LAtopMENACEtopFANTÔMEtop

NOTRE ANALYSE

LES CRITIQUES

LE LIVRE

AU CINÉMA

LE FILM

LA TRADITION
Lucas & Esotérisme

LA FORCE

LA MENACE FANTÔME de la série des films STAR WARS
est à l'affiche dans plus de 2970 salles de cinéma en Amérique du Nord
Depuis son lancement mercredi le 19 mai 1999 (minuit 01) tous les records sont fracassés pour un film dont le budget de production a été de 115 millions $$$$$$$$$.oo (28,5M le premier jour)

  LES CRITIQUES  
CONTRE - Avant la sortie officielle du film
Une semaine avant la sortie officielle, quelques représentations "privées" pour accumuler des fonds pour des oeuvres de charité, ont donné le temps aux SPÉCIALISTES DU CINÉMA de se faire une opinion, sans toutefois avoir le droit de la faire connaître avant le mercredi du lancement officiel à minuit 01 le 19 mai 1999 en Amérique du Nord. (à l'automne '99 pour l'Europe)
Malgré l'interdit des Productions LUCASFILM, la majorité des CRITIQUES s'entendaient déjà pour dénoncer
la piètre qualité du JEU DES ACTEURS devant communiquer avec des personnages créés par infographie mais ils louangeaient l'extravagance des EFFETS SPÉCIAUX par ordinateurs. Souvent, les critiques féminines ajoutaient que les DÉCORS et les COSTUMES, de la reine Amidala en particulier étaient magnifiques.
Tous dénonçaient
la faiblesse du CONTENU dont les DIALOGUES simplistes n'apportaient aucune profondeur.

POUR - Après les premières représentations
Au lendemain de la première journée de diffusion au grand public, LES CRITIQUES, enfin libres d'élaborer sur les raisons précises qui les avaient portées à "RÉDUIRE" le film : "LA MENACE FANTÔME" sont pour la plupart revenus sur leurs opinions précédentes pour être en accord avec la très vaste majorité des spectateurs de la première heure ceux qui sont considérés par tous comme
les FANS INCONDITIONNELS. Certains avaient attendu des semaines, parfois dehors à la pluie, pour avoir les meilleures places. Du jamais vu au cinéma (plus habituel pour les spectacles de groupes musicaux). Le film est très bon et s'intègre parfaitement à l'ensemble de l'oeuvre de Lucas.

MOYEN - Avec le temps
Avec le temps, les opinions varieront selon la disposition personnelle de chacun
face au
SCÉNARIO simpliste qui se résume au combat entre LE BIEN VS LE MAL,
à l'intérêt pour les films de SCIENCE-FICTION et surtout
à l'
OUVERTURE D'ESPRIT à percevoir les multiples niveaux du grand message
de George LUCAS pour les générations futures.

C'est l'enseignement de l'ÉSOTÉRISME fondemmental à la face du monde entier.
"Que la FORCE soit avec toi !"

     
     
  LE LIVRE  
QUI A LU LE LIVRE ou plutôt LES livres de la série STAR WARS ?
Voilà le noeud du problème.
LA MENACE FANTÔME
s'inscrit dans un ensemble d'aventures de plusieurs épisodes

dont seulement neuf (9) devraient être portés sur les écrans du cinéma. Et comme la triologie des trois films des années '70 : Le Nouvel Espoir - L'Empire Contre-attaque - Le Retour du Jedi, est déjà dans notre mémoire, le défi est de comprendre que nous assistons présentement à
un retour en arrière de 35 ans, avant les épisodes connus; donc nous connaissons déjà le futur. Alors, comme tout bon début doit commencer par le commencement, (c'est évident) ce premier épisode LA MENACE FANTÔME sert à camper les personnages et la trame d'une longue histoire qui sera développée dans les prochains épisodes II (en 2002) et III (en 2005) encore inconnus, puis IV-V-VI (la trilogie connue) pour peut-être se prolonger avec les épiusodes VII-VIII et IX après 2010.

Qui sont les SEIGNEURS SITH comme Darth Maul ?
Où est le maître de Darth Maul maintenant ?
Le père de ANAKIN SKYWALKER était-il un valeureux guerrier SITH ?
Pourquoi la reine AMIDALA se mariera avec ANAKIN ?
Pourquoi ANAKIN deviendra DARTH VADER ?

et la grande question:

QU'EST CE QUE LA FORCE ?
QUI SONT LES JEDI ?
Savez-vous qu'il y a exactement douze (12) GRANDS MAÎTRES JEDI.
comme les douze (12) apôtres du Christ.... à chacun son signe du Zodiac astrologique ?
YODA est le vénérable (900 ans) chef du Grand Conseil des JEDI.

     
     
  AU CINÉMA  

LA CRAINTE DU PUBLIC
1- La crainte
de devoir attendre des heures en file pour se procurer les billets
2- la crainte d'arriver devant des salles combles (comme pour TITANIC)
3- les critiques plutôt négatives pour les aspect du jeu des acteurs et du fond de l'histoire
ont produit leurs effets nocifs. Dans les premiers jours les salles étaient à peine remplies. Quoique la VERSION ORIGINALE ANGLAISE semblait avoir plus de succès auprès des FANS. Pourtant la version française était parfaite alors que les effets sonores et la trame musicale est exactement la même dans les deux versions.

UN DÉBORDEMENT D'IMAGINATION
Jamais un film n'a été si longtemps attendu.
Plus de 22 ans se sont écoulés depuis le premier STAR WARS. L'énorme battage de publicita annonçant ce film a probablement nuit à l'image de "nouveauté" que devrait avoir tout "bon" film. Malgré les INTERDITS des productions de LUCASFILM, tout le monde en dévoilait quelques petits bouts... et les attentes étaient à leur maximum le jour de sa sortie. Les conséquences: plusieurs ont été déçu parce que l'imagination des fans avait peut-être dépassée celle de George Lucas lui-même. (Ce qui n'est pas peu dire)

LA LOI de LUCASFILM
Que dire des RÈGLEMENTS entourant la diffusion en salle, imposé par LUCASFILM... tous les cinémas étaient sous les menaces de recevoir la visite d"espions" des procudteurs, ce qui nourrissait un climat de PEUR, comme sous l'autorité d'un Darth Vader intransigeant.
Une même personne ne pouvait acheter plus de 12 billets à la fois.
La salle devait être vidée complètement et ceux qui avaient déjà des billets pour la représentation suivante devait aller à la queue de la file de monde qui attendait dehors la prochaine projection.
Toute personne qui entre dans la salle doit remettre son billet à un employé du cinéma attitré à cette fin uniquement. Cet employé doit remettre un billet à toute personne qui veut aller aux toilettes. Les FANS ont le droit de réclamer leur billet en souvenir après la représentation terminée.

LE PROGRAMME SOUVENIR
Au Canada et au Japon (seulement nous dit-on) un magnifique PROGRAMME SOUVENIR était disponible sur place au coût très raisonnable de $10.oo l'unité. La personne qui les vendait ne devait jamais en avoir plus de 10 exemplaires dans une jolie boîte... question de créer l'illusion de la rareté. Un même client ne pouvait s'en procurer plus de 2 exemplaires à la fois.

LA MACHINE À $$$$$$$$$$$$$ LUCAS
LUCASFILM empoche la majorité des recettes accumulées pendant les huit (8) premières semaines du film STAR WARS "LA MENACE FANTÔME". Les cinémas qui projettent ce film sont tenus par contrat avec LUCASFILM de le garder un minimum de huit (8) semaines et 70% des recettes doivent retourner à la compagnie pour les trois premières semaines. Les deux semaines suivantes ce sont 60% des entrées tandis que le ratio baisse à 50% les deux semaines suivantes et à 40% la huitième semaine.
De plus, détail amusant, pendant les huit premières semaines,
aucun laissez-passer, aucun billet de faveur et aucune carte de presse ne doivent être acceptés, ce qui est contraire aux usages.
Du jamais vu !
Des "espions" ont vérifié à ce que tout ce passe tel que décidé par LUCASFILM (Darth Vader)!

     
     
Durée: 132 min. LE FILM Son titre officiel même en français:
STAR WARS
ÉPISODE 1
LA MENACE FANTÔME
est un film initiatique qui ouvre l'Esprit
aux valeurs spirituelles au dessus des valeurs matérielles.
La FORCE est disponible qu'à ceux qui ont le contrôle par leur Esprit sur la Matière.
Un Apprenti "PADAWAN" subit un entraînement et recoit des instructions par son Maître JEDI.
Est MAÎTRE celui qui maîtrise la FORCE et se maîtrise (sans peur, ni haine)
"La PEUR conduit au CÔTÉ OBSCUR qui amène à la HAINE...
et la HAINE apporte la SOUFFRANCE."
ASPECT CINÉMATOGRAPHIQUE > > > Plus de la moitié du film est produit par INFOGRAPHIE. Donc des décors, des personnages et des effets spéciaux (et spatiaux) et des iventions technologiques imaginaires sont extraordinaires et crédibles.
La qualité des détails et des textures est parfaite.
Notre seule déception est au niveau de la musique de John Williams. Elle n'a pas la dimension romantique ou thématique... elle est simplement d'accompagnement et c'est dommage.
Même si le jeu des acteurs humains (réels) ne colle pas toujours parfaitement avec des personnages d'animations électroniques, leur présence créent réellement l'impression d'exister quelque part dans l'univers. On y aperçoit en 3 trois secondes, un groupe de trois (3) personnages exactement la copie du célèbre E.T. de Steven Speilberg. (sur une galerie en bas à gauche, dans la salle du Sénat, à la fin de cette scène)
     
ASPECT SCIENTIFIQUE > > > Des extraterrestres crédibles en exobiologie.
Lucas fait entendre des bruits dans l'espace intersidéral où il ne peut y avoir du son, pour conserver l'effet spectaculaire.
L'HYPER-ESPACE est utilisé comme dans tout bon film de science-fiction. Un jour, la science orthodoxe devra bien y arriver.
     
ASPECT POLITIQUE
Ce film est "politicly correct"
> > > > > Le rôle des gouvernants soumis à des influences extérieures et souvent contraires aux biens de ceux qu'ils dirigent est au coeur du film. C'est l'arguement principal, cause de conflits. Les intriguants profitent de la confusion pour augmenter leur influence et préparer leur avenir sans mérite.
     
ASPECT PSYCHOLOGIQUE > > > > > > Ce film rejoint tout le monde de 4 à 104 ans.
Les enfants sont amusés par Jar-Jar Binks et les pré-adolescents remarquent les regards quasi amoureux de la jeune reine Amidala pour le très valeureux petit Anakin.
(seulement 5 ans de différence)
Il n'y a aucune scène de sang, pourtant, il y a des combats !
Il faut absolument qualifier le combat aux épées-laser de
très grand moment pour les arts martiaux de démonstration.
     
ASPECT ÉSOTÉRIQUE > > > > > > > > > Quelqu'un a proposé à George LUCAS de fonder une SECTE religieuse avec les fans irréductibles dont le fondement serait l'ENSEIGNEMENT DU JEDI avec des préceptes et des dogmes en allusion à la maîtrise de LA FORCE. Lucas a refusé heureusement, mais rien n'empêche que les valeurs spirituelles et psychologiques de ce film correspondent étroitement aux valeurs transmises dans les grandes religions. par les archétypes universels.
En voici quelques exemples :
     
STAR WARS LA TRADITION ÉSOTÉRISME
Le BIEN      
Le MAL   LA SUITE EST ENCORE EN CHANTIER
À BIENTÔT !
R.G.
 
Le jeune valeureux      
L'aspect féminin      
L'animal gentil      
       
       
       
       
     
     
     

Notre ANALYSE ÉSOTÉRIQUE de LA TRILOGIE STAR WARS