RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontre mensuelle au cégep Maisonneuve du dimanche 1er août 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Corrigé par Contact

RÉSUMÉ CRÉÉE 410

NOTRE PÈLERINAGE 

 

Bonjour à tous,

Après son long pèlerinage intérieure des derniers mois Richard continu là où il avait laissé en février...

À ce moment il avait été question d'un astéroïde tombé dans la région de Compostelle le 5 janvier 2004. Un événement qu'il considérait et qu'il considère encore plus aujourd'hui, comme un signe important pour l'année 2004. Richard avait reçu un invité bien spécial en février; Un Jean-Jacques Dubois barbu qui avait, dans son passé, fait de la prison venait nous parler de transgression. On écoutait sans savoir qu'un mois plus tard Richard se retrouverait en prison et en sortirait barbu à son tour. Le Hasard !  

Lundi le 5 janvier 2004
Une boule de feu géante observée en Espagne...
Le directeur de l'Observatoire astronomique de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice a déclaré: "La boule de feu est un bolide énorme d'entre 50 et 100 tonnes".

Un vidéaste amateur a filmé l'objet qui tombait du ciel. Plus gros que la pleine lune, il a traversé le ciel, d'est en ouest, en quelques secondes seulement, en plein jour. Son film a été montré sur toutes les télévisions du monde.

 

LA FIN DU PÈLERINAGE

 

La voie Lactée

Lors de la rencontre de ce mois-ci nous avons visionné un passage d'un vieux film réalisé en 1969 par Luis Bunuel; "La voie Lactée". Un film conçu par un initié et s'adressant à des initiés, qui raconte le pèlerinage de deux hommes (Pierre et Jean) qui se rendent à St-Jacques de Compostelle. La plupart des gens n'ont rien compris du film. En fouillant sur Internet j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de ce film. Étrange pour un film si peu connu! Voici un des liens parmi tant d'autres.

Itinéraire de Paris à Saint-Jacques de Compostelle
Deux vagabonds, Pierre et Jean, se rendent en marchant à Saint-Jacques de Compostelle en pèlerinage. Sur leur route, ils rencontrent l'inquiétant homme à la cape (Alain Cluny) qui refuse l'aumône à Jean qui a de l'argent et leur fait une étrange prophétie : " Allez à Saint-Jacques de Compostelle. Là, vous rencontrerez une prostituée et vous aurez des enfants d'elle. Le premier, vous l'appellerez " Tu n'es pas mon peuple " et le second vous l'appellerez " Point de miséricorde ". " Les deux amis poursuivent leur route et rencontrent tour à tour un curé fou qui discute de l'eucharistie avec un brigadier, un maître d'hôtel expert en théologie, un janséniste se battant en duel avec un jésuite, un curé appréciant le jambon, des protestants convertis en un éclair au catholicisme, et même le marquis de Sade prêchant l'athéisme à sa victime Thérèse…

Référence: http://www.cof.ens.fr/cineclub/synopsis_la_voie_lactee.htm

 

DU COQ À L'ÂNE (Suite)

Dans le même esprit que la semaine dernière lors de la rencontre Jardin du samedi, voici la suite des réflexions de Richard, qui, partie de St-Jacques de Compostelle a abouti au Grand Monarque. Le Grand Monarque sera d'ailleurs le thème du mois de septembre.

Comme pour la semaine dernière, voici dans le désordre quelques lignes des propos de Richard... 
Un petit conseil: Si vous voulez mettre un peu d'ordre dans tout ça je vous suggère de faire des recherches sur Internet avec des combinaisons des mots clés en caractère gras. Vous serez surpris de tout ce que vous trouverez.

On a retrouvé des coquilles St-Jacques dans les tombes d'un cimetière mérovingiens, bien avant la découverte du tombeau de Saint Jacques à Compostelle....

À la suite de conflit, la tribu des Benjamins, une des douze tribus d'Israël fût chassée de leur territoire. Ils migrèrent vers le nord vers l'Arkadie (situé environ en Turquie) pour finalement se rendre jusque dans l'actuel Allemagne...

Sur un des célèbres tableau du peintre Poussin on peu lire sur un tombeau les mots in Arcadia. Curieusement, le tableau est plus ancien que le tombeau qu'il représente et qui fut découvert bien des années plus tard...

Mérovée (->mère ou mer) donna son nom à la dynastie. Selon la légende, il naquit de 2 pères. La mère de Mérovée, enceinte du Roi Clodio, alla se baigner dans l'océan où elle fut séduite par une créature venue d'au-delà des mers (la "bête de Neptune semblable au Quinotaure"), la créature rendit la reine enceinte une deuxième fois. Ainsi, deux sangs différents coulèrent dans les veines de Mérovée. Cette légende signifie la transmission par la mère d'un sang étranger venu d'au-delà des mers, d'une autre peuplade liée aux Francs. Mérovée naquit donc ainsi, et fut investi de grands pouvoirs d'où une aura de magie et de surnaturel, fréquente pour les Rois Mérovingiens.

La légende de la naissance de Mérovée se situe en Allemagne, là ou les Benjamins auraient abouti dans leur migration. Les deux sang mélangés qui donnèrent naissance à la race des mérovingiens seraient-ils celui des Benjamins et... des Atlantes ?

Où est passé Dagobert II ? le dernier roi Mérovingiens. Et si un de ses descendants avait survécu ? 

Dagobert II est la clé de tout. Il a été envoyé à Rennes-le-Château et sa descendance fût protégée par les Cathares...

Marie-Madelaine et ses deux fils jumeaux (fils de Jésus) ainsi que Joseph d'Arimathis et les autres s'embarquèrent sur un bateau sans gouvernail qui les amena dans le sud de la France dans la région de Rennes-le-Château...

Dagobert II s'unit à la descendance de Jésus (Elle même descendant du roi David). Cette union donnera naissance à une lignée de sang très mêlé, de sang lié... de sang royal.

Le Grand Monarque sera de sang mêlé, sang lier, sanglier... symbole des Mérovingiens...

Les Cathares puis les Templiers protègeront ce secret jusqu'à aujourd'hui...

L'emblème de la Galice, région ou se trouve St-Jacques de Compostelle est un Calice recouvert d'une couronne...

Botticelli, peintre contemporain de Léonard Da Vinci a peint un tableau intitulé "la naissance de Vénus",  vers 1485. Dans le récit mythologique, la coquille Saint-Jacques fut le premier abri de Vénus. On voit aussi dans cette toile un ange amener un homme (le Grand Monarque?) vers Vénus...

Vénus symbole de l'amour et Mars symbole de la guerre. On a découvert que si on prend des humains et qu'on les installent dans une grotte assez longtemps en absence du soleil, leur rythme biologique change. Les gens dorment et mangent sur des rythmes différents. En fait, les chercheurs ont constatés que certains retrouvaient un rythme semblable au rythme de Vénus et d'autres au rythme de Mars. Est-ce que en absence d'influence du rythme de la Terre ces gens retrouveraient leur rythme naturel d'origine ?

Quand le Grand Monarque mettra sa main dans l'empreinte de l'arbre de Jessé, situé dans la cathédrale de St-Jacques de Compostelle, qui sait ce qui se passera ? Peut-être prendra t-il alors conscience de qui il est ?

Le Grand Monarque terminera sa mission à Jérusalem... il y sera décapité... et trois jours plus tard, il remettre sa tête sur ses épaules...

Les juifs construisent un mur autour de Jérusalem pour reconstruire le temple, rapatrier le Grand Monarque et la tribu des Benjamins... Sharon a dernièrement lancé un appel aux juifs français, au grand désarroi de Chirac... les juifs français constituent une bonne partie de la tribu des Benjamins... 

Le Grand Monarque est l'antéchrist car il vient avant le Christ... Le Christ qui viendra instaurer son royaume sur la Terre... Un royaume qui ne sera pas du tout ce que l'on pourrait penser...  

Peu importe les conditions initiales d'un système donné, un ordre fini toujours par s'organiser à partir du chaos... Pour passer à un nouvel ordre il faut passer par le chaos...

Le sens du pèlerinage

Définition du Larousse :
PÈLERINAGE
: Voyage fait vers un lieu de dévotion dans un esprit de piété.
PIÉTÉ : Affection, attachement respectueux et fervent envers quelqu'un ou quelque chose.

Postulat 1 : Le cheminement est une métaphore de la vie.

Postulat 2 : Il n'y a pas de vie vivable sans un acte de foi qui en transcende la contingence. (Nature aléatoire des événements).

Ça donne quoi de vivre ? C'est une obligation spirituelle. Sinon, il n'y a pas de raison de vivre.

En mourrant si tu pense qu'il n'y a rien après la mort, alors il n'y aura rien. Si tu pense qu'il y a quelque chose, alors il y aura quelque chose. Ce qui est certain c'est qu'une fois mort tu ne pourras pas changer cette pensée. Dans "le petit catéchiste", livre scolaire sacré des années 50, Richard a trouvé des passages très intéressant.

Je n'ai pas de petit catéchiste sous la main mais les passages étaient à peu près les suivants :

Question 582 : Quel genre de péché commet-on quand on commet une faute légère mais que l'on pense être grave ? 
Réponse : Un péché mortel.

Question 594 : Quel genre de péché commet-on quand on commet une faute grave mais que l'on pense être légère ?
Réponse : Un péché véniel. 

Question 503 : Quel genre de péché commet-on quand on commet une faute grave, qu'on le sait, mais qu'on a pas la volonté d'éviter ? 
Réponse : Un péché véniel.

L'importance de la faute ne serait donc pas défini par la loi qui la gouverne mais par la pensée de celui qui la commet. Ceci fait réfléchir sur l'importance de nos pensées...!

Postulat 3 : Toute croyance est par essence une métapsychologie. C'est-à-dire un mouvement qui commence à l'intérieur de soi et qui est ensuite projeté vers l'extérieur sur l'univers et les dieux.

Tout commence à l'intérieur de soi et ensuite on projette vers l'extérieur. Tu es porteur de l'univers. Tu es créateur de ton univers.

Les risques et les plaisirs du pèlerinage 

  1. Sortir de la routine.
  2. Quitter ses habitudes.
  3. Côtoyer l'inconnu.
  4. Ignorer pour découvrir.
  5. S'attendre à tout et à rien.
  6. Se centrer sur soi.

TAO : Risquer de tout perdre pour tout gagner.

 

LA RETRAITE RENFERMÉE
Pour ne pas la subir mais l'apprivoiser

Que se soit au monastère, à l'hôpital, en prison, au travail ou à la maison...
Que se soit pour des raisons spirituelles, de santé, sociales, professionnelles ou psychologiques...
Dans une chambre, un lit, une cellule, un bureau ou des murs...
Nous vivons tous comme dans un aquarium, en pot ou en cage...
Limité dans le temps et dans l'espace, nous sommes à la merci des autres...
SEUL (ÉLUS) à la merci des autres. L'ISOLÉ (SOLEIL) de son univers habituel. 

Par la métapsychologie on parvient à transformer une retraite renfermée en une expérience grandissante, bénéfique et peut-être souhaitable pour tous pour affronter la mort avec sérénité et ne plus jamais avoir peur.

Pour y parvenir et survivre à ce pèlerinage il faut dans un premier temps retrouver l'équilibre au centre de soi pour ensuite passer d'un plan de réalité à un autre plan de réalité...

Le pèlerinage est un moment de chaos nécessaire pour avancer.
Pour monter dans une échelle, il faut lever le pied et passer par un état d'incertitude et d'inconnu.
Pour avancer en marchant, il faut lever le pied et passer par un état d'incertitude et d'inconnu.
Avancer (ou évoluer) implique le passage à des états successifs d'ordre et de désordre. Passer par un état de déséquilibre pour ensuite passer à un nouvel équilibre.

Pour retrouver l'équilibre au centre de soi il faut s'asseoir, méditer et sortir (Observation, Visualisation, Projection; les trois clés apprises au tout début des cours Djédi) pour être plus FORT. Il faut changer de plan en dedans. 

FORT c'est le seul mot de la langue française qui contient les quatre éléments.
F pour le feu, O pour l'eau, R pour l'air et T pour la terre.

La puissance de la pensée  
Richard nous racontait l'histoire d'un gars, qui, s'étant embarqué clandestinement dans un wagon de train, réalisa, après s'être embarré, qu'il était dans un wagon réfrigérant. Arrivé à destination on le trouva mort complètement gelé. Le problème c'est que le système de réfrigérant n'était pas en service !   

La pensée permet de se projeter dans le temps et dans l'espace au point où projeté sur une plage du sud un homme pourrait bronzer...!

Je me souviens d'avoir entendu à la télé l'histoire d'un malade cloué au lit, qui, pour passer le temps, faisait des exercices physiques dans sa tête. Après un certain temps les médecins constatèrent une augmentation inexpliquée de sa masse musculaire !

Les clés de l'ésotérisme sont toujours les mêmes : Patience, Imagination, Empathie.


Le mois prochain
Royauté des mérovingiens...
Les pouvoirs psychiques associés au sang...



Simplement,

Aleph :-)