ÉCOLE DJEDI
Impression personnelle sur le COURS donné le samedi 7 juillet 2001 par Richard Glenn, ésotériste.

 Bonjours à tous,

Nous voici de retour après deux semaines de congé. Une fois de plus dame nature nous a confinés à la classe de cours intérieure nous privant d'une belle soirée autour du feu de camp. Décidément, les été se suivent mais ne se ressemble pas !

ACTUALITÉ
Avez vous vu le nouveau film de Steven Spielberg ? A.I.

L'HISTOIRE
Quelque part dans un futur éloigné, l'homme a mis au point un ordinateur muni d'une intelligence artificielle très sophistiquée. Quand la calotte polaire commence à fondre et que de terribles inondations détruisent la majeure partie des villes côtières, les ordinateurs prennent le contrôle de la situation. L'intelligence artificielle est aussi intégrée à des robots qui accomplissent diverses tâches aidant à maintenir le style de vie des humains. Au milieu de tout ça se dresse David (Haley Joel Osment), un robot de onze ans qui s'embarque dans une quête spirituelle pour transcender sa condition de robot.

Basé sur un scénario de Stanley Kubric et réalisé par Steven Spielberg, le film donne lieu à un curieux mélange d'émotion (Spielberg) et d'intelligence (Kubrik).

LE COMMENTAIRE DE RICHARD
Le film se déroule en trois grands volets.

La première partie est l'arrivé de David dans le monde et son apprentissage. Cette portion du film ressemble un peu au film le bicentenaire.
Dans la seconde partie on change de décor. C'est la visite de la "Rouge city". Un monde à l'image de Bladerunner ou les méca sont exploités et utilisés comme esclave.
Puis la troisième et dernière partie se passe sous les glaces recouvrant la ville de Manhattan, avec des extra-terrestres rappelant, par leur aspect, les extra-terrestres du film l'abysse.

Le Grand message du film: Plus ça change plus c'est pareil.

Certains orga (être organique) ont tellement de prothèse artificielle pour fonctionner que d'une certaine façon ils sont presque aussi robots que les méca (être mécanique). Référence au petit garçon Martin qui marche à l'aide de prothèse robotisé.

Le film sous-entend des questions du genre:
Est-ce que l'on serait pas des méca biologique ?
Est-ce que Adam et Ève étaient des sortes de Méca ?
Sommes-nous des Orga ?

Au début du film on voit un des chercheurs appuyer sur le palais d'un méca pour déclencher un mécanisme d'ouverture de la tête lui permettant de récupérer une petite boite situé dans le front du méca. Cette petite boite contient toute l'expérience et le vécu du méca. Comme le notait Richard, cette scène rappel beaucoup la petite boite noire que les juifs se mettent sur le front.

Dans une autre scène du film le petit David demande à un grand ordinateur le Dr. sait tout (une caricature de Einstein) comment retrouver la fée bleue. Habilement sous-entendu dans cette scène passe le message que l'union de la religion (mythes et légendes) et de la science (les faits) est le moyen pour trouver la réponse à des questions que, pris séparément, les deux ne peuvent répondre.

Après avoir découvert son fabricant le petit David constate avec stupeur qu'il en existe des centaines identiques à lui. Il ne peut pas le supporter. Il veut être unique. Incapable de continuer, il se jette dans l'eau pour quitter se monde ou il est malheureux.

C'est croyant avoir tout perdu qu'il tombe alors face à face avec la fée bleue ou du moins une statut de parc d'amusement à l'effigie de la fée bleue. Il restera 2000 ans devant cette statue à attendre qu'elle le transforme en petit garçon.

Il sera repêché par des extra-terrestres qui heureux de pouvoir connaître le monde des humains disparus à travers sa mémoire lui permettront de vivre son rêve (revoir sa mère).

À l'aide d'une mèche de cheveux de sa mère les extra-terrestres la reconstruise pour une journée. Une fois son but atteint (sa mère lui ayant dit, je t'aime) David ferme les yeux pour la première fois rejoignant ainsi le monde d'où naissent les rêves.

Le monde des rêves. Là où tout est possible. Là où tout à commencé...

Le nounours (TEDI) qui accompagne David tout au long de son périple représente qui ? Sa conscience ? un ange gardien ? un guide ? On est jamais seul sur le chemin...

MES IMPRESSIONS PERSONNELLES DU FILM
Lors de la rencontre de samedi je n'avais pas encore vu le film.

Je suis donc allé le voir mercredi et voici mes commentaires personnels. Tout d'abord je dois vous dire que lorsque je suis arrivé dans la salle c'était la fin du générique de la présentation précédente. Avez vous l'habitude de regarder le générique jusqu'à la fin ? J'ai été très surpris de ce que j'y ai vue. Vous allez comprendre plus loin.

Intelligence artificielle est, à un premier niveau, une modernisation de l'histoire de Pinocchio. La petite marionnette de bois devenu robot qui veut une fois de plus devenir humaine.

La première scène du film posait une question qui laissait entrevoir le deuxième niveau sous l'histoire de Pinocchio.

Dans un débat sur la création d'un robot pouvant aimer un des chercheurs a posé la question suivante: Dans l'éventualité ou on parvient à créer un robot capable d'aimer les humains, est-ce que les humains, eut, pourront aimer un robot ? De plus, quel genre de responsabilité cela  entraînera t'il pour les humains ?

Réponse du docteur: Dieu à créé Adam pour qu'il l'aime !

Le petit robot David (David, allusion aux juifs ?) a été imprégné pour aimer ça mère. Cette empreinte est si forte en lui qu'elle est pratiquement obsessionnelle. Il fera tout pour que sa mère l'aime.

N'est-ce pas ce que tout humain désir par-dessus tout ? Être aimé de son dieu !

Dans la ville Rouge Gigolo (un méca qui accompagne David) et David se retrouve devant une église de la vierge immaculée conception. Gigolo passe alors le commentaire suivant: Les humains viennent ici prier et faire des courbettes en espérant ainsi plaire à leur dieu. Tout comme nous qui faisons tout pour plaire aux humains. Plus ça change, plus c'est pareil.

Dans une autre scène David est confronté à la mort dans une espèce de festival de destruction des méca par des humains qui déteste les méca. Le présentateur du festival dans une lancée oratoire demande à la foule: Que celui qui n'a jamais eu de simulateur (c'est ainsi qu'il appel les méca) lui lance la première pierre (en parlant de David). L'allusion au texte biblique est évidente (Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre). Mais l'allusion est tordu et inversé.

Des chasseurs de méca se promène dans une mongolfière en forme de lune. Il n'en faut pas plus pour que les méca développent une peur bleue de la lune. Est-ce ainsi que naissent certains mythes ?

"Si je deviens réel ma mère pourra m'aimer". Inspirer par l'histoire de Pinocchio (un simple mythe) David en fera ça réalité jusqu'au bout. Rien ne le détournera de sa quête de la fée bleue. Elle seul a le pouvoir de le transformer en vrai petit garçon comme pour Pinocchio. Au départ se n'était qu'un mythe mais si vous y croyez assez fort il deviendra réalité. (L'idée est mal exprimée ici mais, dans la seconde et la troisième partie du film il y a cette image qui tourne autour du concept de mythe qui devient réel et qui devient un fait. Il faudra que je revoie le film une deuxième fois pour mieux comprendre).

Derrière l'histoire de David (Pinocchio) ne se cacherait t'il pas l'histoire d'Adam ? le premier méca (golem) doté de la faculté d'aimer !

Quel est le peuple le plus obsédé par le désir de plaire à son dieu ? "Je suis unique, je suis David, je suis exceptionnel".
Quel est le peuple le plus homogène et le plus fermé sur sa culture ? "Ne te mélange pas au orga. Ne fais confiance qu'au méca".
Contrairement aux méca les Adams n'ont pas d'ossature de métal sous la peau mais qu'ont-ils sous le cerveau ? "Ils sont si réels que l'on pourrait les confondre avec des orga !"

Des Adams créé comme esclaves pour aimer et servir leur créateur (Yahvé) ?
Des Méca créé comme esclaves pour aimer et servir leur créateur (les humains) ?
Plus ça change, plus c'est pareil.

Vous voulez savoir ce qu'il y avait dans la section des remerciements dans le générique ?
Remerciement pour sa participation à... l'université hébraïque de Jérusalem !!!

ARCHÉTYPE
Richard a fait un petit retour sur la dernière rencontre.

Jésus, Bouddha, Krishna, etc. Sont tous des archétypes qui sont devenue des mythes imprégnés par la couleur de la culture locale.
Les religions ne sont que des histoires de Père Noël.
L'époque des religions tire à sa fin sur la terre.

Le père Noël a été un bien fait pour tous. Même si on sait qu'il n'existe pas cela ne nous empêche pas de continuer à se faire des cadeaux.

Pour reprendre l'exemple de Jésus. Qu'il existe ou pas cela ne nous empêche en aucune manière de vivre son message d'amour.

On arrive a une époque ou le matérialisme va non seulement tout tenter pour détruire les religions mais va y parvenir.  Par A+B la science prouvera que tous les personnages religieux n'ont jamais existé!

Plus que jamais il faudra avoir la foi pour maintenir notre démarche spirituelle. Il sera si facile de tout laisser tomber...

Les religions ont eu leur rôle à jouer mais il faut maintenant comprendre que le  père Noël nous indiquait le chemin à suivre. Il faut arrêter de regarder le père Noël et s'engager sur le chemin qu'il nous montrait.

Pour ceux que ça intéresse, il existe un auteur (très prolifique) qui c'est fait un malin plaisir à démolir les unes après les autres toutes les bases des religions. Il s'agit de Gérald Messadié, directeur en chef de la revue Science&Vie. Par une approche et une analyse scientifique il a démontré que la bible et les personnages qu'elle présente n'ont aucune base historique vérifiable et concrète.

Voici une brève liste incomplète de ses ouvrages

L'homme qui devint dieu (tome 1) parut en août 1988
L'homme qui devint dieu (tome 2) parut en mai 1989
L'incendiaire vie de saint Paul, apôtre parut en mai 1991
Histoire générale du diable parut en avril 1993
Histoire générale de dieu parut en novembre 1997
Jésus de Srinagar parut en février 1998
Moïse un prince sans couronne parut en mai 1998
Moïse le prophète fondateur parut en août 1998
Le roi David parut en janvier 1999
Histoire générale de l'antisémitisme parut en novembre 1999
Moïse parut en mai 2000

RÊVE DE CAMPING
Richard revenait cette semaine d'un séjour au parc de la gatineau.
Fidèle à ces habitudes, chaque nuit il visite le monde de l'esprit. Pas de vacances pour Richard en camping ! Voici l'histoire d'une de ces nuits fantastiques aux pays des rêves. (Le mots rêves n'est pas vraiment approprié ici car la réalité du monde qu'il visite est très concrète pour Richard). Selon Richard ont a tous la capacité de vivre se genre d'expérience.

Richard a été invité dans un congrès disons inter-planétaire. Je saute les détails très intéressants de la description du déroulement du congrès pour en venir au point important.

Les quelques 800 êtres invités (pas tous des humains) étaient réunis pour discuter le sort d'une petite planète où la vie est menacée. Un monde est sur le point de disparaître. Le soleil de ce monde émet depuis peu des particules très énergétiques qui créent, actuellement, ce que nous appelons le cancer de la peau. D'ici deux milles ans toute trace de cellules vivantes aura disparue de ce monde.

Richard a eu la très forte impression que la petite planète en question est... la terre!

Qu'est-ce que l'on va faire pour ce monde ?
Il y a eu des conférenciers, des questions, des commentaires. Chacun assistant aux conférences de son choix. Mais à la fin tous étaient réunis comme dans un grand auditorium pour entendre les conclusions du congrès. C'est là que ça devient très spécial.

Un petit être (pas plus grand que Yoda, pour donnée une idée) est venue s'asseoir sur la table sur la scène avant. Il s'est placé en position de méditation à la manière d'un bouddha les yeux à demi ouvert. Puis plus rien. Silence total dans la salle.

Une minute, deux minutes, 15 minutes... toujours le silence. Tout le monde se regardait, se souriant mutuellement, attendant avec impatience la conclusion du congrès.

30 minutes, une heure... toujours aucun mots de la part du petit bonhomme. Les gens ne savent plus ou regarder, ils pensent à toute sorte de chose.

Puis curieusement, petit à petit un état de bien être s'installe dans chacun. Les gens regardent le petit bonhomme. Tous les regards se tournent vers le petit bonhomme. Tous se sentent bien. Voila trois heures que c'est le silence total. Une communication dans l'amour s'installe entre les participants du congrès. Puis "pow" c'est le flash. Une lumière éblouissante d'une fraction de seconde. Tout le monde comprend les conclusions du congrès en même temps.

Richard est resté sur l'impression que ce qui a déclenché le flash est lorsque tous les regards des 800 participants c'est retrouvé tourné vers la pointe des doigts du petit bonhomme jointe ensemble. C'est comme si pendant une fraction de seconde toutes les consciences avaient convergé dans l'amour.

Est-ce que c'est ça la descente de l'esprit saint ?

Conclusion du congrès
La finale du congrès Richard l'a comprise dans ses mots comme chacun. Pour lui, c'est la fable de Lafontaine "Le meunier"qui lui a permis de saisir l'essentiel.
Il y aura intervention certes, mais nul ne peut plaire à tout le monde. Les interventions seront multiples et faites de multiple façon.

De la fable de Lafontaine on a:
Le meunier: Il a la sagesse, la compétence et le savoir pour moudre le blé et fabriqué de la farine.
Le fils: C'est l'apprenti, le Padawan. Il veut apprendre. Il est encore mal à droit et plein d'énergie. Il aide le meunier dans sa tâche.
L'âne: C'est l'animal utilisé pour ses caractéristiques physiques.

Ca vous rappel pas les trois types d'humains ? Initiés, Automates et primates.
Chacun aura selon ce qui lui convient. Chacun selon ses goûts.
Il n'y a pas de supérieur et d'inférieur là dedans. Tous sont nécessaires. C'est comme un jardin. Il y a des tomates, des concombres et des carottes et tous sont bons.

Des multitudes de solutions seront appliquées à la terre. Comme dans un gouvernement multidimensionnel, pour aider l'être au sommet de chaque pyramide.

Comme ont a déjà vue dans un cours précédent, notre monde fonctionne à l'envers du monde spirituel. La pyramide sociale est comme une pyramide inversée ou l'individu se trouve écrasé par la masse du système au-dessus de lui. Dans le monde spirituel c'est le contraire. Une pyramide se forme dans l'unique but de venir en aide à un être.

Une pyramide n'a pas de sens sans la pierre de tête. L'être au sommet est celui pour qui la pyramide a été édifiée. Il est le faible qui a besoin des autres pour le soutenir et l'aider. Le sommet de la pyramide tronqué est la pierre que les bâtisseurs ont rejeté...

Note
Bien qu'invité dans un congrès planétaire, Richard a bien pris la peine (humblement) de spécifier qu'il était un invité de peu de poids dans les discussions. Des êtres beaucoup plus évolué étaient présents. Les humains sont parmi les êtres les plus primitifs à assister à ce genre de rencontre.

EXPOSÉ SUR LES LIVRES DE DAVID ICKES
Cette semaine on avait un invité bien connu des habitués en la personne de notre spécialiste. Il est venu faire un petit exposé sur la dernière conférence de David Ickes à Montréal ainsi que de ces deux livres traduit en français.

Résumé un résumé serait de peu d'intérêt. Alors je ne ferai que mentionner quelque point intéressant soulever par notre spécialiste.

David Ickes est un bon communicateur qui n'a rien inventé. Son succès réside surtout dans sa capacité à synthétiser et rendre simple une grande quantité d'information éparpillée dans plusieurs livres.

Si les reptiliens sont ceux qui ont créé les humains comme esclave pourquoi ne pas être resté au pouvoir ?

Pourquoi passé à l'arrière plan pour gouverner la terre ?

Pourquoi les reptiliens de David Ickes ont-ils attendu jusqu'à aujourd'hui pour former un gouvernement mondial ? Est-ce que ça n'aurait pas été beaucoup plus facile il y a 4 ou 5 milles ans alors que la terre était peu peuplée ?

ON N'A PAS MARCHÉ SUR LA LUNE
Finalement, la soirée c'est terminé en échangeant sur les diverses hypothèses selon lesquelles les américains n'auraient jamais été sur la lune. J'avoue que les arguments apportés par notre spécialiste sont plutôt convaincants. Pour avoir moi-même lue sur le sujet un peu il faut admettre qu'il y a place pour un doute plus que raisonnable.

Ça va mal !
Voilà que tous ce que l'on croyait depuis toujours s'effondre.

Jésus n'existe pas.
Les américains ne sont jamais allés sur la lune.
La plupart des OVNIS sont des faux inventés par les américains.

Quoi d'autre encore, Elvis, JFK et Marilyne Monroe sont vraiment mort !   : 0 ))

Simplement,

Aleph :-)