COURS 223 - ÉCOLEDjedi  - RÉSUMÉ DU COURS donné le samedi 3 février 2001 par Richard Glenn, ésotériste.

TABLE DES MATIÈRES du Cours 223

MÉTAPSYCHOLOGIE
Orgasme sexuel - La Loi de Lorentz au quotidien - L'androïde
MÉTAPHYSIQUE
Modèle Quantique VS Modèle Mécanique - L'androïde
ANALOGIES - MÉTAPHORES -
Survivor2 - StarTrek avec Data l'androïde
ACTUALITÉ
Bardo Thôdol
ou Livre des Morts Tibétain - Le Capitalisme

Revue et corrigé par RG selon le texte envoyé par Aleph le 06 Fevrier, 20101 a 21:48:18:

Bonjour à tous !

Cette semaine je suis arrivé un peu en retard pour le cours. A ma grande surprise j'ai constaté que tout le monde était encore dans la cuisine et que l'ambiance était plutôt à la fête. C'est alors que j'ai su que Line avait organisé un "Surprise party" pour Richard. Eh oui, un an de plus pour Richard ! Ce qui lui fera 55 printemps en ce 6 février 2001. "Liberté 55"

C'est donc en dégustant un gros morceau de gâteau au chocolat que la soirée a débutée.
Entouré de ses amis et de ceux qu'ils aiment Richard semblait très heureux. Il a lu tous les messages des cartes de bonne fête qu'il a reçu avec plaisir. N'ayant pas pu écrire un message moi-même à ce moment, j'en profite pour me reprendre, ici, à travers mes résumés.

Je constate qu'il est plus facile de résumer les idées des autres que de composer ses propres idées !...Alors voici quand même quelques mots de mon crue pour souligner ton anniversaire Richard...

L'originalité et la simplicité de ta démarche n'ont d'égal que le grand respect que tu porte à la démarche spirituelle et personnelle de chacun. Continue sur cette voie, aussi longtemps qu'elle t'apportera paix, amour et bonheur.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PREMIÈRE PARTIE:

Premier samedi du mois de février, cette semaine c'est la révision générale du mois de janvier. Mois qui a permis d'amorcer une
ouverture sur notre démarche en métapsychologie.

VIDÉO:
LE BARDO THÔDOL - Livre des Morts tibétains
Tiré du reportage de dimanche dernier présenté à Radio-Canada, narration de Jacques Languirand.

Le passage sur lequel Richard voulait attirer notre attention montrait le signe qui permet aux tibétains de voir à quel moment l'Esprit quitte le corps.
Le reportage montrait tout le cheminement et la cérémonie du AVANT et APRÈS (40 jours) la mort d'une personne.
Dès que la personne meurt, les moines commencent à lui réciter le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétains). La lecture du Bardo -Passage- commence même auprès du moribond avant son dernier souffle.

Au 9ième jours après sa mort,  l'apparition de sang au sommet de la tête du cadavre indique aux moines tibétains que l'Esprit vient de quitter le Corps.
Au 14ième jours le corps est incinéré.
Jusqu'à 40 jours après la mort les moines parlent au mort en lui récitant le Bardo Thödol. Ainsi ils lui disent ce qui se passe et l'aide à franchir le Bardo (passage). Ils l'incitent à trouver la Lumière et ne plus revenir ici sur terre. Éviter à tout jamais de se réincarner dans la matière.

VIDÉO:
SURVIVOR 2
Nouvelle mode américaine du genre "reality show": SURVIVOR est le titre d'une émission de télévision qui fait actuellement fureur aux États-Unis. Cette émission qui a battu toutes les cotes d'écoute, montre bien, encore une fois, la véracité du concept romain "donnez leur du pain et des jeux et ils seront satisfaits".

Comme à l'époque des gladiateurs dans l'arène du Colisée de Rome, ici ils sont 16 participants qui s'affrontent dans un lieu sauvage sous le regard avide de miliers (200 millions par semaine, pendant 13 semaines) de téléspectateurs assoiffés de sensations fortes. Un seul sortira gagnant avec la rondelette somme de 1 million de dollars US..

S'il est vrai que le principe d'offrir des jeux à la masse est le même dans le cas de l'émission SURVIVOR que dans les combats
antiques avec les gladiateurs, l'enjeu et l'effet recherché semblent à première vue très différents. À Rome, le seul prix offert au gagnant était la chance de pouvoir survivre jusqu'au prochain combat. Aucun perdant n'ayant l'opportunité de contester du fond de sa tombe. Parfois, la récompense ultime était LA LIBERTÉ. Le plaisir recherché par la masse était le sang par la violence.
Aujourd'hui, dans l'émission de télévision,  personne ne doit mourir. Le combat se situe à un autre niveau. L'aspect physique est très présent mais c'est l'aspect psychologique qui domine. En effet, le gagnant n'est pas le plus fort mais le plus rusé. L'enjeu est la fortune... ultime rêve de la masse moderne qui procure aussi LA LIBERTÉ.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MÉTAPHYSIQUE
MODÈLE QUANTIQUE versus MODÈLE MÉCANIQUE

Depuis le début des cours on utilise des modèles très mécanique pour expliquer les concepts d'UNIVERS PHÉNOMÉNAL (des effets, visible, matériel) et UNIVERS NOUMÉNAL (des causes, invisible, spirituel) avec des formes mobiles triangulaires et pyramidaux en 3-D. Il est important de noter ici que la réalité n'est évidemment pas que mécanique.

Par analogie on pourrait comparer notre étude à un cours de chimie de niveau secondaire ou l'étudiant apprend que l'électron est une petite boule qui tourne autour du noyau en suivant une belle trajectoire comme une planète autour du soleil.
Plus tard, au CEGEP, il apprendra la PHYSIQUE QUANTIQUE et comprendra alors que l'électron ressemble plus à un nuage, un flux entourant le noyau de l'atome. Nuage dont la trajectoire relève plus du domaine de la probabilité que du domaine physique, mécaniste.
Ainsi en est-il de nos beaux petits modèles 3-D. Les trois axes perpendiculaires l'un par rapport aux deux autres: Électro (Intelligence) Magnétique(Amour) et Gravitationnel(Volonté) émanent d'un point d'origine qui est à la source de l'Être à la fois dans sa manifestation (Univers phénoménal) conjointement à sa nature spirituelle (Univers nouménal)  Les apex (lignes de ces trois axes) ne sont pas des lignes fixes et limitées. Elles ressemblent plus à des rayons d'énergie ou des vecteurs de champs de force qui émanent du point d'origine et progressent vers l'infini, le temps que dure LA VIE DE L'ÊTRE.

Donc, la surface de chacune des deux pyramides (une représentant la MATIÈRE et l'autre représentant l'ESPRIT) ne se limite pas à un espace fini, mais plutôt à une région en constante mutation sujette aux mouvances de la vie elle-même qu'elle porte en activité matérielle et spirituelle.
De plus, le volume de chacune de ces deux pyramides n'est donc pas fixe non plus, il croît avec l'âge de l'ÊTRE (le Temps) et varie d'une personne à l'autre selon sa nature (Gravitationnel) et son époque (l'Espace). Comme l'atome, les deux pyramides sont en mouvement de rotation l'une dans l'autre et le tout pulse comme un coeur au rythme de l'Univers (onde porteuse). Ce qui donne à l'ensemble une allure beaucoup plus complexe que le simple petit système mécanique que l'on étudie à première vue. Bon mais, comme on dit; il faut bien commencer quelque part ! N'est-ce pas?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ORGASME SEXUEL -
Extase et transe (3)
États altérés de conscience
Répondant à une question de Jean-Paul, Richard a mentionné que l'orgasme sexuel agit aux six pointes de l'être (ÉTOILE DE DAVID à la base des deux pyramides constituante de la manifestation de l'ÊTRE humain) d'où d'ailleurs, le terme SEX qui signifie SIX.(Comme dans sexagénaire... bissextile -366 jours...) L'ORGASME produire à la fois un état d'EXTASE et de TRANSE. L'orgasme amène le corps a produire sa propre drogue ce qui lui permet d'atteindre des ÉTATS ALTÉRÉS DE CONSCIENCE. La sexualité "allume" l'être sur les deux plans en même temps: le physique et le spirituel. D'où la si grande importance donné aux activités sexuelles tant dans la société répressive occidentale (contre les états altérés de conscience) que dans les sociétés occultes (à la recherche des pouvoirs de l'esprit sur la matière).

Le problème avec la sexualité n'est pas dans la sexualité elle-même. C'est ce que le MENTAL en fait. Un exemple: Si tes activités sexuelles seul ou avec d'autres te culpabilisent alors que çà te fait du bien, la sexualité peut te détruire tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. La SEXUALITÉ est l'outil naturel le plus puissant que l'ÊTRE puisse utiliser pour s'énergiser et s'équilibrer. Mais c'est aussi, par ce fait même, l'outil le plus puissant pour déséquilibrer et dénaturer quelqu'un. Jean-Paul a touché un point important ici dont la clé se trouve quelque part dans le TANTRISME... sujet que l'on abordera avec Richard plus tard ce printemps. On en comprend déjà l'importance, n'est-ce pas?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MÉTAPSYCHOLOGIE
La LOI DE LORENTZ -
Application à la vie quotidienne
Pour être pleinement opérationnelles, les trois énergies qui doivent agir sur chacun des trois axes des deux pyramides de l'ÊTRE doivent être à 90 degrés l'une par rapport aux deux autres.
Concrètement comment cela se traduit-il dans nos vies ?

Eh bien maintenir sa Volonté-Intelligence-Amour sur trois axes à 90 degrés c'est d'abord ne pas les mélanger. Moindrement qu'un axe penche vers un autre il y a déséquilibre de l'ÊTRE dans son fonctionnement, soit physique ou spirituel.
Exemple; Il ne faut pas mélanger les émotions(Amour) et l'Intelligence. Celui qui raisonne avec émotions n'a pas les idées "data" claires et risque de prendre des décisions par impulsions ou fanatisme.
Le Djedi analyse et raisonne (champ Électrique) avec Intelligence sans être perturbé par ses émotions.
Le Djedi ressent l'émotion d'une situation (champ Magnétique) et transfert cette énergie sur les deux autres axes de son être pour maintenir son équilibre énergétique ce qui lui permet d'agir dans la bonne direction (champ Gravitationnel). Agir et non réagir. Celui qui mélange tout, émotions, raisonnement, action impulsives perd son équilibre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

VIDÉO:
LE CAPITALISME
Entrevue réalisée par Denise Bombardier avec Alain Minx économiste français, écrivain.

L'élément à retenir de ce reportage est l'identification de ce que l'économiste interviewé appel les contre-pouvoirs du capitalisme moderne en cette troisième révolution post-industrielle de l'Occident..

Autrefois le contre-pouvoir du capitalisme se trouvait entre l'État et les Entreprises... puis entre les Patrons et les Syndicats d'employers. Aujourd'hui, le contre-pouvoir du système capitaliste est:
entre les mains des juges, des médias et de l'opinion publique.
Quelques exemples:
N'est-ce pas un juge qui a finalement nommé l'actuel président américain ?
Les médias ne sont-ils pas les responsables de l'enthousisame autour de Céline Dion... mariage, naissance du bébé...?
L'exploit médiatique entourant Maurice Richard (presque complètement oublié par l'opinion publique) lors de sa mort n'est-ce pas un exemple "local" de l'importance des médias ?
L'opinion publique n'oblige-t-elle pas les gouvernements à légiférer sur des questions écologiques (Greenpeace) même parfois au détriment de l'économie ?

PAR LES QUATRE VOIES
Richard nous a fait remarquer qu'à chaque époque les sociétés humaines ont toujours été sujettes à quatre grands courants d'influence. Chacun de ces "pouvoirs" étant relié d'une certaine façon aux QUATRE VOIES que l'on étudie ici depuis le tout début de ce cours Djedi. "Par quatre chemins" dirait-on !.

Autrefois on avait :

Le SHAMAN associé à la VOIE DU MYSTIQUE
Le GRAND PRÊTRE associé à la VOIE DU RELIGIEUX
Le SORCIER dont la fabrication de potions magiques se rapprochait de la VOIE DU SCIENTIFIQUE
et finalement, le ROI entouré de son ARMÉE correspondait à la VOIE DU GUERRIER
Au centre, se trouvait l'ALCHIMISTE, équilibre entre le mystique et le scientifique, selon la VOIE DE L'ARTISTE
qui travaille sur lui-même tout en agissant sur son environnement immédiat.

Aujourd'hui on retrouve ces mêmes quatre voies avec une coloration légèrement différente, voyez:

L'OPINION PUBLIQUE très personnelle, émotive et subjective correspond exactement à la VOIE MYSTIQUE.
Les MÉDIAS eux, par leurs textes écrits et leurs images essaient de convaincre le monde comme les RELIGIEUX.
Les JUGES entourés de la police agissent comme les rois d'autrefois et sont sur la VOIE DU GUERRIER.
Mais alors il manque une voie. Comment se fait t'il que l'économiste ait oublié le SCIENTIFIQUE ?

Pourtant la science a un immense pouvoir dans notre société moderne actuelle.. Elle influence les lois, l'opinion publique et les médias.

Remarque: Est-ce un hasard que le plus puissant des pouvoirs demeure ignoré, comme invisible ?
Certaines personnes auraient-elles peur des nouvelles "vérités", objectives celles-là que la science risque d'imposer envers et contre tous. Certains voient-ils leurs pouvoirs diminuer et même mis en péril ?

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

DEUXIÈME PARTIE:

VIDÉO:
STAR TREK - "DATA" l'androïde VS robot
Nous avons visionné un épisode de la série Star Trek Next Generation, gracieuseté de Jean-Paul, un des plus grands fan de cette série science-fiction depuis les années'60.

Ce vidéo n'était pas prévu dans la soirée et pourtant il a donné lieu à l'un des plus intéressant débat depuis le début des cours. C'est le genre de débat très intéressant parce qu'il a permis à chacun de comparer avec les autres son niveau de compréhension des concepts enseigné depuis le début du cours Djedi par Richard. Nous avons constaté avec plaisir que notre vocabulaire était riche en termes précis et chacun de nous pouvait parfaitement comprendre à plusieurs niveaux simultanément les idées émises par chacun sans nécessairement être obligé d'acquiescer totalement aux opinions des autres.

Thème de l'émission: "LE PROCÈS DE DATA"
Cet épisode est très intéressant puisqu'il soulève beaucoup de questions d'ordre moral et spirituel sur notre véritable nature en tant qu'ÊTRE HUMAIN.
L'histoire se résumerait de la façon suivante:
DATA est un androïde. Une sorte de robot biologique dont les composantes matérielles sont capables de rendement associés aux valeurs spirituelles. À la suite de son refus de participer aux recherches d'un scientifique qui désirait le démonter pour l'analyser dans le but de le comprendre et dans faire d'autre modèle, DATA s'est retrouvé devant un tribunal devant trancher, une fois pour toute, de la question de son statut légal. Est-ce que DATA est une machine appartenant à Starfleet ou un être à part entière avec des droits égaux aux être vivants comme les humains ?
Plaidoyer de Picard;
.....DATA est une machine. Nous sommes des machines aussi. La question n'est pas là.
DATA a été créé par un humain. Nous avons été créé par nos parents. Là n'est pas la question non plus....
En fait, la question est plutôt de savoir est-ce que DATA a une conscience ?...
....Sur quel critère vous basez vous pour dire que je suis conscient ?
1. L'intelligence
2. La perception de soi
3. Le sens moral
DATA répond sans problème au premier critère. Il a également répondu par ses actions de barvoure dans le passé au deuxième critère.
Et s'il répond au troisième que direz vous qu'il est ?....

Verdict de la juge;
...DATA a t'il une âme ?
Je l'ignore. J'ignore si j'en ai une moi même....
...Alors je conclus en donnant la liberté de voix à DATA de décider par lui-même ce qu'il désire faire ou ne pas faire....
Évidemment DATA a refusé d'être "charcuté" par la science au risque de "mourir"... ne plus fonctionner comme avant.

Voilà en gros l'essentiel de cet épisode.

DÉBAT
Pourquoi ces grandes questions ?
Résumer un débat est toujours difficile. Les répliques étant souvent multiples et simultanées. Je vais donc plutôt tenter de vous transmettre de mon mieux, l'esprit du débat.
De façon totalement improvisée les gens ont commencé à discuter et à argumenter sur la question de fond.
En effet, la véritable question sous-entendue dans cet épisode "DATA a t'il une âme"? Mais ne serait-ce pas plustôt:
1- Est-ce possible que l'humanité parvienne un jour à créer un être artificiel doté de facultés comparables, voir supérieures à son créateur (nous les humains)?
2- Dans un tel cas est-ce qu'un Esprit pourrait être attiré à  habiter dans ce corps artificiellement construit, mais plus parfait que celui de l'humain qui dit-on possède un Esprit ?
Ce questionnement n'est probablement pas si éloigné de notre futur proche. Comment ne pas y songer dès maintenant avant d'être surpris par des situations graves de conséquences morales, éthiques et existentielles comme nous en connaissons déjà actuellement dans notre propre pays. (Clônage humain, OGM, Euthanasie, meurtre par compassion...)
Nous devons constater que notre société a évacué en sourdine ou hypocritement certains "anciens" questionnements qui nous semblaient pourtant importants il y a à peine quelques années: mères porteuses... insémination artificielle, bébés éprouvettes, avortements, peine capitale... etc etc etc.

TENTATIVE DE RÉPONSES
Acquis:
C'est en se basant sur les notions acquises ici au Cours Djedi que nous avons élaboré notre réflexion collective dans le sens suivant:
Tout ce qui est visible et invisible, est issu du monde nouménal, l'univers des causes (et non des effets). Normalement l'Esprit créé son Corps Matériel pour s'incarner et l'habiter. C'est la façon dont la vie de l'Esprit se manifeste dans la Matière. Les atomes, les molécules, les cellules répondent toutes "automatiquement" aux lois de la physique, de la chimie et de la biologie. C'est lois de la Matière ont-elles, elles aussi, leurs sources dans le monde de l'Esprit ? Oui. Le PSYCHÉ en est l'expression vivante.
Donc, c'est au départ, grâce à la participation de l'Esprit dans la Matière, ayant accumulée l'expérience dans d'autres vies corporelles que le Corps physique prend CONSCIENCE D'ÊTRE lui-même ici, maintenant..

Un androïde serait-il le résultat du processus inverse ?
L'androïde est la création d'un corps  non pas par l'Esprit au départ  mais par l'Esprit d'un être déjà incarné dans le monde phénoménal, celui du (ou des) scientifique capable de mettre ensemble les conditions matérielles pour supporter la vie d'un organisme aussi complexe qu'un androïde tel DATA. Ce n'est pas l'Esprit qui s'incarne ici, mais une machine très perfectionnée qui attirerait un Esprit à l'habiter ?!?!!!! Cela est-il possible ? De la Matière qui commande à l'Esprit ! Wow. Qui propose ?
Hypothèse: Le corps ainsi fabriqué serait vide, sans conscience, une simple machine fort complexe mais vide d'Esprit, sans conscience. Mais, comme on sait: "LA NATURE A HORREUR DU VIDE". Peut être qu'un Esprit serait attiré par ce véhicule corporel extrêmement performent?

Résonner ainsi c'est sous-entendre que le corps biologique est suffisant pour accueillir un esprit et que le remplacer par un corps mécanique qui en reproduit toutes les fonctions ne devrait pas poser de problème. N'est-ce pas oublier ici toute la dimension des autres corps (éthérique, astral, etc.) qui constituent l'ensemble de l'être et qui ne font pas directement partie des composantes biologiques ? Le corps humain n'est-il pas simplement une machine biologique?
L'humain serait-t-il un ancien DATA qui a acquis une âme ? (Le souffle de vie)
Intéressante question ici. De la même façon que nous discourrons sur la nature spirituelle d'un éventuel androïde, est-ce que très loin dans notre passé des êtres de nature spirituelle, comme les anges, ont discouru un jour, sur notre nature spirituelle à nous les êtres humains... fabriqués avec de la matière inerte au départ ? (Que ce soit par une création ou par l'évolution)

N'y a-t-il pas dans toutes les religions, des histoires qui relatent la révolte de certains anges qui ont refusés de nous considérer comme des êtres spirituels à part entière ? D'autant plus que ces mêmes histoires prétendent que l'humain a un grand potentiel qui pourrait lui permettre un jour de dépasser ces mêmes anges.

Avoir une âme signifie que le plan spirituel a pénétré le plan matériel, tout simplement.

Est-ce que DATA a la possibilité d'évoluer ?
A partir du moment où il a pris vie il a commencé à apprendre. De jours en jours il a évolué avec l'avantage sur l'humain que lui  est pratiquement éternel. Cependant son corps ne changera jamais depuis sa "fabrication".
Le processus d'évolution de l'esprit semble être constitué d'épisodes où à chaque vies dans la matière, l'Esprit "se fabrique" un corps selon ses besoins et il s'incarne à l'endroit et au moment propice pour l'acquisition de nouvelles expériences propres à son cheminement évolutif.
Comment un esprit plongé dans un corps de robot pourrait t-il parvenir à évoluer ?
Il a la chance de ne jamais recommencer à zéro puisque tout est emmagasiné dans sa mémoire.
S'il change de comportement par essais-erreur, dirions-nous que ce robot évolue ?.

CONCLUSION
Comme on sait, il y a de l'Esprit dans toute Matière, c'est pourquoi la Matière est soumise à des lois.
Il n'y a pas de Matière sans Esprit. Par contre il y a Esprit (pur) sans Matière (sans manifestation physique)
De l'Esprit qui arrive à se manifester engendre de la VIE dans la Matière.

Alors, plus un système est complexe dans sa manifestation physique, plus il est "dense" en Esprit. Nous pourrions dire plus est à un haut niveau à la fois spirituel (densité) et matériel (complexité).
Si on se souvient de la pyramide de la complexité de Hubert Reeves. DATA est composé d'atomes, de molécules et probablement de cellules qui composent à leur tour des organismes bio-mécaniques reproduisant toutes les fonctions biologiques comparables à celles que possèdent les humains. Le tout étant réalisable par des procédés semblables à la nano-technologie (technologie de l'infiniment petit).

Du point de vue purement MÉTAPHYSIQUE,
L'androïde DATA aurait donc de l'Esprit puisqu'il est composé de matière organisée en systèmes extrêmement complexes. Pour reprendre l'analogie du capitaine et de son vaisseau: DATA est un magnifique vaisseau en pilotage automatique sans capitaine. Alors que l'humain ayant évolué d'un presque rien matériel depuis son atome germe lui il aurait un capitaine à bord: son Esprit.

DATA n'est pas le fruit d'un Esprit évolutif personnel. Il a été créé par des êtres qui eux avaient un Esprit évolutif à eux !!!
Au début il était rien. On l'a fabriqué avec des composantes matérielles SANS VIE. Puis un jour il prend vie, peut-être grâce à un CHOC ÉLECTRIQUE. Comme issu de la génération spontanée, DATA commence sa vie avec un corps déjà "adulte". C'est comme si dès sa naissance il était rendu à l'université sans avoir eu à passer par l'école primaire ou secondaire.

À partir du moment où il est créé, il va remplir ses fonctions "automatiquement" pour performer selon sa programmation mécanico-adaptative. Il va sans doute développer des attitudes particulières face à certains problèmes et ainsi dirions-nous qu'il "évolue" dans la vie. Mais aura-t-il jamais une conscience d'Être ?

Du point de vue purement MÉTAPSYCHOLOGIQUE,
L'incarnation humaine par la méthode naturelle normale procède toujours de la descente de l'Esprit dans la Matière.
Depuis peu, les généticiens parviennent artificiellement à créer des conditions de vie en laboratoire acceptable pour produire des êtres humains sans la nécessaire intervention de l'Esprit. En effet, la procréation humaine suite à des prélèvements d'ovules et de spermes en dehors de l'Acte d'Amour entre un homme et une femme engendrent des incarnations humaines dont l'Esprit a une motivation étrangère à l'humanité actuelle.

À ce titre, il faut bien réaliser que les populations terrestres ne sont pas toutes le fruit de créations semblables à l'origine.

Les difficultés de compréhensions inter-ethniques prennent souvent leurs sources dans les altérations aux modes de conceptions des enfants. Selon les cultures, les influences du milieu et les époques, l'acte de procréation a toujours fait l'objet d'une perquisition sociale outrageante à l'Esprit.

Ce n'est pas sans raison que "FAIRE L'AMOUR" est une expression qui transporte un énorme bagage d'émotions, de sensations et d'effets psychologiques encore à notre époque. Dira-t-on que l'éprouvette A contenant l'ovule O a "FAIT L'AMOUR" avec l'éprouvette B contenant le sperme S ou que le code génétique prélevé sur la cellule de C "FAIT L'AMOUR" avec la cellule M pour produire un clone de Paul ?

Dans le cas des androïdes, tel DATA, c'est semble-t-il la Matière, crée en premier qui appelle l'Esprit vers elle. Peut être que, à ce moment là, son triangle spirituel entre par la base du triangle matériel, en remontant vers le centre, soit le contraire de nous.
L'univers contient des mystères encore incompris et même inimaginables à notre cerveau parce que nous n'osons pas nous poser certaines questions qui peuvent nous paraître absurdes ou totalement inutile. Qui sait ?

Par sa technologie génétique, l'humain profane-t-il ainsi l'Esprit ?
Les expériences humaines peuvent-t-elles troubler le monde nouménal ?

Il semble bien que les êtres autour de nous se méfient de nous car on a tendance à soumettre l'Esprit à la Matière.
Mais tel est peut-être notre destinée ! Qui sait ?

Simplement,

Aleph :-)