RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental

Rencontre mensuelle au cégep Maisonneuve du dimanche 5 décembre 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Corrigé par  : Oxygène et Contact


DOCUMENT 406


RÉSUMÉ CRÉÉE 415


LE PARACLET

Bonjour à tous,

Une autre année s'achève avec la rencontre de décembre. Une année bien particulière qui aura été vécue sous le thème du pèlerinage. Fait amusant à observer, consciemment ou non, Richard aura calqué toutes ses rencontres de l'année aux couleurs des prophéties. Ce qui donna quelque chose du genre :

  • L'année commença avec une météorite au-dessus de Compostelle.
               "Vous verrez des signes dans le ciel" 

  • Puis ce fut la retraite renfermée de Richard.
               "Suivra une période trouble où vous serez mis à l'épreuve" 

  • Ensuite Richard entreprit une trilogie de conférences sur le Grand Monarque.
             "Alors viendra celui que l'on n'attendait plus" 

  • L'année se termina avec une conférence sur le Paraclet.
               "À la fin l'Esprit Saint descendra sur la Terre"

Entre les trois années d'enseignements de l'école Djedi, où fut abordé l'ésotérisme au niveau des trois premières dimensions de l'être (1D, 2D, 3D) et entre les trois prochaines années, où l'enseignement sera poussé aux niveaux supérieurs (5D, 6D, 7D), l'année 2004 aura donc été une sorte de passage étroit. Une année de test pour Richard et pour nous avant d'aller plus loin dans notre démarche.

Pour le mois de décembre, Richard a choisi d'aborder le thème du Paraclet sous un angle inattendu, du moins pour moi. D'une certaine manière, la rencontre ressemblait plus à un exposé sur l'Égypte ancienne et ses dieux que sur le Paraclet chrétien. Je me suis longuement posé la question du lien entre Paraclet et Égypte. (J'essaie toujours de trouver des liens, même si je sais très bien que l'on peut lier n'importe quoi avec n'importe quoi. Je me dis qu'il n'y a pas de hasard et qu'il faut toujours regarder au-delà du premier niveau des rencontres).
      Le Paraclet doit arriver à "la fin des temps" tandis que l'Égypte représente "le début des temps" actuel. L'Alpha et l'Oméga réunis ? Quelque chose m'échappe ici. Probablement que je cherche trop avec ma tête et pas assez avec mon coeur!

Ce qui est bien avec les rencontres c'est que Richard nous amène toujours beaucoup de matériel original, dont il se garde bien de tisser tous les liens et toutes les relations, laissant ainsi beaucoup de place à l'imagination et à l'interprétation. Ainsi, chacun vient y puiser ce qu'il veut. Pour certains ce sera un simple bout de phrase qui deviendra une nouvelle piste afin de poursuivre la recherche. Pour d'autres encore ce sera simplement l'énergie qui se dégage des rencontres. 

Trève de bavardage de scribe. Je vous présente maintenant les divers sujets qui furent abordés lors de cette dernière rencontre de l'année 2004.     

 

Joachim de Flore (1132–1202)

     Voici un autre illustre inconnu (du moins pour les néophytes comme moi - en référence à "Suger" présenté lors de la conférence du mois dernier). Un personnage pourtant important. Mais, il dérangeait trop l'Église Catholique romaine. Alors munie de sa toute puissance cette dernière s'appliqua à en effacer toutes traces dans l'histoire. Qui était-il... ?

Lors d'un de ses voyages, il a une extase au Jardin des Oliviers, en Palestine.

Il a beaucoup dérangé l'église qu'il appelait "L'institution romaine".   

Il disait que l'intérieur de la Terre était habité.

Il a prophétisé le règne de l'Esprit Saint qu'il appelait le Paraclet

C'est lui qui  fut l'instigateur de la légende du Grand Monarque, qu'il appelait l'empereur des derniers jours.

 Il a prédit que l'Église Chrétienne Catholique,  l'Église de Pierre (Institution romaine) va être remplacée  un jour, à la Fin des Temps, par l'Église de Jean (celle de l'Esprit Saint). Que l'Empereur des derniers jours ira déposer sa couronne au Golgotha entre les mains du Christ. Qu'un pape angélique aux pieds nus l'accompagnera en mission oecuménique aux Temps de l'Apocalypse.

Un pape angélique? Et si c'était le pape Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Roncalli ? Après tout, Jean XXIII a travaillé ardemment à l'oecuménisme. Il a changé le visage de l'Église Chrétienne Catholique (de Pierre) avec "son" Concile Vatican II. Un concile qu'il lança, sans agenda, sans ordre du jour, en affirmant que le Paraclet inspirerait les participants sur place, le jour de l'ouverture. Roncalli est intimement lié à l'histoire de Rennes-le-Château puisque c'est lui-même que le Vatican envoya pour enquêter, alors qu'il n'était que simple prêtre. Depuis sa mort, le corps de Angello Roncalli est conservé dans un sarcophage de verre comme une momie égyptienne. Il porte à son doigt une émeraude (référence ici à la table d'émeraude ! - en référence au dieu égyptien: Thot). 

Après la mort de Joachim de Flore des gens ont fondé un ordre religieux appelé les Joachites ou Joachimites. L'ironie de l'Histoire a fait que les adeptes de Joachim de Flore, les Cathares ainsi que les Templiers soient tous arrêtés et tués à la même époque, soit autour de 1307.

Joachim signifie Dieu prépare et Flore veut dire Fleur.
Si on traduit ça donne Dieu prépare la fleur... de Lys !
Gilles Surprenant

La prophétie du règne du Saint-Esprit de Joachim de Flore
Source
 : http://membres.lycos.fr/mongeau/joachim/article.html

      En langage spirituel: "1000 ans sont comme un jour pour Dieu". Selon Joachim de Flore, l'histoire de l'humanité se divise en 3 règnes: 

  • Règne du Père, du commencement du monde à «Adam»;

  • Règne du Fils, de «Adam» à Jésus;

  • Règne de l'Esprit Saint, le "PARACLET", de Jésus à la Fin des Temps.

Joachim divisa l'Histoire du Salut en fonction de cette nouvelle révélation incluse dans l'Évangile. Il conserva l'idée des 3 règnes mais, par rapport au schéma de l'Église, il les mis concrètement de plein pied dans l'Histoire. Le règne du Père ne commence donc plus avec «Adam» mais avec Abraham; le règne du Fils débute naturellement avec Jésus; et le règne du Saint-Esprit commencera avec la descente de Saint-Esprit sur l'humanité, aux Jours de l'Apocalypse.

Ainsi, le règne du Père devient celui de l'"Ancien Testament" et correspond dans le zodiaque à l'ère du Bélier; le règne du Fils est celui du "Nouveau Testament" et correspond à l'ère des Poissons; enfin, le règne du Saint-Esprit devient celui de l'"Évangile Éternel" de l'ère du Verseau... 

Sa doctrine du messianisme

ÂGE DU PÈRE
Créateur
(Abraham - Ère du Bélier)
Ancien Testament.
La Loi donnée aux hommes.
Vivre dans la crainte de la colère divine.
ÂGE DU FILS
Rédempteur
(Jésus - Ère du Poisson)
Nouveau Testament crypté.
Une institution religieuse pour enseigner aux hommes.
ÂGE DE L'ESPRIT SAINT
Révélation
(Paraclet - Ère du Verseau)
Évangile Éternel. Révélation du vrai message divin: Dieu est en nous-mêmes. Rien de caché "dissimulé" qui ne sera révélé "publié".  


Les Temps de l'ère

     En guise de complément à la prophétie de Joachim de Flore sur le règne du Paraclet, Richard nous a présenté un extrait d'une conférence donnée par Robert Domingue qui expliquait la notion d'"Ère" et de "Décan" en astrologie. Sans entrer dans tous les détails de calculs, l'essentiel que j'ai retenu est ce qui suit :

- Un cycle complet de la Terre est de 25920 ans.
- Il y a douze ères dans un cycle. Chaque ère correspond à un signe du zodiaque.
- Chaque ère a une durée de 2160 ans (25920/12).
- Chaque ère peut être décomposée en trois Décans de 720 ans (2160/3).

(-379) 0 à 720 720 à 1440 1440 à 2160 1781 à 2501 2501 à 3221 3221 à 3941
POISSON CANCER SCORPION VERSEAU GÉMEAUX BALANCE
Neptune / Idéal Lune / Émotion Mars / Sexe Uranus / Intelligence Mercure / Lucidité Vénus / Désir
Vierge     Lion    

     Le signe sous lequel se trouve une ère définit la forme que prendra l'énergie pendant cette ère. L'énergie en question sera puisée dans le signe opposé à cette ère.
La planète associée au signe de l'ère définit l'influence que subira l'énergie. 

    Ainsi, nous sortons actuellement de l'ère du Poisson qui tira son énergie du signe de la Vierge, influencée par Neptune pour maintenant entrer dans l'ère du Verseau qui tire son énergie du Lion, influencé par Uranus.

    L'énergie du Lion est associée au Soleil. Ce qui laissait croire à Robert Domingue que nous pourrions assister dans les prochaines années à une résurgence du culte solaire égyptien.

    Les ères se chevauchent pendant un certain temps. La date précise du début d'une ère fait l'objet de débats entre astrologues. Si j'ai bien compris, pour Richard, l'ère du Verseau a débuté avec la découverte de la planète qui y est associée : URANUS. Cette planète fut découverte par un dénommé Herschel, en 1781. Hasard de l'Histoire, peu de temps après cette découverte la décapitation du dernier roi de France en 1789 signifiait la fin de l'ère qui a présidé à l'époque des rois (de France et d'ailleurs).

Uranus

La planète qui gouverne l'ère du Verseau est une planète de nature gazeuse, plus subtile que les planètes solides (Terre, Vénus, Mercure Mars). En astrologie, l'aspect subtil des énergies de Mercure (Intelligence) et Vénus (Amour) réunies a engendrée Uranus (Sagesse). 

Tout comme Saturne, elle possède des anneaux qui ont la particularité d'être perpendiculaires au plan solaire.

Un autre fait intéressant trouvé par Richard est le lien qui semble unir les symboles de la fleur de Lys, la planète Uranus et les Ummites (extraterrestres popularisés par Jean-Pierre Petit). 
Source :
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/paranormal/ovni/cas/ummo/sceau/sceau.htm

Fleur de Lys Symbole Ummo Symbole d'Uranus

 

Paraclet, Colombe et Esprit Saint

Dans la religion catholique, lorsque l'on parle du Paraclet on parle de l'Esprit Saint, et la colombe est souvent utilisée pour le symboliser. Voici, livrés en vrac, quelques éléments de réflexions sur le thème du Paraclet et de la Colombe. 

CHRISTOPHE "COLOMBE".
    Christophe signifie Porteur du Christ. Colomb est le nom de la colombe qui, comme nous le savons, est le symbole de l'Esprit Saint. Une carte contemporaine de ses voyages le montre traversant les eaux et portant le Christ enfant sur ses épaules.

    Son bateau se nommait le SANTA MARIA (SAINTE-MARIE). L'endroit où il accosta s'appelle l'île de SAN SALVADOR (SAINT-SAUVEUR).

    Le journal de Colomb et son Livre des prophéties font preuve de prétentions messianiques très fortes. C'est tout d'abord par Colomb que les prophéties de Joachim de Flore ont pénétré l'idéologie de la conquête espagnole du Nouveau Monde…


 

Christophe Colomb, debout à la proue de son navire,
à l'extrémité de laquelle s'est posée une colombe. 

Constellation de la Colombe
    Située au sud du Grand Chien (Canis Major) et du Lièvre (Lepus), la constellation de la Colombe sera introduite sur les cartes célestes, par Bayer en 1603. Elle représente la colombe que lâcha Noé depuis l'Arche lorsque la pluie cessa et que les eaux commencèrent à se retirer. Sur certaines cartes anciennes, elle était d'ailleurs appelée Columba Noachi, c'est-à-dire : la Colombe de Noé, celle qui revint avec le rameau d'olivier. Selon un autre mythe, c'est la colombe qui montra aux argonautes le chemin de la Mer Noire ; c'est pourquoi elle est située à proximité de la constellation de la Poupe (Puppis), qui faisait initialement partie du grand navire Argo.

Dans la Bible
    "Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Ac 1,8)

    L'Esprit Saint fait de nous des témoins, c'est notre Paraclet (Jn 15,26), notre défenseur (Jn 15,26), notre tuteur (Jn 14,16-18) notre consolateur (Rm 8,26) celui qui est toujours avec nous (Jn 14,16). C'est le Christ qui sera notre avocat auprès du Père (1 Jn 2,1), mais c'est l'Esprit qui l'est pour nous auprès des hommes (Mc 13,11). C'est l'Esprit qui est l'exégète du Fils (Jn 14,26) comme le Fils est l'exégète du Père (Jn 1,18). L'avocat ou le témoin est un symbole lié à l'air par la parole, le témoignage.

Que fera le Paraclet ?
    Enseigner et remémorer : ce sont les deux facettes d'une même activité du Paraclet. Il enseignera en remémorant.

    Il vous enseignera (Jean 14,26). Le deuxième logion, Jn 14,26, mentionne explicitement les paroles de Jésus et précise en quoi consistera l'œuvre du Paraclet :

    25 Je vous ai dit ces choses alors que je demeurais avec vous ;
    26 mais le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

Définition du Paraclet
    Para-klètos est un mot grec. "Para" veut dire "à côté de"  et "Klètos" est le participe passé du verbe kaléô, appeler. C'est une personne appelée auprès d'une autre. Ce peut être un avocat (ad-vocatus), un défenseur ou un conseiller. Également, ce peut être un guide, un professeur, un adjoint, un confident. Le Paraclet, c'est quelqu'un qui a été appelé auprès d'une personne pour la guider, l'éclairer, la réconforter, la soutenir, la conseiller.

    Autre version : Le mot grec traduisant «consolateur» ou «conseiller» est paracletos. Il signifie quelqu'un qui est à vos côtés pour vous guider, vous encourager et pourvoir à tous vos besoins. Le paraclet (le conseiller, l'avocat de la défense).

    Autre version : paracletos. para signifie "protégé de" comme dans parapluie, paratonnerre, parasol. Dans le cas présent, paracletos voudrait dire protégé du mental.

 

L'Esprit Saint par le symbole de la colombe. Pourquoi ?

Les quatre évangélistes écrivent :

  • comme une colombe, et, lorsqu'il parle de l'Esprit de la Pentecôte, Luc emploie l'expression : des langues comme du feu

·         au commencement du monde l'Esprit de Dieu planait sur les eaux

·         à la fin du déluge, la colombe est le signe que la terre est prête à recevoir la nouvelle création

·         au baptême de Jésus, l'Esprit, comme une colombe, vient marquer le début des temps nouveaux.

La colombe
    C'est le symbole de la douceur, de la tendresse, de l'amabilité et de la paix.

    Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Jean I v 32
La colombe est le symbole de :

·         la paix

·         la douceur et l'humilité

·         la pureté ; elle est inoffensive

Armorial des Chevaliers du Saint-Esprit

    La Croix de l'Ordre du Saint-Esprit était d'or, à huit pointes pommetées et émaillées (la couleur de l'émail est variée). Quatre fleurs de lys d'or venant par ailleurs s'intercaler entre les branches de la croix et une colombe tombante d'argent, symbolisant le Saint-Esprit chargeant la croix en cœur.

Source : http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Saint_Esprit/Insignes.htm

    L'Ordre du Saint-Esprit fut sans conteste le plus illustre Ordre de chevalerie de la monarchie française. C'est le 31 décembre 1578, en pleine période de guerre de religion, qu'un édit royal d'Henri III fondait l'Ordre du Saint-Esprit. Son nom était dû à la dévotion qu'avait le roi pour la Pentecôte, journée commémorant la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

Chez Les CATHARES
    C'est
sous forme de langues de feu que le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres. On l'appelle aussi Consolation, consolament en occitan, consolamentum dans les textes latins, parce que c'est le Paraclet ou Saint-Esprit consolateur qui infuse la gnose...

Consolamentum ou Consolament

Véritable passage entre l'état de croyant et celui de parfait, cathare...

    Le consolamentum (ou consolament) est l'événement le plus important de la liturgie cathare. Il s'agit d'un baptême spirituel (opposé au baptême de Jean, utilisant de l'eau). Il est donné par l'imposition des mains, selon des rites s'apparentant à l'Église primitive (sans les éléments matériels tels l'eau et l'onction d'huile).
 

ET L'ÉGYPTE  !!!
Bien avant toutes ces doctrines et traditions, il y avait eu les enseignements initiatiques en Égypte.

 

Le Paraclet et l'Égypte

 Le PARACLET, ou médiateur, serait symbolisé par Thot chez les Égyptiens: dieu à tête d'ibis, selon Richard.

     Dans la croyance égyptienne, lorsqu'un être meurt, il se présente devant Horus pour être jugé. Jugement qui consiste à la pesée de son cœur pour en mesurer la pureté. Un cœur pur doit être aussi léger qu'une plume. Thot accompagne les morts pour les défendre comme un avocat. Telle est justement l'une des définitions du PARACLET.

 

ÉGYPTE

À l'aide d'images trouvées sur le Net, Richard nous a convié à un voyage à travers l'histoire de l'Égypte. Par la suite, il a abordé la mythologie égyptienne, faisant les parallèles que l'on connaît entre l'histoire du Christ et Horus. De plus, il nous a incité à faire le lien entre Thot et le Paraclet. Je vous regroupe ici quelques éléments mentionnés :

Dans ce dessin à droite, on voit bien la relation entre la constellation d'Orion et la position des pyramides. Une des découvertes qui a permis de faire remonter la construction des pyramides à plus de 10 000 ans. À noter que la constellation d'Orion compte 7 étoiles... tout comme la constellation de la Grande Ourse !

Les pharaons dirigeaient un peuple florissant et commerçaient avec les peuples environnants sans utiliser la notion d'argent.

L'Égypte était un royaume (sans ambition de conquête) qui a passé plus de temps à se défendre des étrangers qu'à envahir les autres cultures. L'Égypte n'avait pas de véritable armée au sens d'un empire, elle servait plutôt au maintient de l'ordre dans le royaume.

Submergée par des attaques incessantes, l'Égypte a fini par succomber aux invasions barbares.

LIEN - Visitez ce petit dossier sur notre site: LA CIVILISATION PERDUE.

 

Avant l'Histoire

Avant l'écriture, on ne sait rien de l'Histoire. Du point de vue des historiens, l'Histoire commence avec l'écriture. Avant, il y aurait ce que les ésotéristes nomment "la primhistoire".  

Un des paradoxes de l'Égypte est que plus on recule dans le temps, plus les constructions sont solides et plus les statues sont belles, esthétiquement.

Est-ce réaliste de penser que des gens à peine sortis de l'âge des cavernes et de l'ère glacière ont construit les Temples égyptiens et les pyramides ?

Quel est l'âge véritable du Sphinx et des pyramides ? 3 000 ans comme le disent les égyptologues officiels ou 10 000 comme le laisse supposer les récentes recherches en géologie et en astronomie ?

Autre paradoxe : la fonction de pharaon a étrangement évolué au cours de l'Histoire. Dans les temps les plus anciens, le pharaon était reconnu comme Dieu sur Terre. Puis, avec le temps, il est devenu un envoyé de Dieu sur Terre pour finalement devenir un représentant de Dieu sur Terre, choisi par le peuple. Plus le temps passe, plus le pharaon s'éloigne de son origine divine.

        Beaucoup pensent que l'Égypte est issue de ce qui est resté de l'Atlantide. Après le cataclysme qui finalisa la destruction de l'Atlantide, des rescapés montèrent vers l'Inde, l'Arabie saoudite et l'Égypte. Certains devinrent des nomades (ancêtres des "Hébreux" - mot qui signifie: "nomades"), d'autres s'établirent en Égypte pour tenter de reconstruire la civilisation perdue. Les Dravidiens présents en Inde seraient parmi les descendants de ces rescapés. 

Perversion de l'Histoire

L'Histoire de l'Égypte a été totalement pervertie et réduite à sa plus simple expression. On a littéralement neutralisé l'Histoire de l'Égypte alors que tout a commencé là. Pourquoi ?

Par exemple, prenez le mot NIL. Si vous regardez dans un dictionnaire, vous verrez que ce mot signifie : nul, néant, zéro. Alors que pour les Égyptiens ce mot était le nom du fleuve d'où la civilisation puisait toute sa richesse et sa fertilité. Tout le contraire du néant, n'est ce pas ?

Pour plusieurs professeurs d'Histoire, notre civilisation aurait débuté en Grèce, qui avait elle-même appris en Égypte par la tête et non par le cœur. La Grèce était la civilisation de la raison. Bien que très riche, cette culture manqua un pan complet de la culture égyptienne. En ésotérisme, on sait que tout ne s'apprend pas par la tête, particulièrement l'essentiel... qui est invisible aux yeux. Ceci fut la source d'une corruption qui ne fit que grandir pour aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui : une civilisation complètement corrompue par l'argent. Notre mental est corrompu à l'os et corrompt tout ce qu'il touche.


Pharaon et Mérovingien

En 750 avant notre ère, l'Égypte se disloque suite aux multiples invasions barbares. Des tombes inachevées sont retrouvées au Soudan sur le site de la ville de Méroé.

Qui est ce Méroé ?

        D'après la tradition éthiopienne, l'Arche d'Alliance est arrivée à Tana Kirkos (une île d'Éthiopie) en 400 avant J.C. Elle y est restée 800 ans. Puis, elle fut amenée à Aksoum.
Selon cette même tradition, la route suivie par Ménélik et ses compagnons depuis Jérusalem les a menés en Égypte et au Soudan. Ils se sont reposés en cours de route à Assouan (Égypte) et à Méroé (Soudan).
Une thèse dit que l'Arche ne contenait pas les deux tables de la Loi, mais une pierre fétiche, un météorite du Sinaï. Certains spécialistes de la Bible tiennent cette hypothèse comme plausible, car un certain nombre de cultures sémitiques anciennes adoraient des fragments météoritiques.
De nombreux indices montrent que l'Arche a disparu du Temple durant le règne de Manassé (entre 687 et 642 avant J.C.). Les traditions de Tana Kirkos assuraient que l'Arche n'avait pas atteint l'Éthiopie avant 470 (200 ans d'écart).
Après avoir quitté Israël, l'Arche est allée en Égypte. Un Temple fut construit pour cela à Assouan. Ce temple fut détruit plus tard (en 410 avant J.C.). L'Arche a été déplacée au Soudan, à Méroé, puis arriva ensuite en Éthiopie
.

        Le premier roi légendaire des Francs s'appelait Pharamond, ce qui signifie Pharaon ! (Méroweg signifie la même chose). Traditionnellement, Pharamond est considéré comme le premier monarque mérovingien. Il aurait eu pour fils, Clodion le chevelu et pour petit-fils, Mérovée. Toutefois, il s'agit sans doute plus d’une légende que de la réalité historique.
Source : http://www.esonews.com/auteurs/issacBJ-villageD.asp

        Si cette piste s'avérait juste, elle indiquerait un lien très important entre Clovis et l'Égypte pharaonique. Par conséquent, entre le Grand Monarque et l'Égypte.

Descendance de Pharamond

Chlodion ou Clodion (428 à 447)
Mérovée (447 à 457)
Childeric 1er (457 à 481)
Clovis I, roi des Francs (481 à 511)


Comparaison Christ-Horus

Le Culte d'Horus ressemble de façon troublante à l'histoire de Jésus. Constatez par vous-même :

Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
Il a eu 12 disciples.
Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
Il marcha sur l’eau.
Horus fut transfiguré sur la Montagne.
Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthus")
L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."
Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint," et cela, bien longtemps avant que les chrétiens en reprennent l'histoire.
En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la Madone et l'enfant – et, le Vatican est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substituée. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’hostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères païennes.

Note :

·         En Égypte on dit que Horus fut ressuscité par les dieux et non par lui-même (comme dans le christianisme).

·         Marie était d'origine égyptienne. Cela expliquerait la fuite en Égypte au Caire (Héliopolis) dans sa parenté. Fuyant vers l’Égypte, Marie serait retournée au Temple d'Hélios, là où dans sa jeunesse elle y fut vestale. 

·         C'est lors de son séjour en Égypte que Jésus aurait été instruit aux Mystères mineurs et majeurs. Ce qui lui a donné certains pouvoirs et par la suite l'aurait ramené à Nag Hammadi.

Un peu de Mythologie égyptienne

Avec un long diaporama, Richard nous a fait survoler l'Égypte ancienne avec ses dieux et ses croyances.

Pour l'occasion, Richard nous a rappelé comment la culture juive a su puiser dans tout ce qui l'entourait pour se construire. Comme disait Richard : C'est comme si les juifs avaient passé le râteau dans la région pour créer leur Thora. Même le nom si sacré de leur terre promise, Israël, révèle ce processus.

Is ra el : Le mot "Israël" lui-même, loin d'être une dénomination juive, est probablement formé de la combinaison de trois noms distincts de divinités égyptiennes :

Isis: la déesse de la terre vénérée dans tout le monde antique ;
  
 Ra: le dieu-soleil égyptien ;
 
  El: le dieu sémitique,

Nout

Elle représente la Voie lactée qui enrobe DES mondes habités. Pas un, mais bien, DES mondes habités.   Elle symbolise la limite du monde Phénoménal. Au-delà de NOUT, c'est le monde Nouménal.

Elle est l'univers visible.

Isis et Osiris

Isis symbolise la mère alors que Osiris symbolise le père. Ils sont les parents de l'humanité terrestre.

 

Horus

Fils de Isis et Osiris. Il est la Lumière. Il est le Dieu fait homme. Horus est souvent représenté tenant la clé de Ank (clé de la vie). Sans la clé de la vie, l'humain n'est qu'une sculpture d'argile. (Ici dans sa main gauche.)

Néter

Aujourd'hui dans le monde catholique on parlerait plutôt de la communauté des saints. Le Néter est une sorte de regroupement de ministres possédant divers pouvoirs. Dans cette assemblée, Thot est le premier.

Pourquoi des têtes d'animaux pour représenter les dieux ? Simplement pour distinguer et illustrer de façon marquante le caractère d'un dieu. Ainsi, Horus, représenté avec une tête de faucon, symbolise un dieu qui voit tout et qui sait prendre de l'altitude sur les événements pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Pour ce qui est de Anubis, la tête de chacal indique bien son rôle auprès des morts.

 

Égyptien Judéo-chrétien  
Osiris Yahvé (Iaoué) l'Unité
Horus Christ Le porteur de lumière
Thot Paraclet Le défenseur

Thot

Le dieu lunaire à tête d'Ibis (ou parfois de babouin assis) est l'inventeur de l'écriture. Il est le patron des scribes (mon patron ???), et des sciences. Il participe à la pesée des cœurs lors du jugement des morts.

Thot (Égypte), Hermès (Grèce). Mercure (Rome), représentent toujours le même personnage selon la Tradition ésotérique.

Il connaît tout de tout et de tout le monde. Platon fut instruit par lui.

La table d'émeraude, clé de la connaissance ésotérique hermétique (Hermès = Thot) vient de Thot.

Thot prend la forme d'un babouin pour symboliser sa descente à notre niveau hominal (primate) pour nous enseigner. Parce que pour les dieux nous ne sommes que des "singes parlant".

La table d'émeraude
La table d'émeraude était en fait une bague en émeraude
sur laquelle était inscrit les maximes suivantes:

L'univers est un.
Il n'y a pas de mystère.
Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
La loi de l'amour est la loi de la vie.
Le bien vaut le mal et le mal vaut le bien,
c'est le miracle de l'unité.
Tout naît, croît, se développe et puis meurt;
mais tout se régénère.
Il n'y a pas de hasard,
tout arrive selon le plan pré-établi de l'harmonie universelle.

 

Temple initiatique

En utilisant le modèle du Temple de Louxor, en Égypte, Richard a brièvement expliqué les étapes par lesquelles un individu doit passer pour être initié.

 La construction même du Temple reflète la démarche initiatique. En Égypte, chaque Temple avait sa spécialité : médecine, astronomie, architecture, etc. Pour être admis au Temple, l'individu devait d'abord en exprimer le désir en allant frapper à la porte.

1er niveau  - LA JUSTIFICATION  de l'ADEPTE.

Au premier niveau, l'ADEPTE doit justifier, pourquoi il considère qu'il doit être admis au temple. Cette JUSTIFICATION est essentielle, car l'initiation donne des pouvoirs qui ne doivent pas tomber entre les mains de n'importe qui.

Souvent, ce n'est pas par des paroles que l'adepte devra se justifier, mais par un test où il sera confronté à diverses épreuves (Les preuves par l'épreuve). Pour passer à travers la première épreuve, l'adepte doit bien se connaître. Connais toi, toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux.

Une fois admis, il sera instruit.

2e niveau  - LES MYSTÈRES MINEURS  du DISCIPLE.

L'adepte devient DISCIPLE. C'est une phase de RÉGÉNÉRESCENCE. Le disciple doit laisser de côté tout ce qu'il a appris jusqu'à maintenant. Il doit tout réapprendre. Apprendre à marcher, manger, respirer, parler, etc.

Une fois admis, il sera instruit des MYSTÈRES MINEURS.

Pour entrer au royaume de Dieu, il faut être comme un enfant. Réduire l'épaisseur de son mental (savoir et croyance) au maximum.

3e niveau  - LES MYSTÈRES MAJEURS de l'INITIÉ.

Le Disciple devient l'INITIÉ. Il apprend à VAINCRE LA PEUR DE LA MORT. Il est instruit des MYSTÈRES MAJEURS.

Et, s'il parvient à maîtriser le passage de la théorie de la connaissance à la mise en pratique, il peut être alors considéré comme un MAÎTRE.

 

MAÎTRE Anubis Schénouda

Au Québec, comment aborder l'Égypte ancienne sans parler d'Anubis Schénouda ? C'est un personnage qui a marqué les belles années de l'émission Ésotérisme Expérimental.

Mtre Anubis Schénouda a été mandaté par des autorités en Égypte pour apporter l'enseignement des pharaons au Québec. Parce qu'il s'agit de l'endroit d'où partira la nouvelle religion.

Richard nous a déniché un extrait vidéo d'un entretien (fait en 1982) avec Mtre Anubis Schénouda. Cet extrait ne fut jamais diffusé à la télé. En voici quelques passages que j'ai notés.

"Il est dangereux de faire de l'ésotérisme à la télé, car on risque de passer des clés de pouvoirs à n'importe qui. La tradition occulte doit rester cachée. Mais, il est important qu'une émission comme la vôtre existe. Vous allez à la limite de ce qui est admissible publiquement... 

La sexualité est la plus puissante des métaphysiques. C'est une fonction naturelle et noble. Tout ce qui vit sur Terre provient du sexe. Dans l’œuvre d'amour (l'acte), tout est spirituel. Le mental empoisonne tout. Pendant l'acte, il y a une seconde de vacuité mentale (le mental est à "off") pendant laquelle on atteint l'Absolu... Le sexe est notre seule attache avec le divin...

Dans les traditions tibétaines et chinoises, le sexe a une double fonction : spirituelle et de procréation, pour se libérer de la matière. Le mariage ne sert pas seulement à la procréation...

Chasteté ? Les dieux et les déesses de toutes les mythologies faisaient l'amour. La rétention de la semence permet des phénomènes paranormaux (par exemple, la lévitation), mais n'accorde aucune élévation spirituelle... 

Le désir physique est l'apothéose du sentiment d'amour. Il n'y a pas de frontière entre le sexe (désir) et le cerveau (sentiment). Dans l'amour, il y a le partage de l'âme (élévation spirituelle) et le partage des corps (amour animal)..."

Plus loin dans l'entretien Maître Schénouda lance l'avertissement suivant :
"Le tantrisme ne doit pas être abordé au Québec avant l'an 2050" !?

Voir:  http://www.esoterisme-exp.com/produit/contenu5.htm#121

En terminant

Je termine avec trois textes que Richard a placé à la dernière page du DOCUMENT 406 qu'il nous a remis GRATUITEMENT comme à chaque conférence. À mon avis, ces textes résument l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le Paraclet.

Évangile de Thomas

Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent « Voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; s'ils vous disent qu'il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront ».

Mais le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous.

Quand vous vous serez connu, alors vous serez connu et vous saurez que c'est vous les fils du Père Vivant.

Mais s'il vous arrive de ne pas vous connaître, alors vous êtes dans la pauvreté, et c'est vous la pauvreté.

Joachim de Flore

Joachim de Flore a vite réalisé que le marié des Noces de Cana était en fait, l'Esprit de Vérité qui devait venir le troisième jour pour transformer la Parole du Christ en vin, parce qu'elle serait devenue inodore, incolore et fade comme de l'eau, les prêtres l'ayant ensevelie sous une montagne de dogmes et de préceptes inutiles et néfastes à l'authentique ascension spirituelle. Et, comme en langage spirituel 1 000 ans sont comme un jour, la venue du Saint-Esprit, du marié, qui devait survenir dans deux jours se produirait donc 2 000 ans après Jésus, soit au début du troisième millénaire, donc… maintenant.

Évangile selon St-Jean 14 : 25-26

Jésus leur dit : Je vous ai dit ces choses alors que je demeurais avec vous, mais le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai enseigné. 

.
DIEU  LE PÈRE CRÉATEUR EST EN TOI
Nous sommes des fractales de Dieu.

L'humain est à l'image et à la ressemblance de son Dieu. Nous sommes les créateurs de notre univers. Aujourd'hui tu imagines ce que sera ton demain. La nuit prochaine tu architectureras avec ton double, les anges, l'Esprit-Saint, l'univers auquel tu rêves et ainsi, demain est ce que tu en fais.
.


EN RÉSUMÉ

Un Grand Monarque dont la lignée remonte aux Pharaons.

Un Grand Monarque qui agira sans armée, sans argent.

Avec le Paraclet tous seront voyants et verront l'âme. Il ne sera plus possible de mentir.

Avec le Paraclet la devise du Québec prendra tout son sens... je me souviens.

 

Pour 2005

Après l'année du pèlerinage, nous amorçons une nouvelle phase de notre démarche.

Richard nous promet une approche plus expérimentale.

Cette fois on passe à l'action. On ouvre le Livre du cœur.

On commence l'année avec la JUSTIFICATION.

Pourquoi veux-tu être initié ? 

 

Joyeuses fêtes à tous.

Au plaisir de se retrouver en 2005... l'année du Coq.

Chantera t-il enfin le réveil de l'humanité ?

Je vous souhaite santé et prospérité à tous.


Simplement,

Aleph :-)

P.-S.
    Lors de la dernière conférence, on avait mentionné les soirées de prières qui se déroulent à l'église du St-Sacrement à Montréal. Richard est allé y faire un tour. Voici deux éléments intéressants, relevés lors de sa visite : premièrement, dans l'église, le Christ est représenté comme ressuscité et non en croix. Deuxièmement, de chaque côté de l'église il y a une statue de Joseph et une de Marie. Chacun portant un enfant dans ses bras. Tout comme à Rennes-le-Château !!