ÉCOLE DJEDI
RÉSUMÉ du COURS donné le samedi 4 août 2001 par Richard Glenn, ésotériste
Écrit par Kiwan.

LA SINGULARITÉ
INTRODUCTION
ASPECT SCIENTIFIQUE

Bonjour à tous,

INTRODUCTION

Cette semaine voici mes notes du cours 246 sur un thème assez spécial: LA SINGULARITÉ
Pour deux raisons, le mot SINGULARITÉ n'a pas la même signification pour le monde de la SCIENCE que pour nous tous. 
1- SINGULARITÉ vient du mot singulier qui veut dire unique, sans copie... sans pluriel. En SCIENCE ce mot signifie: une explication théorique originale qui ne peut être vérifiée objectivement par des calculs ou des instruments.
2- SINGULARITÉ est un fourre-tout pour ce qui ne s'explique pas en SCIENCE, donc sans intérêt réel pour les hommes de science.

Voici deux exemples classiques en science astronomique:
1- Avant le Big Bang, qui avait-il dans l'univers ?
Une singularité immatérielle... l'ensemble de tout l'univers, groupé en une masse infiniment grande, dans un espace/temps infiniment petit.

2- Où va la matière qui tombe dans un TROU NOIR ?
Cette matière se densifie et passe dans une singularité astronomique. Cette masse doit sans doute percer l'univers spatio-temporel que nous connaissons pour aboutir de l'autre côté, dans un nouvel univers.

Pour l'ésotériste que je suis, l'occasion de faire le pont entre SCIENCE et SPIRITUALITÉ est trop belle pour la laisser passer. Vous verrez dans la suite de ce cours.

suite dans la deuxième partie
voir beaucoup plus loin dans le COURS 310 - LE TAO 

***********************************

PREMIÈRE PARTIE
Comme c'est notre habitude, la première partie du cours est toujours une approche plus légère, voire expériencielle des données traditionnelles revues et adaptées à notre quotidien. 

HORS DU CONTRAT SOCIAL

Dans l'actualité québécoise, un événement important s'est produit, cette semaine.

Une soixantaine de jeunes squatters ont obtenu la permission de sortir du CONTRAT SOCIAL avec tous les égards médiatiques qui leur ont donné un crédit social important.

En effet, après quelques jours d'occupation d'un immeuble abandonné, ces jeunes, parmi lesquels certains sont des universitaires, ont été déménagé par les autorités de la ville de Montréal dans une bâtisse qui vaut plus de 2.5 M $.

TROIS CONDITIONS ACCEPTÉES:

1- AUTOGESTION DES LIEUX - Comme dans une ambassade d'un pays étranger, les jeunes veulent vivre en paix, sans la haute surveillance de Big Brother.

2- PAS DE COMPTES À RENDRE - Vivre sans avoir à payer pour un loyer, l'électricité... sans taxe, ni impôt?
Se libérer du contrat social qui est imposé à tous dès la naissance, sans liberté de choix ni alternative.

3- PAS DE REPRÉSAILLES - Ne pas être considéré comme des criminels. 

Ces jeunes veulent vivre en marge du système. C'est à suivre de près.

Sachons qu'au Danemark il existe depuis longtemps -les années'50- ce genre de communauté à "Christinia". Les sociologues ont remarqué qu'avec les années, la plupart des gens reviennent progressivement dans la société en respectant les lois sociales de l'ensemble. Ce sont de nouveaux adhérents, jeunes pour la plupart qui maintiennent cette micro-société en vie. La roue tourne et autant il y en a qui sortent, autant il y en a qui entrent. L'important c'est que çà existe et que le sentiment de liberté de choix pour pouvoir expérimenter une vie hors du CONTRAT SOCIAL est une bonne chose en soi; qu'on y participe ou non.

-----------------------------------------------

NOS HORIZONS

La semaine dernière nous avions montré les aspects ésotérisques de la montée vers les sommets des plus hautes montagnes du Québec. Depuis, Line et moi sommes allés sur le Mont Ste-Anne, dans la région de la ville de Québec. La vue panoramique sur le fleuve St-Laurent, lui donne une qualité incomparable par rapport aux autres sites que nous avons visité depuis le début de cet été. Jugez-en par vous-même !

DU SOMMET DU MONT STE-ANNE
Vue vers l'embouchure du fleuve Vue vers l'Île d'Orléan Vue vers la ville de Québec

Par contre, la vue panoramique du la vallée du St-Laurent depuis le sommet du Mont Orford au coucher du soleil est encore plus saisissante. Vous ne trouvez pas ? Montréal est au centre de l'horizon à 100 km.

DU MONT ORFORD direction plein nord (vers Montréal)

Dire que ce paysage n'a pas changé depuis des milliers d'années, malgré la présence récente des humains.

Les monts Yamaska, Shefford, Rougemont et St-Hilaire se succèdent en tranches découpées vers la droite.
Seul le Mont St-Grégoire est caché par la branche en plein milieu.
Pouvez-vous distinguer l'autoroute des Cantons de l'Est qui passe au pied du Mont Bromont au tiers gauche?

Voici un petit jeu à réflexion ésotérique!

Si on vous déposait là, comme çà, sans aucune explication, 
comment feriez-vous pour retourner chez vous?

ICI, OÙ SOMMES-NOUS ?

L'important dans la vie n'est ce pas de se connaître soi-même pour affronter la vie? Chercher à tout connaître des choses extérieures à soi, sans savoir ce que nous sommes, soi-même, n'est ce pas  le plus grand danger de l'enseignement uniforme transmis dans les écoles publiques et privées?

Retrouver le chemin qui nous conduit à la maison est plus une affaire de débrouillardise devant les situations de chaque instant. Il faut bien connaître ses limites pour s'aventurer dans un paysage inconnu. 

Beaucoup d'humains préfèrent rester sur place et attendre l'aide des autres. Très nombreux sont ceux qui suivent comme des moutons ceux qui prétendent connaître le chemin, souvent sans égard aux capacités des individus qui les croient aveuglément.

Maintenant, pouvez-vous trouver depuis quelle montagne nous avons capté cette image ?

Oui, c'est la ville de Magog en bas légèrement à droite, face au lac Memphrémagog. Donc nous sommes sur le Mont Orford, dans les Cantons de l'Est en regardant vers le est-sud-est.

*****************************************

DEUXIÈME PARTIE

LA SINGULARITÉ.

L'introduction -en haut de cette page- de ce cours vous donne deux exemples de ce que les hommes de SCIENCE appellent LA SINGULARITÉ.

Voici en photographie ce que pourrait avoir l'air, ce bâtiment, si un TROU NOIR était placé entre lui et la caméra.

        

En effet, les rayons lumineux -photons- sont aspirés par le TROU NOIR -point rouge et noir- Toute les trajectoires des autres photons plus éloignés nous parviennent dans un désordre évident mais correspondant à une symétrie parfaite par rapport au TROU NOIR. Tout semble pivoter autour du TROU NOIR et s'incurver dans les zones les plus éloignées. C'est comme sous l'effet entonnoir qui aspire tout en spirale et envoie la matière dans une autre dimension, ou un univers parallèle ! 

Cette explication est une SINGULARITÉ en SCIENCE car elle n'est pas prouvable ni mesurable sans spéculation.

La ZONE DE SINGULARITÉ ouvre peut-être sur un univers neuf. 
Sortir d'un CHAOS pour entrer dans un nouveau COSMOS

La suite des explications sur le sort de la MATIÈRE qui passe dans un TROU NOIR peut s'exprimer comme suit:

      

. Le TROU NOIR produit peut-être des pointes sur la toile espace/temps comme les pics d'un oursin de mer. Le jeune guide du Mont Mégantic a expliqué que RIEN N'EST CERTAIN DANS LA SINGULARITÉ. C'est la limite de la SCIENCE matérielle et débouche presque toujours sur des données infinies, absolues et subjectives.

Ne serait-ce pas la voie de la SPIRITUALITÉ ?
Le passage du monde PHÉNOMÉNAL au monde NOUMÉNAL!
La SINGULARITÉ est le mécanisme qui sécurise l'intellectuel en expliquant l'inexplicable, en justifiant les théories les plus surprenantes. 

Richard a soulevé deux bonnes questions:

1- Tout tourne dans l'univers, de la galaxie aux planètes et aux électrons... 
Qu'est ce qui produit ce "spin", cet effet de "spire" ?
2- Cette activité serait-elle la manifestation de la SPIRITUALITÉ ?

En SPIRITUALITÉ, la SINGULARITÉ est normale et souhaitable.
La SINGULARITÉ ouvre sur la VOIE MYSTIQUE.
(voir le Pakoua Yin/Yang)
Dans le sens que chacun est UNIQUE et son expérience personnelle est ce qui est de plus valable tant pour l'individu que pour l'ensemble de la société. Chacun apporte sa participation personnelle à l'édification de la civilisation humaine.
Le nivellement, le manque d'originalité, le peu de créativité sont peut-être des produits d'une démarche scientifique, même dans notre culture actuelle qui rejette toutes formes de SPIRITUALITÉ.

Contrairement aux hommes de SCIENCE, la SINGULARITÉ en SPIRITUALITÉ est sans doute ce qui a le plus d'importance. C'est unique, personnel et subjectif, mais c'est ce qui fait justement son importance primordiale. Si en SCIENCE on tente d'oblitérer les éléments de SINGULARITÉ parce que trop peu vérifiables, trop rares et exclusifs, en SPIRITUALITÉ on souhaite que chacun se retrouve dans la ZONE DE SINGULARITÉ avec son vécu.

voir beaucoup plus loin dans le COURS 310 - LE TAO 

 

EN CONCLUSION

À la limite de la MATIÈRE, la SCIENCE ouvre la porte sur le monde SPIRITUEL par cette notion de SINGULARITÉ.

Ésotéristes que nous sommes, profitons de ce passage étroit pour créer le pont entre ces deux RÉALITÉS indivisibles.
Le mot Québec vient de l'Algonquin qui signifie justement "PASSAGE ÉTROIT" = "KÉBEK"
L'endroit où le fleuve rétrécit... c'est l'endroit de la ville de Québec, nommée ainsi à cause de çà.