COURS 409 
donné le samedi 19 avril 2003 
par Richard Glenn, ésotériste.
Résumé par Aleph.
Sera corrigé par Contact.

LES HASARDS DE LA VIE


Bonjour à tous,

Cette semaine notre rencontre avait lieu chez Richard, dans une ambiance des plus amicale. Un moment suspendu dans le temps entre la mort (vendredi saint) et la résurrection (dimanche de Pâques) de Jésus. Un moment propice à des réflexions sur la vie, la mort, la réincarnation, notre place dans l'univers. Les vingt prochaines années ressembleront peut-être à ce samedi saint. Un long moment suspendu entre la fin d'un ancien monde (que l'on peut presque daté au 11 septembre 2001) et le début d'un nouveau monde (quelque part en 2023...). Vingt ans de transition, vingt ans de suspension, vingt ans à se demander, comme les apôtres le samedi saint; nous a-t'il abandonné ? Avons-nous eu raison de croire en lui, de croire en l'amour et de croire en la voie spirituelle ? Certes, il y aura de grands moments de tourments, de questionnements et d'épreuves au cours de ces vingt ans. Comme les apôtres nous douterons de la venue de ce nouveau monde. Mais ce monde vient...

La rencontre s'est déroulée en trois temps. D'abord un résumé "à la Richard" du film "La Belle Histoire" de Claude Lelouch, suivi de l'écoute d'une entrevue que Richard avait fait avec Jean E. Charron sur "Le monde Éternel des ÉONS" puis une période d'échange et de discussion pour terminer.  

 

LA BELLE HISTOIRE

    Pendant la semaine sainte Richard a écouté le film "La belle Histoire" (Claude Lelouch , 1991). Un film bien spécial qui nous amène à se questionner sur les hasards de la vie. Un film à voir plutôt qu'à écouter comme disait Line, car c'est bien plus dans l'image et le regard des acteurs que dans leurs dialogues que l'on peut apprécier et comprendre l'histoire.

    Le film raconte l'histoire d'un enfant né à notre époque, un 25 décembre, dans une troupe de gitans. En raison de sa date de naissance on lui donnera le nom de Jésus.

    Tout au long du film on suit l'histoire de divers personnages sans rapport les uns avec les autres (en apparence). Chaque histoire est entrecoupée de "Flash back" de l'époque de Jésus il y a 2000 ans. Petit à petit on comprend que les personnages d'aujourd'hui sont les mêmes (mais différents) qu'il y a 2000 ans. Le policier d'aujourd'hui est le centurion d'hier. Petit à petit on comprend que les filets des rencontres hasardeuses d'aujourd'hui ont été tissés dans les liens du passé. Les gens ne se rencontrent pas vraiment par hasard. Quelque chose au-delà d'une quelconque mémoire collective les unis. Comme si les âmes évoluaient en groupe. À une époque je suis ton père, plus tard je serai ta fille. À tour de rôle on partage diverses expériences de vie. Ce n'est pas par hasard que l'on rencontre certaines personnes dans notre vie. Qui se ressemblent se rassemblent comme dit le dicton.

    Dans le film on entend Hubert Reeves (l'astrophysicien) qui nous rappelle que; "Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme. Les atomes qui composent notre corps ont été tour à tour combustible d'étoiles, roches, plantes, animaux et humains. Nous sommes le fruit d'un éternel recyclage d'atomes qui chaque fois, fait de la nouvelle combinaison d'atomes, un être vivant plus complexe et plus conscient. Un être dont la matière qui le compose semble chaque fois avoir trouvé une nouvelle façon de se regrouper pour offrir à l'Être une expérience toujours plus enrichissante et épanouissante. Les atomes qui nous composent se sont formés au coeur des étoiles il y a des milliards d'années." Ce qui fait dire à Hubert Reeves que nous sommes de la poussière d'étoiles.

    Hubert Reeves se défini comme un optimiste volontaire. Il est confiant en l'avenir parce que selon lui l'univers va toujours en se complexifiant.

    Ce qui est vrai dans la matière l'est aussi, sinon encore plus, dans le monde de l'Esprit. Car, si on se souvient bien, ce qui se passe dans la Matière n'est que l'effet de ce qui se passe dans le monde de l'Esprit. Si la Matière se recombine sans cesse pour former des structures et des êtres plus complexes, c'est d'abord et avant tout parce que derrière la Matière, l'Esprit en fait tout autant. 

    À la destruction des anciennes structures quelque chose survie, c'est ainsi que la Matière réussie à se recombiner de manière toujours plus complexe d'une fois à l'autre.  La conscience ne se perd pas. Sinon ce serait un éternel recommencement des mêmes erreurs. Qu'est-ce qui survei ? Voilà une question intéressante à laquelle Jean E. Charon apporte une réponse originale pour un physicien atomiste. (Voir plus loin)

    Tous les humains qui nous ont précédé contribuent à faire de notre expérience de la vie une meilleure expérience. Vous avez été préparé par vos parents (et vos ancêtres) à vivre de nouvelles expériences. C'est pourquoi il est si important d'amener les enfants à découvrir de nouveaux horizons, car eux, iront encore plus loin que nous et leurs enfants iront encore plus loin qu'eux; toujours plus conscients.

Pour revenir au film...

Sur l'affiche du film on peut voir une Grande Roue de Foire. Un symbole qui n'est pas sans rappeler "La Roue de Samsara" qui est La roue des réincarnations.  Je n'ai pas vu le film alors il m'est difficile de le résumer ici. Mais il y a un passage intéressant sur deux aspects que je veux vous raconter.  Pour mieux comprendre je vais appeler Jésus1991 le Jésus de notre époque et Jésus1 le Jésus d'il y a 2000 ans.

POSTER OFFICIEL DU FILM
Durée: 3 heures 30 minutes
À voir et revoir.




Jésus1991 est un beau jeune homme qui attire toutes les filles. Jésus1991 rencontre une professeure d'école qui se nomme Marie et il en tombe réellement amoureux. Marie1991 s'intéresse beaucoup aux ABEILLES D'ISRAËL. Elle raconte en classe des légendes sur ces abeilles. "Les abeilles piquent seulement ceux qui ne sont pas purs".
Elle passe une abeille aux enfants et aucune personne ne se fait piquer. Elle aussi n'est pas piquée.
Le directeur d'école la renvoie en prétextant qu'elle raconte de fausses histoires aux enfants. Le Père Noël n'existe pas.
Elle proteste; "Le Père Noël existe pour les enfants et ceux qui gardent leur coeur d'enfant. Vous enlevez toute la magie de la vie..."
Par hasard Marie1991 fait un voyage en Israël.
Jésus1 visite une colonie de lépreux. Dans la falaise tout près se trouve logée une ruche d'abeilles.
Jésus1 attire sur lui toutes les abeilles.
Marie1, lépreuse et courageuse escalade la falaise pour aller récolter le miel sans la menace des abeilles qui sont toutes allées recouvrir le Jésus1.
Marie 1991, à ce même endroit, comprend qu'elle a vécue là, il y a 2000 ans. De retour vers la France, où l'attend son Jésus1991, elle meurt dans l'écrasement de son avion, victime d'un attentat.
Jésus 1991 désemparé décide d'aller en Israël pour surveiller le procès du terroriste  un homme d'affaire véreux. Long procès qui n'en finira plus... sauf qu'une abeille (réincarnation de Marie1991 ?) viendra jouer un rôle capital. 
Jésus1991 saute, tout habillé, dans une piscine, pour sauver une simple abeille de la noyade. Cette abeille part et va piquer dans la gorge l'homme qui a tué Marie1991. Il meurt étouffé dans son sommeil.


  Lors de nos RENCONTRES-CONFÉRENCES en fin de semaine qui vient. MAI 2003  
du VENDREDI 2 MAI 2003 à QUÉBEC
et du DIMANCHE 4 MAI 2003 à MONTRÉAL
nous verrons des extraits de ce film. 

Deux éléments sont à retenir de ce passage.

LES ABEILLES
La royauté française est principalement représentée par deux symboles; le Lys et l'Abeille d'israël.

Passage de quelques sites trouvés sur Internet par Gilles 

Évoquée comme l'un des symboles napoléoniens, l'abeille se situe à l'époque Mérovingienne. Dans le savoir de l'époque, des abeilles furent retrouvées dans le tombeau de Clovis 1er,Roi de France(481-511) devenue l'emblème sympathique des Rois Mérovingiens et fondateurs de la France.

Napoléon remplace le lys royal par l'abeille.

Le philosophe Platon affirme que les âmes des hommes sobres se réincarnent sous forme d'abeille

Les égyptiens achèvent la domestications des abeilles 2600 ans avant J.C. Pour eux, elles seraient nées des larmes de Ré, le dieu du soleil.

La tradition grecque veut que le philosophe Pythagore de Samos se soit nourri exclusivement de miel.

En psychanalyse, le miel représente le "moi supérieur" ou le "soi".

Avant Louis VII le Jeune (environ 1120 - 1180, sacré en 1137), les manteaux de sacre, en France comme ailleurs, étaient d'azur semés d'étoiles, pour signifier le caractère universel du souverain qui les portait... Louis VII avait lu un texte de Saint Bernard de Clairvaux  qui comparait la Jérusalem céleste à un champ semé de lys, et aurait eu l'idée de ce semis de lys sur son manteau de sacre, puis sur ses bannières. C'est plus tard que le nombre de lys s'est réduit à trois (figurant la Très Sainte Trinité et/ou la Sainte Famille ?)

« Rien ne ressemble à une âme comme une abeille, 
elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, 
et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière.»

(Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize) 

Le Livre des Mormons raconte l'histoire d'un peuple de l'Ancien Testament qui vivait à l'époque de la Tour de Babel et qui est parti vers le Nouveau Monde en emportant "deseret", que le livre traduit par "abeille". "Le récit rapporte que ces gens ont emporté 'des essaims d'abeilles' dans la terre promise.

Par conséquent, le mot deseret a été associé au symbole de la ruche.

RÉINCARNATION
Il y a un aspect que le film apporte qui est surprenant.
Entre deux existences humaines, nous passerions quelques temps réincarnés dans des animaux pour "digérer" nos acquisitions spirituelles lors de notre vie dans un corps humain. 
Ne pourrions-nous pas revenir vivre une expérience dans le corps d'une abeille ? 

    L'Esprit profite aussi bien des expériences des animaux que des expériences humaines.

    Lorsque le lion attaque la gazelle, celle-ci sait qu'elle va mourir. Elle ne s'accroche pas. Elle décroche avant la fin et se laisse faire. Parce que les animaux savent qu'ils reviennent.

    Les insectes et les animaux nous font vivre des expériences de transition et de repos entre des expériences plus actives de conscience.

    Alors peut-être que la Marie1991 morte dans l'écrasement de son avion revient dans cette abeille que Jésus1991 sauve de la noyade. Comme si un lien étrange unissait Jésus1991 et MarieAbeille1991, l'abeille va tuer le terroriste qui a tué Marie1991.

CONCLUSION
   
On a peut-être déjà été ensemble ?
Pourquoi les gens passent dans notre vie ?
Pourquoi on est tous ensemble aujourd'hui ?
Est-ce que l'on a fait quelque chose ensemble dans le passé ?

    Le film a été tourné en 1991 au moment de la première Guerre du golfe. On peut voir à un moment dans le film un reportage télé sur la guerre en Irak. Étrange sensation en l'écoutant aujourd'hui dans un contexte où l'histoire de guerre en Irak se répète.

    Si les expériences passées enrichissent nos expériences futures alors on peut penser que la prochaine histoire ne sera pas juste une Belle Histoire ce sera une TRÈS Belle Histoire...

    Richard nous racontait qu'on lui avait dit, il y a de çà une douzaine d'années, juste après la sortie du film "La Belle Histoire" de Claude Lelouch que le jour où il reverrait ce film il serait en très bonne compagnie. Cette semaine, pour la première fois depuis ce temps il écoutait le film... avec Line ! Et c'est entouré de ses amis les plus proches qu'il racontait ce même film ce samedi. On lui avait aussi dit que ce moment coïnciderait avec le début de la troisième phase de sa vie.

 

LES ÉONS

Dans la deuxième partie de la soirée nous avons écouté une entrevue que Richard avait fait avec Jean Etienne Charon, physicien atomiste. 

    Pour comprendre un peu qui est Jean Charon voici quelques extraits de sites que l'on peut trouver sur Internet. La capsule 21 de cette semaine "Le Monde Éternel des Éons" présente cette entrevue ainsi que tous les liens de ces sites.

Note: les éons, mot grec qui signifie temps

Passage de quelques sites trouvés sur Internet par Gilles 

Jean Charon dans son célèbre ouvrage "L'esprit cet inconnu" (1977) formule l'idée que les électrons sont en fait des micro trous noirs enfermant un autre espace-temps. À l'intérieur de l'électron, règne un temps cyclique à très courte période. Tout événement enregistré est ainsi mémorisé et revient sans cesse au présent. La quantité d'information contenue dans un électron ne peut que s'accroître. On appelle cela "néganthropie croissante".... Si les thèses de Jean Charon sont justes, on voit que la mémoire de l'univers est omniprésente sous forme de ces particules "spirituelles" pratiquement éternelles qui constituent toute matière inerte ou vivante. Et lorsque ces particules arrivent en fin de cycle pour se dissoudre dans le trou noir ultime, elles apportent chacune à la mémoire universelle les données qu'elles ont acquises pendant leur vie individuelle. Cette prodigieuse quantité d'information sans cesse croissante sera alors réutilisée lors du prochain cycle.

Pour rappeler que l'électron possède des propriétés psychiques, Charon le nomme «éon», le nom du porteur de l'esprit dans la Gnose il y a près de deux mille ans. Au coeur des éons, c'est la lumière qui est porteuse de l'esprit; on parle dans ce cas de «lumière nouménale» pour la distinguer de la «lumière phénoménale» que nous trouvons dans l'univers observable. Si la lumière phénoménale suit les lois des contraintes anthropiques, la lumière nouménale, suivant les lois de la néganthropie croissante,  est capable de mémoriser les informations et d'organiser tous ces éléments pour créer de nouvelles informations: c'est l'une des quatre propriétés des éons « La Réflexion», propriété qui se déroule à l'intérieur d'un micro-univers éonique.  Les trois autres propriétés psychiques constituent des échanges d'information entre un éon donné et son univers extérieur:
La théorie de la relativité complexe de Charon

Selon Jean Charon, chaque particule, appelée "éon", essentiellement les électrons et les quarks, posséderait à la fois, un "dehors" porteur de ses caractéristiques physiques, et un "dedans" contenant ses propriétés spirituelles situées dans un autre espace-temps. Sorte de micro-trou noir ou micro-univers mental rempli de lumière nouménale à néganthropie croissante, elle présenterait des propriétés psychiques, disposerait d'une liberté de comportement, et mémoriserait de façon cumulative toutes les expériences vécues depuis son origine. Ainsi, notre mémoire acquise et notre mémoire innée seraient accumulées dans les particules (éons) de tout notre corps (ou tout au moins dans celles constituant l'ADN). Notre Moi serait associé au psychisme des particules composant notre corps, dont certaines, venant de différentes parties de l'univers, existeraient depuis très longtemps avant notre naissance. Ce serait toute l'humanité qui vivrait en nous. Il en résulterait un éclairage nouveau.

Chaque éon apparaîtrait ainsi comme une partie d'hologramme ou le reflet de l'univers entier. C'est dans les éons pensants que notre esprit serait contenu. Comme ceux-ci possèdent une vie pratiquement éternelle, cela signifierait que notre esprit existerait depuis le début de l'univers et continuerait après notre mort physique à participer à l'aventure du monde jusqu'à la fin des temps. Au fur et à mesure de l'évolution de l'univers, l'accumulation et l'expansion de la mémoire "éonique" provoqueraient une complexité croissante des structures et une montée du psychisme. Les électrons piloteraient les opérations physiques, chimiques, organiques et éventuellement mentales, à l'intérieur de notre corps et dans tout l'univers. Ils pourraient communiquer entre eux quelle que soit la distance les séparant et auraient la possibilité de dupliquer leur mémoire. Tous les éons, les êtres et les choses seraient reliés entre eux et avec la totalité de l'univers. 

Jean Étienne Charon, physicien, chef de file du mouvement néo-gnostique, suppose qu'à chaque atome qui compose notre corps durant notre vie, sont attachées des particules, les éons, qui constituent l'âme. À la mort de l'individu, les atomes étant dispersés, l'âme retrouve sa liberté. Les éons, pour les gnostiques, sont des émanations de la divinité. À la fin des temps, ces émanations qui ont présidées aux formations successives de l'univers, doivent se confondre dans le Principe suprême ou Plérome

" Tous les éons de l'organisme interagissent psychiquement entre eux et avec
le monde extérieur au moyen des quatre propriétés psychiques caractérisant
chaque éon, à savoir : la connaissance, la réflexion, l'amour et l'acte "
(J. CHARON).

Si, avec un marteau vous cassez en poussière une plaque photographique en verre porteur d'une image holographique (en 3D) ; en examinant un grain minuscule de ce verre sous un microscope, éclairé convenablement par deux rayons laser, vous retrouverez la totalité de l'image originale, à nouveau en 3D; une lointaine ressemblance avec la particule de l'éon électronique !

    Les notions de réincarnation et de résurrection, à la lumière de la théorie des éons de Jean Charron, prennent une toute autre signification.

    Éon et électron sont une seule et même chose selon M. Charron.
Chaque éon possède une âme unique.
Notre corps physique est composé de milliard de milliard d'électrons.
Donc, nous sommes le regroupement de milliard de milliard d'âmes qui communiquent entre elles.
Chacun de ces éons a vécu des milliards d'expériences depuis des milliards d'années. Il a été roche, plante, animal et multitude d'humains.
Si nous sommes un composite de milliard de voix, comment arrivons-nous à fonctionner ?
Les milliards d'éons qui composent notre corps physique sont organisés en pyramide. Le sommet de la pyramide est l'éon qui vit l'expérience à un moment donné. (l'atome germe)
À la mort d'un être toute la pyramide se décompose et chaque éon poursuit son voyage spirituel, enrichit de l'expérience qu'il a vécu.

    À la lumière de cette théorie, la réincarnation devient simplement un recyclage permanent des électrons qui se combinent et se recombinent sans cesse. Quoique, à la différence du recyclage la nouvelle structure est toujours plus complexe et plus consciente que la précédente.

    Et la résurrection ?
    Toujours selon la théorie de M. Charron les électrons existeraient par paire. Un électron positif et un électron négatif.
Chacun poursuivant son chemin sur la voie spirituelle.
Le jour où ils se rencontrent de nouveau ils fusionnent (fusion avec son double) dans un jaillissement de lumière et retournent à la lumière d'où ils sont venus.

INRI
Igne Natura Renovator Integra
La Nature Renouvelée
Intégralement par le feu

Je pense que ceux qui suivent les cours Djédi depuis un certain temps auront compris que les éons sont ce que nous avons appelés... Les Midicloriens !

GRAND MONARQUE

    Sur des questionnements de Vincent, qui trouve que le futur est de plus en plus difficile à prévoir par les temps qui courent, Richard nous expliquait son point de vue sur la question, en rapport avec le Grand Monarque. 

    Ce n'est pas que les gens soient de moins en moins bien branchés qui fait que le futur est difficile à prévoir. C'est plutôt que des êtres spirituels provoquent volontairement des perturbations dans le but de protéger des êtres comme le Grand Monarque. Voici une manière imagée de comprendre la situation:

    Lorsqu'on lance une pierre dans l'eau celle-ci provoque des vagues à la surface.
La roche est un événement qui arrive dans le temps et les vagues arrivent après, dans le futur.

    Les médiums sont des êtres sensibles qui peuvent sentir ces vagues. Plus grosse est la roche, plus facile sera sa détection. À partir du moment où un médium sent les vagues il peut remonter jusqu'à la roche. Jusque-là pas de problème.

    Dans l'exemple ci-haut le Grand Monarque est semblable à une roche. Il fera beaucoup de vague lors de son passage.

    Comme il n'y a pas que de bon médium, des êtres de ténèbres voulant éliminer le Grand Monarque pourraient tenter de le retrouver avant qu'il ne fasse de vagues. Remonter dans le temps pour enlever le Grand Monarque avant qu'il puisse agir.

    Pour éviter ceci des êtres spirituels ont volontairement brouillé la surface de l'eau pour que les vagues produites par le Grand Monarque soient impossible à localiser dans le futur. 

    Ce brouillage spirituel entraînera des temps de confusion pour les simples d'esprit, comme le dit l'expression consacrée.

    Les simples d'esprit sont bercés par les vagues des événements. Sans vagues les simples d'esprit vont perdre leur référence. Plus aucune religion, plus de valeurs externes qui leur dit quoi penser.

    Voilà une raison de plus pour laquelle il faut que les êtres humains deviennent responsables de leur propre destin et de leurs propres actions.
On arrive à l'étape de la maturité en tant qu'humain.
Le temps des influences est terminé.
On enlève les petites roues d'apprentissage (béquille) sur le bicycle et il faut maintenant garder l'équilibre soi-même.

    Comment tu te situes toi, par rapport à toi-même ?
Il faut que tu sois responsable de ce qui te concerne dans ton intérieur.

    Avec le brouillage externe il va falloir avoir des bases internes solides pour passer à travers.
Tout les repères externes vont tomber.

    La force intérieur est ce qui va permettre de choisir ceux qui seront enlevés.
Ceux qui décide par eux-même et non par rapport aux autres ou aux événements.

    Bref, ceux qui sont centriques.

DÉPART 2023

    Certains reviennent souvent sur la question des 18 personnes qui partirons avec Richard à la fin février 2023.

    Richard n'aime pas trop revenir sur cette question. Il ne faut pas vivre en fonction de ce départ.
Comme il dit; il ne s'agit pas d'une exclusivité de gourou. Plusieurs personnes comme Richard auront la possibilité d'amener des gens avec eux.

    Tel qu'annoncé dans la Bible, de deux personnes aux champs, l'une sera prise et l'autre laissée.

Richard nous disait aussi qu'il y aura deux fois une fausse alerte pour décourager les incrédules.

Scénario
   
Richard ou un autre t'appelel à 3:00 du matin un bon jour pour te dire; 
"C'est l'heure du grand départ".

Qu'est-ce que tu fais ?

Paradoxe
Si Richard appel Jean-Paul à 3:00 pour lui demander de venir. N'est-ce pas un appel extérieur pour t'influencer ?

Solution: Jean-Paul ne sera pas surpris au moment de l'appel car il saura que le temps est venu. Il dira simplement à Richard; "Je sais, j'attendais ton appel".

Il est très important de comprendre que l'appel ne doit pas venir de l'extérieur de soi, mais d'abord de l'intérieur.

Recommandation de voyage:
Éviter les soucoupes de  tôle.
Sinon, vous risquez fort de vous retrouvez à la table des Morlok, non pas en tant qu'invité mais plutôt sur le menu du jour !

Jeu d'esprit de Gilles: Si vous êtes trop engagé vous ne pourrez pas recevoir l'appel. Pensez-y... Beeep !

Il faut simplement être disponible à ce moment-là.
Et pour être prêt à ce moment, il faut être prêt depuis longtemps déjà.

Ce sera comme aux Temps de Noé. 

Danger: Il ne faut pas chercher à intellectualiser ce genre d'histoire de départ. Ce n'est pas important.

Comme le disait Vincent; "Je ne m'inquiète pas, je serai au bon endroit au bon moment.

C'est une question d'attitude et de démarche.
Il ne faut pas paniquer, se tourner les émotions à l'envers ou avoir peur.

Comment faire pour ne pas manquer l'autobus ?
Il suffit de marcher dans le chemin qu'il emprunte tous les jours !


Simplement,


Aleph :-)

Ce texte est intégral .... fait rapidement.    La correction sera faite bientôt.