Pour l'occasion Richard a même inventé un nouveau mot pour exprimer cette nouvelle idée soit ; L'ISOTÉRISME.    

On connaît bien ce que sont l'EXOtérisme et l'ÉSOtérisme mais qu'est ce que c'est que l'ISOtérisme ?

Faisons un petit tour dans le dictionnaire question de partir sur une base solide.

EXOTÉRISME : Qui fait l'objet d'un enseignement public. Cela correspond à l'enseignement public du primaire jusqu'au CÉGEP. C'est ce que l'on appelait autrefois les mystères mineurs.

ÉSOTÉRISME : Ce qui est réservé qu'à des initiés et qui demeure peu compréhensible par le commun des mortels. Cela correspond aux études supérieures universitaires aussi bien qu'aux groupements ou sociétés secrètes. C'est ce que l'on appelait autrefois les mystères majeurs. Par exemple ; les médecins font de l'ésotérisme médicale. Lorsqu'ils parlent entre eux, seul des initiés aux termes techniques peuvent comprendre ce qu'ils racontent. 
ISOTÉRISME : Ça n'existe pas ! (évidemment puisque Richard a inventé le mot ).

ISO signifie égal ou semblable. Par exemple; un triangle ISOcèle est un triangle dont deux des côtés sont égaux, un ISOmère se dit de deux composés formés des mêmes éléments dans les mêmes proportions, ISObare réfère à un système d'égale pression, etc.

Richard a plutôt utilisé l'idée des normes industrielles ISO9000 pour illustrer la notion d'ISOtérisme. Les normes ISO9000 (où ISO signifie International Standardization Organisation) sont un guide qui définie la manière de concevoir un système qualité dans une industrie. Les normes ISO9000 ne disent pas ce qu'est la qualité mais elles définissent les balises entre lesquelles un système qualité devrait être conçu. Ainsi, deux entreprises qui se certifient ISO pourront avoir un système très différent l'un de l'autre dans sa forme (chacun voit la qualité à sa manière). Mais, ils seront semblable dans leur essence ISO.

Si j'ai bien compris, voilà à peu près l'idée de l'isotérisme.
Au delà des EFFETS que nous enseigne l'EXOTÉRISME et au delà des CAUSES que nous enseigne l'ÉSOTÉRISME, il y a l'ISOTÉRISME qui nous relie à la SOURCE. 

Le 21ième siècles verra naître cette nouvelle approche. Fini les religions avec le tiraillement entre les contraires et tous les dogmes qui viennent avec. Pour l'isotérisme ce que pense les religions est secondaire. L'ISO est une nouvelle manière de voir le monde, un changement de niveau mental. Exotérisme et ésotérisme ont toujours été déchiré dans la dualité du monde alors que l'isotérisme nous situe au niveau de la source... et la source est unique.

Analogie avec un film
ISO: C'est l'intention de l'auteur
ÉSO: C'est le scénario
EXO: C'est le film

Note personnelle
Le monde est comme un immense jeu vidéo dont nous sommes les joueurs. Ce qui est extérieur à nous et que nous percevons comme la réalité (la matrice) est le décors dans lequel nous évoluons. Apprendre et comprendre les lois et les règles de ce décor est le rôle de l'exotérisme. Au delà du décor il existe une autre réalité celle du programme (le plan) qui détermine le but du jeu et le rôle de chaque joueur. Ce programme obéit également à des lois et des règles. Comprendre le programme c'est comprendre les causes des effets observés dans le jeu. C'est le rôle de l'ésotérisme de comprendre le programme. S'il y a un programme c'est forcément parce qu'il y a un créateur. (Il y a deux milles ans certain l'appelait le grand architecte, aujourd'hui on devrait peut-être l'appeler le grand programmeur !). Pour programmer le créateur doit utiliser les règles et les lois de la programmation. Un seul "bit" de travers et le programme ne marchera pas. Comprendre qu'il y a un créateur unique du jeu c'est comprendre que toutes les règles et toutes les lois n'ont pas été conçu pour favoriser un clan plus que l'autre mais simplement pour stimuler la créativité des joueurs et ainsi leur permettre de s'enrichir par l'expérience du jeu. Mieux encore; le créateur est à la fois programmeur et joueur. À chaque partie il améliore son programme et s'améliore par la même occasion.   

Comme dit Richard:
Fini les guerres de clocher ÉSO. L'ISO étant ce qui est semblable...
Donc, ne cherchons pas les différences qui nous séparent, mais les ressemblances qui peuvent nous unir.
Soyons ISO :-)

LE MONDE A CHANGÉ

Avec Wabush à la tête de la plus grande puissance (connu) du monde il est fort à parier que le 11 septembre sera de la p'tite bière comparé à ce qu'il nous réserve dans les semaines à venir.

Le mental des humains a "shifter" depuis quelques années. Certains ont pris le virage d'autres non. Il y a ceux qui maîtrise les ordinateurs et les autres. Le monde est maintenant fait pour un mental qui fonctionne à une autre vitesse et ou les émotions sont évacuées.

L'arrivé de l'ordinateur a forcé les jeunes à développer leur capacité à structurer leurs pensées. Pour programmer un ordinateur il faut être très rigoureux, structuré et imaginatif. Il faut gérer des idées, des concepts. Il n'y a pas de place pour l'émotion dans un programme. On n'ajoute pas des lignes de code pour faire jolie sinon le programme ne marchera pas. 

Les jeunes ne sont plus limités dans les formes et c'est pas vrai qu'ils n'ont plus de valeurs. Dans la pensée ISO c'est fini la guerre entre le bien et le mal. Ce qui est bien pour un est mal pour l'autre. Si Oussama Ben Laden est un monstre pour les américains il est un héros pour plusieurs arabes. 

Lors des attentats du 11 septembre plusieurs jeunes américains, en regardant au delà de la folie meurtrière du fanatisme, ont admiré le courage des kamikazes arabes. S'ils ne sont pas devenu des héros, ils sont certainement devenu des modèles de courage pour ces jeunes. Parce que les jeunes ont réalisés que ces kamikazes ont donné leur vie pour une cause dans laquelle ils croyaient sans en recevoir ni gloire ni honneur.  N'est ce pas Jésus qui disait qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ? 

L'armée américaine ne peut pas dire qu'elle fait preuve d'un aussi grand courage. Survoler à haute altitude (et de nuits) des villes pour les bombarder sans aucun risque de riposte, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler agir en héros brave et courageux. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire disait Édith. À voilà un proverbe qui à bien fait réagir Richard.

La gloire est le salaire de l'orgueilleux tout comme l'argent. Monnaie et gloire n'ont plus de valeurs pour les jeunes. Dans le nouveau monde le salaire des gens se mesurera ni en dollars, ni en gloire mais en service.

Dualité du monde 
Le monde est divisé en deux (c'est ce qu'on nous dit). Il y a la voie de la liberté et l'axe du mal. 

Prenez un verre d'eau à la température de la pièce. Mettez votre main au froid pendant deux minutes puis trempez là dans le verre d'eau. L'eau vous semblera chaude. Ensuite, réchauffez votre main le plus possible et trempez là de nouveau dans le verre d'eau. Cette fois elle vous semblera froide. Pourtant, l'eau est toujours la même, tiède. Que c'est-il passé ?

Est-ce que la nuit est opposé au jour ? Opposé signifiant que chacun est en sens contraire. Non, le jour et la nuit se succède naturellement.
Le jour l'ombre est provoqué par la lumière. Ombre et lumière sont complémentaire. L'ombre n'existe que parce que la lumière existe. 

Le monde spirituel
C'est le monde du nationalisme et du patriotisme. Le monde des sentiments. Les deux extrêmes en sont représentés dans la religion catholique par Lucifer et Michaël. Tout deux ont des mentalités militaires, très structurés. Sodome et Gomor et le Déluge ne sont pas l'oeuvre de Lucifier. Lucifer est dangereux mais Michael l'est tout autant !

Lucifer: C'est le porteur de lumière (symbolisé en Amérique par la statue de la liberté). Il est celui qui a allumé l'humain en lui apportant la connaissance. Il est le chef de la rébellion (Luke Skywalker dans Starwars). Ainsi tu sera un jour semblable aux dieux et tu pourras les affronter, si tu ne t'autodétruit pas avant !

Michaël: C'est le chef des armées céleste. Serait-il Darth Vader ? pas possible...!!

Le monde matériel
C'est le monde des sensations, de la matière. Les deux extrêmes en sont représentés dans la religion catholique par Satan et Raphaël. Ceux qui s'occupe des corps.

Entre les deux mondes
Entres les deux il y a le monde de l'humain, de la psychologie. C'est le monde des émotions. Représenté dans un extrême par le diable diviseur et par son opposé... le rassembleur. Tiens, tiens qui est ce rassembleur ? Jésus ? il a été la source de pas mal de division sur la terre. Alors qui ? Il est étrange de constater que dans notre religion catholique il est plus facile d'identifier les représentants du mal que ceux du bien. On entend pas souvent parler de Raphaël ou de Michaël ou des autres.

La fin d'un monde
Il semblerait que Michaël est prêt à nous refaire le coup de la destruction totale. Un autre déluge ? ou quoi encore ?
Des prophéties sur la question il y en a des centaines. La plupart disent que certains seront sauvés. Chaque peuple a son histoire la dessus. 144000 pour les juifs et une multitude pour les autres. D'autre prophétie annonce:

1/3 périra par les guerres, 1/3 périra par les conséquences des guerres et 1/3 survivront. Une portion de ce dernier tiers fait justement partie de ceux qui seront enlevés.

Mourir dans une guerre ou après, ou est la différence ? Le problème se n'est pas de mourir.  C'est de savoir comment on va mourir et pourquoi.

EAU HUMANITAIRE

Le jour n'est pas si loin ou l'eau aura une valeur beaucoup plus importante que le pétrole, pas seulement parce que les voitures fonctionneront à l'eau, mais parce que l'eau sera devenu une ressource rare sur la terre.

Si le film Starwars nous a raconté l'histoire de notre passé avec la rébellion de Lucifer (Luke Skywalker) et les guerres entre les 12 groupes qui ont colonisé la terre, le film Dune lui nous parle de notre futur, une planète bleu devenu désert et ou la plus grande richesse est l'eau. 

Il y a deux semaines un homme est venu faire un tour lors de la rencontre Jardin du samedi. Il était venu par instinct sans avoir l'intention de parler ou de livrer un quelconque message et sans se douter que son passage serait remarqué au point ou Richard en a fait un invité de la rencontre de Longueuil et compte bien l'amener à Québec le mois prochain. Qui est cet individu ?

Le personnage
Daniel Lachance est le fondateur de l'organisme eau-humanitaire, un projet conçu en relation avec un plan des Nations-unies. 

Lorsque que quelqu'un dans la salle lui a demandé qui il était, il nous a fait écouter une cassette d'un entretien qu'il avait eu avec André Moreau (le jovialiste) il y a 7 ans, soit avant de s'engager dans le projet eau-humanitaire. Étonnement de tous; on ne savait pas que André Moreau faisait des lectures de voyance ! Voici à peu près les propos tenus par M. Moreau au sujet de Daniel Lachance :

" Diplomate dans l'âme, vous serez un jour  philanthrope... Tous ce que vous avez vous le donnez... Ce n'est pas en se mêlant des affaires des autres qu'on les aident, c'est en se mêlant de ces affaires... Homme ordonné et bien rangé vous êtes humble et pas orgueilleux... vous êtes bien préparé... artisan secret.... très exigeant dans vos amitiés... vous n'êtes pas très en forme physiquement mais vous avez une belle énergie... vous savez rire de vous... vous avez l'esprit de famille...  Vous incarnez un modèle à suivre dans le milieu ou vous travaillez... Votre vie va faire de vous un ambassadeur... Dans les mois qui viennent on vous donnera une mission dont vous vous acquitterez au delà de ce que l'on s'attend de vous... Vous appartiendrez à l'histoire secrète du pays..."

Daniel semble un être très sensible (il dira que les propos de Richard le touche beaucoup). Homme de terrain, il semble très bien informé sur  ce qui se passe dans le monde. En parlant du 11 septembre il dira qu'on n'est à l'abri de rien, même ici dans notre petit Québec tranquille. Plutôt mystérieux (ou prudent) dans son propos je n'ai pas totalement saisie les détails de son projet. Voici tout de même ce que j'ai noté.

Son projet
Un des enjeux majeur du début du 21ième siècle sera la gérance de l'eau potable. Comme tout produit de consommation sur terre des hommes d'affaires ont depuis longtemps flairée la bonne affaire et se préparent à prendre le contrôle de cette immense richesse. Si cela ce produit un équilibre naturel important sera brisé. L'eau a une importance vitale pour la planète. 

Enlever la gérance de l'eau potable des mains des politiciens pour la remettre aux mains des communautés est précisément le but du projet eau-humanitaire.

Ce que j'ai compris c'est que Daniel a beaucoup travaillé avec les autochtones sur ce projet depuis les 7 dernières années. Il a assisté a des réunions  des chefs autochtones autour du feu sacré. Il a constaté avec le temps que la sagesse des premières nations est encore bien vivante. Ces gens savent qu'ils ont un rôle important à jouer en rapport avec l'eau. Ils sont très bien informés sur la manière dont s'organise l'économie de l'homme blanc. Une de leur intention est de créer leur propre banque. Non basé sur les mêmes principes destructeur de l'homme blanc mais sur de nouveaux principes. 

Les autochtones ne veulent pas se venger en faisant subir aux blancs ce qu'ils ont fait subir à leurs ancêtres, car alors, ils prouveraient qu'ils ne sont pas mieux que l'homme blanc. Au contraire, ils veulent contribuer activement à corriger la situation.

Le rôle de Daniel dans le projet (si j'ai bien compris) est de tenter de préserver l'équilibre entre le plan des autochtones et les ambitions des gouvernements. Une position délicate prise entre deux feux.

La sagesse autochtone nous enseigne que l'eau n'est pas un outil d'exploitation mais doit être un outil de partage tourné vers la communauté.

Une femme est intervenue dans la salle en criant: "J'ai des indiens qui reste dans un bloc à coté de chez moi, ils boivent sans arrêt, se sont de vrai ivrognes. Elle est ou la sagesse indienne là-dedans ?"

Calmement et d'une voie posée Daniel a simplement répondu. "Vous avez raison madame, il y a toujours deux facettes à une communauté. Mais, il faut savoir regarder au delà des apparences. Soyez assurez que si la sagesse autochtone n'existait pas je n'aurais pas passé sept ans de ma vie sur ce projet avec eux." Si certains autochtones sont alcooliques c'est parce qu'ils sont malheureux et il faut admettre que l'homme blanc est pas mal responsable de leur malheur.

Quelqu'un d'autre a demandé: Ou en êtes vous dans votre plan ?

Le dossier de l'eau a été déposé aux Nation-unies. Il est disponible à la bibliothèque du Québec. Il a même été présenté au premier ministre Landry. Ce dernier ne l'a pas encore lu en chambre ce qui bloque le dossier. Il n'a pas le droit de faire cela car ce n'est pas a lui de décider si le projet doit être accepté ou non.

Note: Bon, je ne connais pas les détails politiques pour permettre au projet de passé mais si j'ai bien compris le gouvernement fait obstruction, probablement sous pression de grosse poche qui veulent garder une main sur se filon qu'est l'eau. Ils semblent y avoir beaucoup de problème financier également lié au projet. Les projets communautaires ne sont pas très populaires aux yeux des gouvernements (pas assez payant !?) Ils préfèrent de loin tout remettre entre les mains du privé.

Comment distribuer l'eau gratuitement sans intervention du monde des affaires ?
Daniel nous a expliqué brièvement que le modèle proposé se rapproche beaucoup du modèle de la croix rouge international. La croix rouge  est financée par le monde entier (820 millions par année dont 80% provient des gouvernements, 0.4% du public et le reste...).

Le format de distribution choisi est 11 litre d'eau à $5 US (encore le 11 !). Ces contenants pourraient être distribués sur le même principe que la croix rouge, en cas de crise. C'est un format pratique qui se transporte bien.

Le principe de production et distribution de l'eau serait basé sur une nouvelle économie basé sur la communauté. Plutôt que d'être entre les mains de multinationales qui siphonneraient toute la richesse sans rien retourner à la communauté l'usine d'embouteillage d'eau pourrait appartenir à la communauté. Celle-ci ne serait pas rémunéré en dollars mais en service. Particulièrement trois types de services (Social, Santé, Éducation). Bénéficiant des services la communauté sera plus encline à respecter la ressource naturelle. 

Daniel est très conscient de l'importance de l'eau. Selon lui on est à l'abri de rien. Ce n'est pas une pièce de théâtre qu'on joue. Il faut rétablir l'équilibre du monde sinon... Et l'équilibre passe par l'eau. Ce n'est pas encore nation contre nation . L'eau c'est notre dernière chance. On est dans un moment spécial.

Daniel Lachance travail dans l'ombre et ce n'est pas facile. Un de ces amis arabes lui a raconté une histoire qu'il l'a beaucoup marqué.
Il y a du gazon vert partout sur la terre et sous ce gazon vert il y a toujours de la terre qui ne voit jamais la lumière. Cependant, sans la terre le gazon ne pourrait pas survivre et sans le gazon la terre serait desséché. L'un ne peut pas vivre sans l'autre.

Richard lui demandait: Avez-vous confiance en l'humain ? Malgré toutes les portes sur lesquels il a butée et malgré l'attitude de plusieurs, oui, il a toujours confiance en l'humain.

Message de Daniel: Il faut revenir à l'équilibre.

Le modèle de distribution de l'eau potable sera un exemple pour le monde. Une nouvelle façon de penser le contrat social.
L'humanité n'échouera pas dans sa destinée car le plan d'intervention passe par le coeur.
Désormais on dira: tout homme a son prix en service (pas en argent).

ÉQUILIBRE

Voici le mot clé de la rencontre de cette semaine. Daniel en a beaucoup parlé avec son projet eau-humanitaire. L'équilibre est ce que l'on perd un peu chaque jour dans notre monde actuel. Si on va trop loin tous risque de basculer.

Richard disait que lorsqu'il rencontre une personne il regarde toujours deux choses:
1. Son degré d'intelligence.
2. Son équilibre.

En connaissant son degré d'intelligence il peut se mettre à son niveau. On joue au dame, au échec ou au Go ?
Il y a des gens très érudit qui ont une mémoire et une intelligence qui fascine. Mais ils sont déséquilibrés.

Qu'est-ce que l'équilibre ?
L'équilibre c'est lâcher les extrêmes et admettre que dans la vie il y a du bon et du mauvais. Cette attitude aide beaucoup à se déculpabiliser.

Note personnelle
J'ai regardé la définition du dictionnaire pour le fun. Le dictionnaire dit: État de repos résultant de l'action de forces qui s'annulent; position stable. Cette définition me tracasse car elle me semble présenter un équilibre très fragile et précaire. À la moindre modification des forces en présence l'équilibre est rompu. Il me semble que l'équilibre idéal devrait être celle d'un système qui, peu importe les perturbations, réussi toujours à se rétablir. Pour distinguer ces deux types d'équilibre j'appellerais ça l'équilibre statique et dynamique. Prenons l'exemple de la balance pour illustrer mon idée.

Dans un état d'équilibre statique le moindre changement de masse d'un des côtés de la balance fait perdre l'équilibre. Aucun dispositif ne permet de compenser pour rétablir l'équilibre. Chaque plateau n'a aucune idée de ce qui se passe sur l'autre plateau.
Dans un état d'équilibre dynamique le point d'équilibre enregistre les moindres modification de masse et a la possibilité d'effectuer un transfert de masse d'un plateau à l'autre. pour toujours maintenir l'équilibre (en automatisation on appel cela une boucle de rétroaction ou PID). Ce qui caractérise ce type d'équilibre c'est qu'il y a échange entre les deux plateaux.

La différence entre les deux types d'équilibre n'est pas apparente lorsque tout est calme. Mais, dans la tempête la différence est frappante.

Y a t-il une différence entre un être équilibré et un être centré ?

CONCLUSION

Le monde change et c'est en utilisant notre bon vieux modèle du Yin-Yang que Richard l'a illustré. Souvenez-vous des quatre chemins ; Mystique, Religieux, Scientifique et Guerrier avec l'Artiste au centre.

L'ancien monde tourne dans le sens anti-horaire. Le sens contraire de la vie. Le sens du $.

Le sens de la mort
Ça commence par la peur. Dès le jeune âge on nous apprend qu'il faut se battre pour survivre. On nous enseigne la peur de manquer d'argent. Il faut gagner sa vie. Pour réussir il faut se battre. Ce qui, en partant du Mystique, nous tourne vers le Guerrier. Tu a peur tu deviens guerrier.
À son tour le guerrier se tourne vers le scientifique pour créer des armes toujours plus puissante, efficace et performante. Dans ce monde les scientifiques sont alimentés (en idée et en budget) essentiellement par l'armée. Les religieux sont fanatiques et ne désire qu'une chose; convertir toute la planète. Finalement le mystique se retrouve avec une seule religion, un seul dieu une pensée unique pour tous. Il n'y a plus de place pour sa vérité personnelle. Il est détourné pour devenir guerrier et défendre une idéologie la moins personnelle possible.

Le sport est l'illustration parfaite de ce monde. Compétition, combat, performance, fanatisme des partisans. Dans le seul but de faire de l'argent.

Le sens de la vie
Les enfants sont  envoyés dans le plaisir d'être pour trouver leur vérité. Ils vivent la vérité qu'ils appliquent dans leur vécu.
Les scientifiques sont alimentés par des gens qui ont des idées personnelles.
Les guerriers se battent pour défendre des idées et non tuer des gens.

Nouveau monde
Le nouveau monde arrive avec une nouvelle pensée. Au lieu d'écraser les autres les jeunes veulent partager. Les jeunes ne veulent plus se battre. Ils veulent aller vers leur vérité personnelle.

Ceux qui ont préparé les attentats du 11 septembre n'ont pas pensé que le monde demanderait autant de preuve avant de foncer tête baissé dans la guerre. Les gens ne sont plus dupe.  

Les jeunes ne veulent plus embarquer dans des gang. Ils ont un regard objectif sans émotions. Ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'émotion, au contraire. Cela signifie juste qu'ils savent faire la part des choses. Autrefois tout était traité subjectivement et avec trop d'émotions. Maintenant les jeunes savent établir un équilibre entre  ce qui est objectif et subjectif.

Après l'eau...
Après avoir pris le contrôle de l'eau à quoi s'attaqueront les multinationales ?
L'air. Eh oui, car un jour l'air sera aussi une denrée rare. Vous riez ! Saviez-vous qu'il existe déjà à plusieurs endroit dans le monde des bar à oxygène ? même ici à Montréal.

Légalisé vs Décriminalisé
Quel est la différence entre les deux ?

Ce qui est légal réfère à la notion de LOI.
Ce qui est criminel réfère à la notion de CRIME.

Une loi c'est fait pour mettre des barrières. Il existe des barrières naturelles (lois naturelles).
Un crime sous-entend la notion de victime. Ou est la victime ? Quand il n'y a pas de victime il n'y a pas de crime. C'était un crime de donner de l'alcool aux indiens. Ils sont des victimes pas des criminels.

Ancien monde
L'humain est victime des lois artificielles qu'il a créé.
Les manigances des deux côtés (bien et mal) le déchire.
L'homme blanc a écrasé la nature pour la dominer et au passage il a écrasé les autochtones qui vivaient en harmonie avec la nature.
Il ne respecte pas la nature et la bafoue sans remord. Il oublie qu'il fait partie de cette nature. Les manipulations génétiques et les OGM finiront par rompre l'équilibre de la nature. Alors il sera trop tard.

Il faut retrouver l'équilibre et rétablir les lois naturelles.
Il serait ironique que l'homme blanc soit sauvé par l'intervention des autochtones. Les sauvages serait-il plus sage que l'homme blanc ?

C'est plate à dire mais c'est une bonne chose que le 11 septembre soit arrivé. Qui a fait le coup ? Ce n'est pas important.
C'était le choc nécessaire que les américains avaient besoins pour se réveiller. Mais, o
n ne secoue pas la ruche sans risquer de se faire piquer et les risques d'une troisième guerre mondiale sont plus que jamais présent.

Pourquoi Bush s'acharne sur l'Irak ?
Deux fleuves important coulent dans ce pays (le Tigre et l'Euphrate) où l'eau est d'une importance capitale pour la survie.
Voudrait-on détourner l'Euphrate au profit d'Israël ?

DIVERS

Cinéma
Après "Rencontre du troisième type" et "E.T. l'extraterrestre" Spielberg s'apprête à compléter sa trilogie sur le phénomène extraterrestre. Cette fois il ne s'agit pas d'un film mais d'une série télévisé (qu'on dit la plus coûteuse de l'histoire). Malheureusement pour nous, cette série sera présenté seulement chez nos voisins du sud cet hiver au canal Science Fiction (à moins que par satellite...). Le nom de la série est "Taken" et raconte l'histoire de trois familles en relation avec le phénomène extraterrestre de 1947 à aujourd'hui.

Saviez-vous que...
Noël signifie Novus Elohim: Le nouvel Élohim !

Livre nouveauté
Énergie libre et technologies de Jeane Manning au édition Louise Courteau
ISBN: 2892392349

 

Simplement,


Aleph :-)