ÉCOLE Djedi - DEUXIÈME CYCLE -  par Kiwan

PRÉ-COURS - Les UNIVERS NOUMÉNAL et PHÉNOMÉNAL (1) - - - 

Inspiré par le texte envoyé par ALEPH. revue et adapté par KIWAN.

Voici le texte sur "Les Univers Nouménal et Phénoménal". qui se trouve à résumer la causerie RENCONTRE-JARDIN donnée chez et par Richard Glenn en août 2001 au niveau du deuxième cycle pareille à celle du premier cycle donnée le 12 août 2000, dont voici la première partie.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, côté ambiance et température c'était probablement une des plus belle soirée de l'été avec un ciel limpide, parfait pour l'observation des Perséides. Comme à l'habitude cet été, le groupe ne varie guère en quantité. Et même si certains visages changent d'une fois à l'autre, la qualité des échanges, elle, elle demeure toujours la même.

VOYAGE VERS LA TERRE 

Dans la première partie de la soirée, Richard a d'abord fait un bref résumé de la rencontre précédente pour le bénéfice de ceux qui n'étaient pas là, la semaine dernière. Par la suite, il a poursuivi son exposé sur la mort en utilisant l'image du touriste.
Je m'explique. De ce que j'ai compris, la vie serait comme un voyage que l'on organise pour aller passer deux semaines dans le sud. Avant de partir on commence par préparer ses bagages (vêtements, accessoire, etc.) en fonction de la destination choisie, question d'être prêt à tout. On ne va pas dans le sud avec sa tuque et ses mitaines. Ensuite, on prend l'avion. Une fois à destination on passe par l'aéroport C'est la naissance, l'arrivée à l'hôpital. Puis on est conduit à l'hôtel ce qui correspond à notre maison où l'on rencontre tout le personnel qui va s'occuper de nous durant notre séjour soit notre famille. Pendant ces deux semaines, on rencontre d'autres touristes comme nous. On rit, on s'amuse on pleure, on vit des expériences agréables, d'autres moins (comme la tourista !) et puis vient le jour du grand départ -la mort- pour repartir d'où l'on vient. On retourne dans l'avion -le passage dans l'au-delà-  pour rentrer à la maison. À tous ceux qui se demandent pourquoi les morts ne reprennent jamais contact avec les vivants posons nous simplement la question suivante: Combien d'entre nous ont déjà téléphoné ou écrit au serveur du restaurant de l'hôtel de villégiature avec lequel on avait pourtant eu beaucoup de plaisir ? Avec qui avons-nous entretenu des relations suite à notre dernier voyage dans le sud, pour avoir de ses nouvelles ? Seuls, quelque rares personnes ayant vécues des expériences très intimes ou particulières. Pour se faire, ils avaient d'abord échangé leur numéro de téléphone, pris leurs coordonnées... sinon, les risques de ne jamais plus en entendre parler sont accrus d'autant plus. Surtout si on n'a même pas le nom exacte de la personne à rejoindre, çà devient alors impossible à retrouver.

Cette métaphore sur LA VIE ET LA MORT était une bonne introduction au plan de COURS Djedi. Comme nous le verrons avec le temps, l'important est de bien SE CONNAÎTRE SOI-MÊME et aussi, bien se situer par rapport à notre RÉALITÉ EXISTENTIELLE. 

Par la suite, la discussion a pris une toute autre tournure. Richard est parti sur une lancée COSMOLOGIQUE en passant de l'ÊTRE par la physique quantique, la théorie des cordes, les couches électroniques de l'atome, etc. pour tenter d'expliquer la nature de notre RÉALITÉ. Je ne suis pas un expert en science, mais pour le peu que j'en connaisse à travers mes lectures de revues scientifiques que j'adore faire souvent, j'étais agréablement surpris de voir l'exactitude (en terme de science vulgarisée) des références de Richard en la matière -physique, astronomie, chimie, biologie....

Bon, essayons de résumer cette portion plutôt complexe de la soirée qui est un simple PRÉ-COURS Djedi..

-------------------------------

L' UNIVERS

est

VISIBLE      INVISIBLE
PHÉNOMÉNAL NOUMÉNAL
MATÉRIEL SPIRITUEL

comme disposé sur chaque face d'une toile "de spandex"

Vision de la physique soit l'aspect scientifique d'abord:

Tout d'abord il faut savoir que:

1. Depuis plusieurs années déjà, les théories cosmologiques ont conduit les astronomes à faire l'étrange constat que pour expliquer l'état de notre univers, il manque une quantité "astronomique" de matière. Les astronomes ont baptisé cette matière "la matière sombre" puisqu'elle ne peut pas être observée, elle semble totalement être de la matière invisible. Pourtant, elle existe et constitue 98% de notre univers. Alors de quoi s'agit t-il ?

2. Une des théories pour expliquer la gravitation associe l'univers à une immense toile sur laquelle serait déposé étoiles et planètes. Je crois que c'est plus facile de l'expliquer avec un exemple. Si vous prenez une balle de golf et que vous la lanciez sur une grande TOILE DE PSANDEX qui peut s'étirer dans toutes les directions pour devenir parfaitement lisse, la balle suivra une trajectoire rectiligne. Placez un ballon au centre de cette grande toile de spandex et refaite l'expérience. Cette fois la balle sera déviée, comme attirée par la présence du ballon puisque celui-ci aura créé une dépression, un creux dans la grande toile de spandex. C'est ainsi que la gravité est expliquée par la théorie de la toile.

3. Les découvertes récentes de la physique quantique conduisent les scientifiques à constater que dans le domaines des particules subatomiques, plus on cherche à voir de quoi est faite la matière plus on constate qu'elle est faite de rien ! En effet, les particules quantiques semblent essentiellement constituées de vide, mais d'un vide particulier. Pour simplifier, disons que les particules sont constituées d'un défaut du vide ou si vous préférez, une déformation, un flux ou fluctuation (pour utiliser la terminologie de Richard) du vide. Ce rien en mouvement est tout. Paradoxe, "koan" bouddhiste ou singularité scientifique, c'est ainsi que l'univers est MATÉRIEL tout en étant IMMATÉRIEL... ne pourrait-on pas aussi dire  qu'il est SPIRITUEL ?

Tout l'univers MATÉRIEL est géré par trois FORCES qui sont:
GRAVITATIONNELLE - ÉLECTRO - MAGNÉTIQUE 
Bien sûr qu'il y a aussi les forces atomiques qu'on nomme FORCE D'ATTRACTION FAIBLE et FORCE D'ATTRACTION FORTE, mais si justement on doit recourir à ces deux forces supplémentaires seulement lorsqu'on entre dans l'univers sub-atomique, c'est qu'elles sont à un niveau limite entre la MATIÈRE et l'ESPRIT.

Voilà pour le côté scientifique. Pour ceux que çà intéresse j'ai trouvé un excellent article pour approfondir le sujet dans la revue Science et Vie de février 1999 - No. 977. "L'ultime secret de la physique quantique enfin dévoilé, l'expérience qui montre comment la matière devient réelle". Avec en prime un article sur la théorie des cordes.(voir mon résumé - deuxième partie)

-------------------------------

Vision métaphysique soit l'aspect spirituel en rapport avec le matériel.

L'univers dans son tout est fait de rien, il est plein de vide (ça commence bien !). 

En utilisant le principe des deux côtés de la toile de spandex, nous arrivons à faire l'explication suivante pour comprendre la RÉALITÉ. Au dessus de la toile, il y a l'univers VISIBLE donc MATÉRIEL, alors qu'en dessous de la toile il y a l'univers INVISIBLE, disons SPIRITUEL. 

La matière sombre qui compose 98% de l'univers serait en fait la zone invisible de l'univers SPIRITUEL et la zone visible serait l'univers MATÉRIEL de notre RÉALITÉ.  L'application d'un FLUX sur la TOILE DE SPANDEX constituerait la manifestation d'une action spirituelle volontaire. 

Tout l'univers SPIRITUEL est géré par trois FORCES qui sont:
VOLONTÉ - INTELLIGENCE - AMOUR

Imaginez une main invisible qui circule sous la toile de spandex. Lorsque le doigt (de Dieu) pousse sur la toile, il y a formation d'une bosse en surface, ce qui devient visible aux hommes de science. Cette bosse est la MATIÈRE -visible- dont l'ESPRIT -invisible- a causé cette manifestation suffisamment grande pour être visible limitée dans l'espace, le temps et produit une perturbation gravitationnelle autour d'elle. Cette simple manifestation témoigne déjà d'une VOLONTÉ guidée par une INTELLIGENCE qui supporte les conséquences visibles et invisibles de son geste... ce qu'on peut considérer comme de l'AMOUR en action. 

Cette explication devrait nous paraître simple pour ne pas dire simpliste, mais plus on s'approche de Dieu, plus les choses sont simples. Même un petit enfant peut entrer au Royaume des cieux, tellement c'est simple.

Si on reprend l'idée de la toile, chaque atome dans l'univers existe parce que de l'autre côté de l'esprit a formé un creux ce qui engendre autour de ce creux un champs de GRAVITATION-ÉLECTRO-MAGNÉTIQUE. Donc, la matière est simplement une fluctuation ou densification de l'esprit en un point précis sur la toile. La bosse existe parce que de l'autre côté, de l'esprit a appuyé par VOLONTÉ-INTELLIGENCE-AMOUR sur la toile. 

Et la CONSCIENCE dans tout çà ?

Ne serait-ce pas la zone de la déformation de la toile qui tendrait à se singulariser tout en voulant redevenir lisse ? 

Chaque atome est donc lié à, ou le reflet de, une petite bulle de conscience. C'est probablement de là que vient l'expression: "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". À partir de ce moment, on ne peut plus voir l'évolution comme un processus aléatoire mais comme le fruit d'une pulsion créatrice du côté de l'ESPRIT. Lorsque l'oxygène se combine à l'hydrogène pour former de l'eau c'est parce que, d'abord, les bulles de conscience du côté Esprit se sont regroupées. Et de la même façon que les propriétés de l'eau sont totalement différente de celle de l'hydrogène et l'oxygène prisent séparément, cet nouvelle CONSCIENCE ainsi formée procure de nouvelles propriétés dans le monde de l'ESPRIT, voilà sans doute son intérêt à "vivre" des expériences dans la MATIÈRE.

La complexification de la matière qui passe de l'atome, à la molécule, à la protéine, à l'organisme pour en arriver à l'humain est d'abord le fruit du regroupement de milliards de CONSCIENCE. À chaque étape de la complexification tant la MATIÈRE que l'ESPRIT acquièrent de nouvelles propriétés.

Je tente ici une extrapolation...
Tout au long de ce processus de complexification l'ESPRIT et la MATIÈRE demeurent séparés. Arrivée au niveau de la CONSCIENCE du règne HOMINAL comme sur terre, la création prend pleinement conscience d'elle-même pour la première fois dans l'univers. Seul l'humain peut faire, défaire et parfaire la RÉALITÉ dans laquelle il vit. Même les purs esprit -les anges- ne peuvent pas changer leur réalité comme nous, nous le pouvons.

-------------------------------

Vision métapsychologique soit l'aspect ésotérique pour la formation du Djedi.

La MATIÈRE existe parce que l'ESPRIT a produit une fluctuation entraînant des milliards de consciences sur la toile de spandex en un lieu de l'univers qui manifeste la VOLONTÉ-INTELLIGENCE-AMOUR en cet instant. Chaque humain possède une CONSCIENCE personnelle reliée aux autres éléments de l'univers par des cordes (voir la deuxième partie du résumé) Celui qui réalise le pouvoir de son ESPRIT peut arriver à contrôler la MATIÈRE et ne plus y être soumis.

Tout ça me rappelle le film: "La Matrice". Vous vous souvenez ?

1. Qu'est-ce que la matrice ? La matrice est le monde que l'on superpose à la réalité pour te cacher la vérité.
2. Qu'est-ce que la vérité ? Tu es un esclave au service de la matrice, ton esprit est prisonnier.
3. Je croyais que c'était pas réel, mon esprit pense que ça l'est.
4. On ne peut survivre sans l'esprit.
5. Celui qui connaît les lois de la matrice peut en modifier la structure à volonté.

1- La matrice est la toile de spandex qui te cache ta réalité spirituelle.
2- La réalité matérielle te maintient esclave et prisonnier.
3- Ta conscience sait que tout est illusion même si ton intellect croit le contraire.
4- L'Esprit est la Vie
5- Celui qui agit par l'Esprit peut modifier la toile et ainsi la structure de la Matière à volonté.

Voilà pour mon résumé!

Je n'ai pas élaboré sur la théorie des cordes j'avais trop peur de me perdre dans un nœud ! (Il n'y a pas que Gilles qui puisse faire des jeux de mots... Surprenant ! ;-)) 

P.S. Je tiens à te remercier encore, Richard, pour ta généreuse hospitalité. Je ne suis pas le plus bavard lors des rencontres mais j'en demeure pas moins passionné !

À la semaine prochaine pour une autre rencontre.

Alain F.

PS - La deuxième partie de cet exposé sur l'UNIVERS est maintenant disponible ici... suite sur la page suivante.