COURS QUATRE - Niveau 2 - - - - ÉCOLE DJEDI

Inspiré par le texte envoyé par Aleph le 31 Octobre, 2000 a 22:42:37:

Bonjour à tous,

Me voilà de retour pour vous offrir un autre résumé.

La soirée a débuté tout doucement avec quelque séquence vidéo.
1- Un reportage en noir et blanc sur un homme -Marius Dewilde- France- qui a vu des petits "martiens" dans les années 50 proche de sa maison. Richard a déjà présenté une entrevue avec Mme Christine Dequerlor -France- qui avait ajouté des éléments importants à ce cas déjà célèbre. Des traces sur les rails de cehmin de fer et des traverses en bois ont été filmés...
2- Le projet Seti -Search for ExtraTerrestrial Intelligence- ses déboires et sa "disparition"...
3- À quelques jours de l'anniversaire de la fameuse émission radiophonique d'Orson Welles "La  guerre des mondes" dans les année 30, aurait semble-t-il provoqué et justifié le camouflage officiel des autorités face aux informations sur les OVNIS...

Et puis... Paf ! ... une avalanche d'informations... comme si on avait droit à du "deux pour un".
Ça m'apprendra à sauter une rencontre!
Je vous avertis tout de suite, le résumé est plutôt long. Je n'ai pas pu faire mieux.
Bon ben, attachez vot' tuque on part...

PREMIÈRE PARTIE:

Rétrospective accélérée des derniers mois (résumé ici par mot clé).

COURS D'ÉTÉ: ÉTAPES TRANSCENDANTALES
En utilisant l'image de la montagne on a exploré les concepts d'expériences transcendantales, d'illumination et de fusion.
Les explications complètes sont disponibles ici sur les RÉSUMÉS PRÉ-COURS
EN SEPTEMBRE: ÉTAPE DE LA PROJECTION
A l'aide de l'image du double tétraèdre (Étoile de David en 2D et 3D) on a exploré les concepts de l'Observation, de la Visualisation et de la Projection. (imagination, patience, courage)
EN OCTOBRE: ÉTAPE DE LA COMMUNION
A l'aide du Pakua Yin/Yang (dessin symbolique) on a exploré les concepts de l'Empathie, la Symbiose et l'Osmose.
(En fait la Symbiose a été le thème de cette semaine et de la semaine dernière tandis que l'Osmose sera plutôt abordée la
semaine prochaine).

- - - - - - - - - - - - - -

MIDICLORIENS
VOIR notre graphique du MIDICLORIEN
D'abord, pour ceux qui ignorent encore d'où vient ce mot... disons qu'il est tiré de la saga de StarWars.
Pour ceux qui préfèrent un terme plus "scientifique" on peut aussi parler de Psicon, c'est la même chose.

Ce qui nous intéresse tout particulièrement cette semaine c'est la définition qui est faite dans le film de ce que sont les midicloriens. Pour vous aider j'ai reproduit ici l'extrait en question, tiré du livre "La Menace Fantôme".

"Que sont les midi-chlorelles ?" (demande Anakin)
"Ce sont des minuscules formes de vie qui résident dans les cellules de tous les êtres vivants et qui communiquent avec la Force." lui répond Qui Gon Jinn
"Ils sont en moi?" s'étonna l'enfant.
"Dans tes cellules, oui. Nous sommes les symbiotes des midi-chlorelles."
"Les symb-quoi ?"
"Symbiotes. Des créatures qui se lient et en tirent des avantages mutuels. Sans les midi-chlorelles, la vie n'existerait pas et nous ne connaîtrions pas la Force. Les midi-chlorelles nous parlent sans cesse, Anakin. Ils nous communiquent la volonté de la
Force."
"Vraiment ?"
"Quand tu auras appris à apaiser ton esprit, tu les entendras."
(Citation du livre de l'épisode I, version française, page 265)

À noter que le texte du livre diffère légèrement du film.
Midi-chlorelles au lieu de midicloriens, symbiote au lieu de symbiose, etc.
Petite parenthèse pour Jean-Paul; (qui s'inquiétait du sens)
dans le FILM  la phrase "Quand tu auras appris à CONTRÔLER TON ESPRIT, TU COMPRENDRAS"
a été changée dans le LIVRE par: "Quand tu auras appris à APAISER TON ESPRIT, TU LES ENTENDRAS...".
J'espère que cette petite nuance pourra t'aider.

L'élément important à retenir ici est que les midicloriens vivent en SYMBIOSE avec nous.

SYMBIOSE
Cours de biologie 101 (L'écologie)
Question de m'amuser un peu, je me suis replongé dans mes vielles notes de cours poussiéreuses du Cégep pour vous donner un petit supplément d'informations sur la SYMBIOSE. Question de mieux comprendre la notion.

Qu'est ce que la symbiose ?
D'abord, il faut savoir que dans la nature chaque espèce doit partager souvent (pour ne pas dire tout le temps) les ressources et l'espace disponibles avec les autres espèces présentes. Tout est en étroite inter-relation. Mais, pour survivre dans ce monde compétitif plusieurs doivent établir des relations avec les autres. Voici quelques-unes de ces relations inter-espèces qui peut exister.

SYMBIOSE: Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie. Chacun des êtres associés en symbiose s'appellent des symbiotes. C'est le cas par exemple du lichen formé d'une algue verte et d'un champignon. Dans le cas du lichen, si on les sépare, les deux meurent.
COOPÉRATION: Association qui n'est pas réellement indispensable mais qui apporte des avantages au deux. Par exemple,
les arbres fruitiers et les abeilles.
COMMENSALISME: Dans cette association un seul des deux protagonistes tire des avantages d'ordre alimentaire seulement. Par exemple, le poisson pilote et le requin. Le poisson pilote mange les restes de repas du requin et ceci ne nuit pas au requin.
PARASITISME: Association souvent temporaire entre une espèce plus petite (le parasite) et une plus grande (l'hôte) au dépend duquel elle vit. Les exemples ne manquent pas dans la société humaine aussi!!!

Ce qui différencie la symbiose de la coopération c'est le caractère très intime et permanent de la relation. En fait, dans un cas extrême, la relation peut être à ce point intime qu'une séparation des symbiotes peut entraîner leur mort. Peut être est-ce qui se produit dans un vieux couple lorsque le mari meurt et que sa femme suit peut de temps après ?

Autre caractère important, les organismes en symbiose conservent leur identité propre. Ceci est vrai même dans les cas extrêmes. Si il y avait interpénétration des deux organismes au point de confondre leur identité propre, alors, il faudrait plutôt parler d'OSMOSE. Oups... je déborde sur le prochain cours.

Dans le cas qui nous intéresse ici, soit la SYMBIOSE HUMAINS/MIDICLORIENS, il s'agit d'une relation de type extrême ou la séparation des symbiotes entraîne automatiquement leur mort mutuelle. Il s'agit d'une association vitale pour les deux.

Les midicloriens sont des organismes assez étonnants.
Par essence, un MIDICLORIEN existe à la fois 
dans le monde PHÉNOMÉNAL (visible-matériel-atomique) et 
dans le monde NOUMÉNAL (invisible-spirituel-énergie pure). 

Le midiclorien pulse au rythme des deux mondes. 
VOIR notre graphique du MIDICLORIEN

Il se gonfle d'orgone (sa nourriture "matérielle") dans le monde phénoménal et 
un instant plus tard il se gonfle de grâces (Eh, oui !) dans le monde nouménal (sa nourriture "spirituelle"). 
En plus de pulser, il spire, tourne sur lui même en suivant une spirale... spin... spiritualité. 
(((La semaine prochaine il fera des pirouettes ;-)))

Pour obtenir de l'orgone dans le monde phénoménal il doit entrer en symbiose avec la matière.
Le midiclorien porte de la vie -spirituelle- dans la matière. 
En retour celui-ci lui procure l'orgone dont il a besoin pour exister. 
Cette symbiose est ce qui créé la vie. 

LA VIE EST DE LA CONSCIENCE ORGANISÉE

Sans midiclorien la vie n'existerait pas.
Sans organisme vivant les midicloriens n'existeraient pas non plus.
Chaque cellule contient des midicloriens. Le corps d'un être humain en contient d'ailleurs des milliards. 

Parenthèse avec le film Starwars: 
Le taux de midicloriens dans un échantillon de sang prélevé sur Anakin par Qui Gong Jinn est très supérieur à la norme. C'est ce qui fait dire que cet enfant a un potentiel exceptionnel... unique et qu'il doit être l'Élu ! "Celui qui harmonisera LA FORCE"

Des milliards de petites voix qui communiquent entre elles et qui nous parlent sans cesse pour nous communiquer LA VOLONTÉ de LA FORCE. Pris dans le tourbillon de nos pensées on ne les entend pas. Pourtant, il suffit de méditer et d'être à l'écoute de son monde intérieur ("apaiser ton esprit et tu les entendras") pour arriver à contrôler LA FORCE.

Les anges ne sont pas des êtres vivants (dans le sens où on l'entend ici sur terre) puisqu'ils existent principalement dans le monde nouménal (ayant un corps "matériel" strictement énergétique). La matière n'est pas vivante non plus puisqu'elle est complètement dans le monde phénoménal. 

LA VIE est un phénomène de frontière entre chaque monde NOUMÉNAL/PHÉNOMÉNAL  qu'elle naît et s'épanouie. Comme tout phénomène de frontière elle est rare et fragile. Et c'est justement ce qui la rend si précieuse et unique dans l'univers.

- - - - - - - - - - - - - - -

PAKUA YIN-YANG
Je suis surpris à chaque cours de retrouver autant d'informations dans un symbole aussi simple. Je n'ai pas de dessin pour l'illustrer mais on y retrouve entre autre:

1- Une onde sinusoïdale symbolisant le mouvement de pulsation du midiclorien (tout est vibration) entre les mondes phénoménal et nouménal. (La ligne courbe qui sépare le blanc du noir)
2- Si on place dans l'axe des deux petits cercles quatre autres cercles de même dimension on obtient une représentation des 7 chakras au point de contact de chaque cercle
3- En plus, les six cercles forment une double hélice symbolisant la Kundalini et l'ADN.

La semaine dernière les aspects plus psychologiques ont été abordé. Selon le sens dans lequel on parcourt le symbole on est dans le sens de la vie (sens horaire) ou le sens de la mort (sens anti-horaire).

Maintenant je vous propose une petite ballade sur les lignes de contours du symbole Yin-Yang. Vous remarquerez qu'il y a deux endroits où il est possible de changer de chemin et de passer par le centre du cercle lorsqu'on le parcours en sens horaire.
Dans les deux cas, après avoir traversé le centre, ce chemin nous ramène vers l'extérieur du cercle mais, dans le sens contraire! C'est à partir de là, qu'il n'est plus possible de repasser par le centre pour changer de direction.

Imaginez maintenant qu'on se déplace sur la ligne de contour dans le sens horaire, dans LE SENS DE LA VIE. En passant de LA VOIE DU SCIENTIFIQUE à LA VOIE DU GUERRIER on arrive à un embranchement. Soit on continu vers LA VOIE MYSTIQUE soit on prend LA VOIE DE L'ARTISTE qui mène au centre du cercle. Là se trouve l'être. Pour parvenir au centre le guerrier doit emprunter la route du don et du pardon. Agir en CHEVALIER Djedi - être un guerrier pacifique sans peur et sans reproche pour sauver la veuve et l'orphelin.

Arrivé au centre, c'est la PAIX, comme au paradis terrestre.
C'est alors que l'être devient artiste donc "créateur" de son oeuvre. C'est un nouveau départ sur LA VOIE MYSTIQUE mais à un niveau supérieur (comme en spirale qui tourne et qui monte toujours)
Pourtant un danger le guette. L'être peut choisir de s'engager sur la route du jugement. Route qui le conduira inexorablement vers l'extérieur du cercle central et quitter son "paradis". Il aboutira sur la circonférence mais cette fois, il circulera à contresens de la vie (sens anti-horaire). A partir de ce moment, revenir en arrière n'est pas possible et freiner pour nager à contre courant est impensable. Dès cet instant, l'être est condamné sur la route DANS LE SENS DE LA MORT. Chassé du paradis. (Pas de panique, il y a toujours moyen de s'en sortir et d'y revenir à "son paradis" terrestre.).

Le courant est trop fort. Toute la société actuelle va dans le sens de la mort (tabou du sexe, tabou de la mort, l'argent au service de la guerre) Le guerrier ne donne pas sa vie pour les autres il tue pour sauver SA peau. Le résultat est le même mais, la démarche et le chemin pour y parvenir ne sont-ils pas très différents voir INVERSE ?

Il n'est pas possible de lutter contre le courant de la société mais, il est possible de changer de direction individuellement et de retrouver le véritable sens de la vie en retournant à l'intérieur de soi. (Ah ! voilà comment faire!) Retourner à l'intérieur de soi, au centre du cercle -soi-même. Non pas collectivement,  en société mais seul.

Avez vous déjà joué sur un tourniquet au parc municipal ? Avez vous remarqué comme il est facile de se déplacer et même de marcher dans le sens contraire de la rotation lorsqu'on est au centre, mais que tous les mouvements sont lourds et pénibles lorsqu'on est sur les rebords ?

Il en serait ainsi dans la vie. À une différence près, par rapport au tourniquet, ce mouvement de rotation est très très lent. Plus ça va, d'ailleurs, plus il est lent au niveau spirituel. On ne cherche plus, on étouffe les penseurs, les libres penseurs... L'uniformité, la monotonie... Guerre aux sectes, et bientôt,  guerre aux religions fondamentales En fait, plus le mouvement est rapide dans la matière (technologie, ordinateur, Internet) plus le mouvement ralenti dans nos têtes. Les gens ne pensent plus (ils dépensent), ils se font endormir par les illusions de la technologie, le mirage social de la "paix et sécurité"

Alors si vous retournez vers l'intérieur et décidez de changer de direction, restez au centre de vous-même. Les gens ne remarquerons pas que vous avez changé de direction. Pour eux vous aurez l'air de ne pas bouger, de ne pas évoluer. Dans le quotidien (sur les bords du cercle) allez dans le même sens que les autres.
Désolé pour ceux qui n'ont pas suivi les cours. Je suis conscient qu'il n'est pas facile de comprendre tout ce charabia sans un
petit dessin.

DEUXIÈME PARTIE:

Pour cette deuxième partie Richard a revêtu son bel uniforme de StarTrek (Halloween oblige dans 3 jours :-) et on a écouté un extrait d'un des épisodes de la série "Next Generation" (maintenant disponible en français au canal Z). Pour les fans de la série il s'agit de l'épisode ou le personnage de "Q" donne à Richer le pouvoir de combler les rêves de ses compagnons. Je n'insiste pas d'avantage pour ne pas alourdir le résumé déjà trop long. Disons simplement que les membres de l'équipage préfèrent obtenir la réalisation de leurs rêves par eux-mêmes et non par des prodiges instantanés. Ils considèrent que c'est normal de prendre le temps d'évoluer selon la loi naturelle plutôt que de parvenir à ses rêves par magie instantanée. Le choc du changement est trop brutal et produit inévitablement un déséquilibre très dangereux pour tous et chacun.

- - - - - - - - - - - -

CONCLUSION
Richard a donné l'exemple de l'aveugle et de son chien d'aveugle pour illustrer le concept de symbiose. Par cet exemple, il faut comprendre que même si le chien est d'un règne animal inférieur, l'aveugle retire un grand bénéfice de cette relation. De son côté le chien voit tous ses besoins vitaux comblés sans effort avec l'affection de l'aveugle en plus. Une relation très intime où chacun tire un bénéfice de la présence de l'autre.

Richard a poussé cette idée plus loin encore.  On peut se demander si... ne serait t'il pas pensable d'imaginer que certains extra-terrestres choisissent des humains un peu comme on se choisi un bon chien pour aveugle ? "Celui là à l'air intelligent, je pourrai lui montrer des trucs". L'extra-terrestre aime son humain, il lui procure bonheur, sécurité et affection. L'humain aime également son maître qui le nourri, le protège et communique avec lui -télépathiquement-. Chacun tire donc profit de cette relation. Est-ce que l'humain doit se sentir diminué et dominé pour autant ?
(Je sens que ce paragraphe va faire des flammèches !)

Il existe autour de nous des milliers d'extra-terrestres qui ne demandent qu'à nous aider. Pourquoi ne pas essayer d'entrer en relation avec eux. Peut être que chacun pourrait en tirer des avantages intéressants par SYMBIOSE  !

Pour revenir au symbole Yin/Yang, il est important de comprendre que entre le blanc et le noir il n'y a pas de gris.
Même les petits cercles sont purs: blanc ou noir. Il y a les FILS DE LUMIÈRE et les FILS DE TÉNÈBRE. Tu es d'un côté ou de l'autre. Il n'y a pas de mélange possible. Il n'y a pas de "tiède". Il est même inutile d'essayer de s'expliquer avec les fils des ténèbres, c'est peine perdu. Seul un événement majeur comme la mort d'un être cher, la maladie, un accident, etc. peut ébranler assez quelqu'un qui circule dans LE SENS DE LA MORT  -ténèbre- pour qu'il retourne à l'intérieur de lui-même -au centre-   pour qu'il lui soit possible de changer et revenir "en surface" dans LE SENS DE LA VIE. Autrement, personne ne voit qu'il va dans le sens contraire de la vie.

Le mouvement de mort qui anime notre monde est trop lent pour être perçu. Il est pernicieux. Tranquillement, la violence s'installe. Des adolescents tuent d'autres adolescents dans une école, les jeux vidéo sont de plus en plus violents, les jeunes se suicident. Les gens sont malheureux. Ils ne sourient plus. Regardez le visage de bois des adultes dans leurs autos, le matin quand ils vont travailler. Pourtant, tout semble normal ! Les quotidiens rapportent les meurtres et autres horreurs avec délectation. Juste avant le sommeil, combien d'entre nous écoutent le téléjournal comme  pour faire le plein d'images morbides?

L'EXPÉRIENCE DE LA GRENOUILLE
Ne pas essayer cela, fiez-vous à moi (pour éviter de tuer inutilement une grenouille)
Prenez une grenouille et mettez là dans l'eau bouillante. Elle sautera immédiatement hors de l'eau. Prenez la même grenouille et mettez là dans un bocal d'eau froide. Ensuite, montez la température de l'eau très très  lentement. Elle ne sentira pas le changement de température trop lent et elle finira par mourir ébouillantée. L'image est-elle assez claire ? La "sauce-y-été"agit de même avec nous les humains qui ne sentons pas les changements de "température". C'est la raison qui fait que peu de nouveautés sont proposées aux consommateurs. Nos automobiles fonctionnent toujours à la gazoline avec des moteurs à pistons... l'électricité est toujours produite par des barrages hydro-électriques... l'enseignement dans les écoles tourne toujours au même, comme si la civilisation n'évoluait pas.

TOURNANT - Le "U-TURN"
Cette semaine marque un point tournant dans la démarche du cours de Djedi. On ne peut pas continuer en pensant à l'envers. Petit à petit il nous faut retrouver le véritable SENS DE LA VIE -direction pro-vie-. Sortir du bocal d'eau bouillante.

LA VOIE MYSTIQUE est une démarche intérieure, solitaire, il est vrai; mais, nous ne sommes pas seuls.
Des FILS DE LUMIÈRE sont (près) prêts de nous. Ils réclament peut-être leur "chien d'aveugle" pour vivre en SYMBIOSE avec nous !
"Qui se ressemblent, s'assemblent"

Encore mille excuses pour la longueur de ce résumé, je le trouve lourd cette semaine.

Aleph